Pourquoi je n'arrive pas à grossir ?

Q : « Bonjour, je mange beaucoup, enfin je crois, mais je ne prends pas de poids. Comment faire pour grossir ? Avez-vous des astuces ? »

R : Bonjour, si tu ne prends pas de poids, c'est tout simplement que tu ne manges pas assez. Tu as peut-être l'impression de manger beaucoup mais, par rapport à tes besoins, c'est insuffisant. Cette raison n'est sans doute pas celle que tu voulais entendre et pourtant c'est la vérité pour la grande majorité de ceux qui sont dans ton cas, en écartant ceux qui ont un problème de santé, ce qui représente une petite minorité.

La prise de poids est un concept presque mathématique. D'un côté, tu as les besoins en calories de ton corps pour une journée et, de l'autre, tu as ton apport calorique quotidien. Si cet apport est plus important que tes besoins, alors tu prends du poids. Si tes besoins surpassent tes apports, alors tu maigris.

Or, pour une personne maigre, qui a généralement des besoins caloriques assez élevés et un appétit limité, l'apport calorique nécessaire pour grossir peut sembler très important. C'est sans doute ce qui t’arrive. Tu penses beaucoup manger car tu remplis bien ton assiette, peut-être même te forces-tu à te resservir et tu as le ventre bien plein. Pourtant, ça ne suffit pas.

Collation musculation

Il est également possible que le fait de manger plus au repas te coupe l'appétit et que tu diminues inconsciemment ton apport calorique sur les autres repas. Cela réduit alors ton apport global sur la journée et tu ne grossis pas. Certaines personnes font l'inverse et grignote beaucoup entre les repas mais mangent finalement peu lors de ceux-ci. Peut-être également sautes-tu certains repas car tu n'as pas très faim, ce qui diminue radicalement ton apport calorique sur la journée.

Bref, quel que soit ton cas, l'apport calorique est insuffisant pour grossir.
Mon premier conseil est donc déjà de calculer tes vrais besoins énergétiques. Pour cela tu peux te servir d'un calculateur en ligne en prenant compte de ta taille, ton poids, ton âge et ton activité physique. Avec le chiffre obtenu, tu pourras compter le nombre de calories que tu ingurgites pendant la journée et comparer. Tu devrais rapidement te rendre compte que ce n'est pas suffisant. Il va donc te falloir manger plus.

Pour cela, tu peux te constituer un programme alimentaire afin de ne pas t'éparpiller. Une stratégie possible est de faire plus de repas afin de ne pas avoir à te goinfrer à chaque fois. Par exemple, tu peux manger au petit-déjeuner, puis faire une collation en milieu de matinée, manger à midi, faire un goûter, puis ton dîner et enfin une collation du soir. Ainsi, tu peux répartir ton apport calorique sur toute la journée sans avoir l'impression de te gaver.

Progression musculation

Si tu fais de la musculation (et tu dois !), je te conseille de répartir tes apports en nutriments de la façon suivante : 1,5 g de protéines par kilo de poids de corps et 20 % de tes apports caloriques provenant des lipides. Le reste des calories pourront provenir de glucides dont l'Index Glycémique doit être bas ou moyen. N'oublie pas non plus de manger suffisamment de fruits et légumes !

En dernier recours, tu peux utiliser un gainer afin d'ingurgiter encore plus de calories. Je te conseille d'en préparer un maison avec des ingrédients sains comme la farine d'avoine, la whey et l'huile de colza. Tu peux même y ajouter des fruits comme la banane.

© 2014-2018 Musculation1.com | Contact | La team