Tout savoir sur les crampes musculaires !

Voici un phénomène auquel tout le monde a pu faire face au moins une fois dans sa vie : les crampes. Cette contraction involontaire du muscle est douloureuse et handicapante. Elle stoppe net toute activité physique que vous pourriez être en train de pratiquer. C'est une des hantises des sportifs car la crampe peut ruiner une compétition. Je vais vous expliquer ce qu'est une crampe, pourquoi elle survient et surtout comment s'en débarrasser ! Allons-y !

Une crampe musculaire, c'est quoi ?

Tout le monde sait de quoi il retourne. Une crampe est une contracture musculaire temporaire générée par un trouble du système musculo-squelettique. C'est un phénomène douloureux qui peut être visible au niveau du muscle et qu'on peut palper. Elle survient de façon brusque et se dissipe généralement rapidement si des étirements appropriés sont pratiqués immédiatement. Une crampe peut survenir pendant une activité physique mais elle peut également apparaître en plein sommeil ou juste après une légère contraction volontaire d'un muscle.

Il ne faut pas confondre les vraies crampes avec la tétanie, qui est syndrome et qui survient par crise, ni avec les crampes dystoniques qui sont des symptômes de la maladie de Parkinson. Enfin, il ne faut pas non plus les confondre avec des contractures qui sont caractérisées par une contraction involontaire des fibres musculaires dont la durée est beaucoup plus longue.

Pourquoi les crampes surviennent-elles ?

Les crampes peuvent avoir plusieurs causes. On les associe généralement avec une fatigue importante des muscles. Cette fatigue est caractérisée par une baisse des réserves énergétiques et l'apparition de déchets métaboliques ainsi qu'une acidité musculaire. Un niveau bas de sodium et de calcium dans l'organisme peut également être associé à la cette fatigue. Dans cet état, le muscle perd sa capacité à s'étirer car la fibre musculaire est hyper-excitée et ne peut plus se relâcher complètement. C'est à ce moment-là que la crampe peut arriver.

Bien s'hydrater

Mais, les crampes peuvent également être provoquées par la déshydratation, un manque de sodium ou un taux de glucose sanguin trop élevé. Les variations importantes de température peuvent également les favoriser, de même qu'un état infectieux. Enfin, il faut noter que les substances excitantes, comme le café, peuvent augmenter le risque de crampes. Ne pas oublier non plus qu'une personne âgée présente plus de prédispositions aux crampes qu'une autre plus jeune.

Les mécanismes qui produisent la crampe

Généralement, la crampe intervient pendant un effort physique. En effet, lors de cet effort, le corps produit de la sueur qui permet de maintenir la température du corps à la normale. Or, cette sudation entraîne une perte d'eau qui transporte du sodium. Le taux de sodium dans le sang diminue alors. Mais, comme ce sodium est important dans l'organisme et qu'il assure un certain équilibre avec d'autres minéraux, sa disparition provoque l'accumulation de calcium dans les cellules musculaires. Ce calcium possède un rôle important dans la contraction des muscles. Son accumulation peut provoquer une contraction involontaire, c'est la crampe.
Certains muscles sont plus touchés par ce phénomène. C'est le cas de ceux qui interviennent dans les fléchissements des bras et des jambes. Par exemple, les mollets sont très sensibles aux crampes.

Comment prévenir les crampes ?

Il existe plusieurs moyens de limiter l’apparition de crampes. La première est le port de chaussettes de contention qui permettent de compresser les vaisseaux sanguins et donc d'améliorer la circulation. Cela peut permettre d'éviter une partie des crampes.

Deuxième solution : les étirements. C'est une pratique qui permet également de favoriser la circulation sanguine et qu'il faut donc mettre en application régulièrement.

Enfin, comme la crampe est souvent due à la déshydratation et à la perte de minéraux, il est important de boire suffisamment d'eau pendant l'effort mais aussi avant et après. L'ajout de sodium à sa boisson d'entraînement peut également être utile. Un autre minéral, le magnésium peut aussi avoir son importance car le sportif en possède des besoins accrus. Or, les pertes de magnésium sont accélérées durant un effort. Il peut donc être intéressant de consommer un complément de magnésium ou de favoriser la consommation d'aliments qui en contiennent.

Chocolat magnésium

Comment dissiper une crampe ?

Lorsqu'une crampe survient, le premier réflexe doit être d'étirer le muscle touché. Arrêtez immédiatement votre effort et pratiquez cet étirement pendant plusieurs secondes. Lorsque vous relâchez l'étirement, la crampe ne doit pas revenir. Pour conserver le bénéfice de cette action, il convient de la répéter à chaque pause, si vous continuez à vous entraîner juste après.
N'oubliez pas non plus de boire beaucoup d'eau, vous êtes sans doute dans un état de déshydratation. Si vous le pouvez, vous pouvez également ajouter du sel à cette eau afin d'apporter immédiatement du sodium à votre organisme.

© 2014-2018 Musculation1.com | Contact | La team