Connaissez-vous le Crossfit ?

Tout le monde connaît la musculation classique, les poids en fonte et les machines de torture qui remplissent les salles. Mais peu connaissent les autres façons de s’entraîner. Si je vous dis « Crossfit », certains d'entre vous vont peut-être hocher la tête. Chez d'autres, je ne vais obtenir qu'un froncement de sourcils dubitatif. Pourtant, cette méthode d’entraînement, ce sport devrais-je même dire, est très répandue aux États-Unis. Beaucoup moins en France, même si récemment il a acquis une certaine réputation.
C'est sans doute parce qu'il s'adresse au plus grand nombre qu'il connaît une telle popularité. Le crossfit n'est pas seulement destiné à ceux qui veulent développer leur masse musculaire car ce sport permet de travailler la condition physique de façon plus globale.

Les objectifs du Crossfit

En musculation classique, le but recherché est la construction musculaire. Certaines personnes essayent de développer leur endurance musculaire et privilégient les performances, mais ils représentent une minorité des pratiquants. Donc la plupart d’entre-eux se développent un physique massif mais laissent de côté toute autre considération. C'est peut-être votre cas et, si cela vous convient, c'est très bien. N'y voyez surtout pas une critique !

De son côté, le crossfit est une discipline moins axée sur la prise de masse. C'est plutôt un mélange de plusieurs sports qui essaye de tirer le meilleur parti de chacun et donc de ne pas se spécialiser. Le pratiquant y développe de nombreuses qualités comme la résistance, les performances cardio, l'agilité mais aussi la puissance. Les entraînements permettent donc de travailler l'ensemble des capacités du corps dans un objectif de performance.

En quoi cette méthode diffère des autres ?

Oubliez les exercices d'isolation ! Le crossfit ne se pratique qu'à travers des mouvements travaillant plusieurs muscles en même temps et qui peuvent rappeler les mouvements du quotidien. Les buts recherchés sont la dépense d'énergie et la performance ce qui entraîne donc forcément une augmentation du rythme cardiaque.

De plus, contrairement à beaucoup d'autres disciplines, la musculation classique en tête, mais je crois que je l'ai déjà assez citée, les temps de pause du crossfit sont réduits au minimum. Ils peuvent même carrément être supprimés ! Imaginez l'intensité d'une séance où vous ne pouvez pas vous reposer tranquillement en attendant la série suivante. Il y a de quoi augmenter vos performances au niveau du souffle et du rythme cardiaque mais aussi votre résistance musculaire.

Autre différence, les entraînements de crossfit sont très courts et durent souvent entre 10 et 15 minutes. Par contre, ils peuvent se pratiquer jusqu'à 5 fois par semaine. Bien sûr, il n'y a pas de règle précise sur la durée car certains entraînements peuvent aussi durer 60 minutes. L'un des fondements de ce type d’entraînement est la diversité. Il faut éviter que le corps s'habitue à une routine. C'est pour cela que chaque entraînement est différent et que la durée, comme les exercices, peuvent varier. Il existe d'ailleurs une énorme variété de mouvements à pratiquer, des plus simples aux plus compliqués.

À qui s'adresse la pratique du Crossift ?

Peut-être en avez-vous assez de votre entraînement habituel ? Ou peut être que vous aimez tout simplement les séances où l'intensité est immédiatement au rendez-vous ? Si c'est le cas, le crossfit est fait pour vous. Mais il peut également s'adresser aux personnes qui ont peur de s'ennuyer en musculation classique car les exercices se répètent de séances en séances. Le crossfit est beaucoup plus ludique, de par ses exercices différents et ses séances variées.

Ce sport est aussi un excellent moyen de se remettre en forme ou de perdre du poids car il permet de dépenser beaucoup de calories en peu de temps tout en améliorant les performances. Les exercices font également travailler les muscles et pas seulement le cardio, le résultat est donc différent de la pratique de la course à pied, par exemple. Avec cette dernière, vous allez améliorer votre souffle, muscler vos jambes, mais le reste du corps ne sera que peu sollicité. Avec le crossfit, vous aller travailler l'ensemble de vos muscles, ce qui a pour avantage de développer un physique harmonieux mais aussi de préserver la masse sèche si vous êtes en plein régime.

Ce n'est pas fini. L'un des avantages du crossfit c'est qu'il ne demande que peu de temps. Et le temps, tout le monde court après, c'est donc sans doute votre cas aussi. Si vous choisissez cette discipline, il est possible d'y consacrer en moyenne une demi-heure par jour. Vous rentrez du travail et vous n'avez plus qu'à vous y mettre une trentaine de minutes chez vous et c'est fini ! Avec un peu de matériel, vous n'avez même pas à vous déplacer dans une salle.

Ados musculation

Enfin, le crossfit est également d'un intérêt indéniable pour les pratiquants de sports de combat. Vous l'avez peut-être être déjà expérimenté mais si vous vous rendez dans une salle de boxe ou un dojo, vos muscles, si vous en avez, font grand effet visuellement mais au moment de passer à l'action vous pouvez rapidement vous rendre compte que ça ne suffit pas, qu'il faut aussi du souffle, de la souplesse, de l'endurance musculaire et de l'agilité. Tout ce que le crossfit peut vous apporter. Et si vous n'avez pas encore une musculature développée, cette pratique peut également vous y aider.

Le déroulement d'une séance de crossfit

Un entraînement se compose d'un enchaînement d'exercices fonctionnels dans le domaine du cardio, de la musculation ou de la gymnastique. Le but est de varier la façon de s’entraîner tout en conservant une certaine intensité et des temps de repos courts. Le type d'exercice est extrêmement divers bien qu'il existe des formats d’entraînement préconçu. Quel que soit ce que vous choisissez de pratiquer, le maître mot reste l'intensité et la performance, il faut aller au bout de soi-même afin de développer vos capacités. Un petit exemple ? Essayez d’enchaîner 5 tractions, 10 pompes et 15 squats toutes les minutes pendant 30 minutes. Intensité garantie !

© 2014-2018 Musculation1.com | Contact | La team