Le tapis de sport est sans doute l’allié des sportifs qui veulent se faire du bien tout en restant dans leur salon. Véritable ami de votre dos, il absorbe les chocs pour prendre soin de vos articulations. Toutefois, à chaque discipline son tapis : le fitness bénéficie de son propre tapis pour assurer un meilleur confort aux pratiquants de ce sport. Tour d’horizon sur les choses à connaître avant d’acheter votre tapis de fitness. Découvrez également notre sélection des meilleurs tapis de fitness.

guide achat tapis de fitness

Comparatif des 6 meilleurs tapis de fitness du moment

1) Le tapis de fitness multifonction de Proiron

Le tapis multifonction de Proiron est un tapis de sol en cuir PU, mesurant 4 cm d’épaisseur.  Outre son tissu très épais, il se diffère légèrement de ses concurrents car se plie en quatre pour un transport facile. De quoi ravir les utilisateurs qui ont besoin d’un tapis transportable avec sangle de transport.

Côté utilité, Proiron propose ici encore un modèle assez unique mais polyvalent. Ainsi, vous pouvez utiliser ce tapis non seulement pour le fitness, mais également la gymnastique classique, le tumbling, les étirements, le yoga, les exercices au sol voire les arts martiaux. Un autre atout : vous pouvez acheter plusieurs de ces tapis et les relier ensemble, notamment si vous souhaitez vous entraîner au tumbling ou à plusieurs dans votre salle.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on n’est pas déçus car ce modèle de Proiron comporte des rainures antiglisse sur sa mousse bien ferme, un ourlet qui lui procure une finition élégante, ainsi qu’une couleur lumineuse pour égayer les intérieurs.

Sur Internet, les avis des utilisateurs sont majoritairement favorables : le tapis multifonction de Proiron est idéal à la fois pour le yoga, le Pilates et le fitness. Très confortable pour les genoux et les poignets, il s’avère également compatible avec les exercices de musculation au sol et les autres pratiques sportives.

PROIRON Tapis de Yoga Tapis de Fitness Tapis de Gymnastique Antidérapant Epais NBR Matériel 180cm x 61cm x 15mm Noir avec Sangle de Transport Idéal pour Pilates Gym Exercices
  • Respectueux de l'environnement, recyclable, biodégradable, gratuit de PVC, latex. La mousse de confort fournit 15 mm d'épaisseur, pèse seulement 1.25 kg et mesure 180 cm de long x 60 cm de large. Parfait pour les courts et longs incontestablement.
  • Prise en main Sticky hautes performances, l'exercice tapis de yoga est livré avec un excellent avantage antidérapante pour éviter les blessures.
  • Design unique de textures pour antidérapants, surfaces avec texture double face
  • Un tapis de yoga sangle gratuit est inclus. Léger et portable, il est parfait pour les voyages et facile à ranger.
  • Durable, facile à enrouler soigneusement et léger à transporter

2) Le tapis de sol fitness et musculation de Adidas

Ici, Adidas s’adresse aux amateurs d’exercices au sol. Ce tapis de sol fitness et musculation affiche une épaisseur de 1 cm, pour une surface mesurant 183 cm de longueur pour 61 cm de largeur. Facile à transporter, il s’enroule et s’attache grâce à ses sangles, dont la sangle de transport velcro amovible. Bref, la marque légendaire vise ici clairement les utilisateurs qui se déplacent fréquemment avec leur tapis de sol.

Par ailleurs, l’épaisseur, la matière et les dimensions du tapis sont spécialement conçues pour le renforcement musculaire et les étirements sur le sol. Ainsi, tous les exercices requis par ces disciplines pourront se faire dans de parfaites conditions de confort et de sécurité.

En outre, le tapis d’entraînement signé Adidas comporte une mousse dense qui allège la pression sur les articulations. De son côté, la technologie à cellules fermées réduit l’absorption d’humidité afin de limiter les risques d’irritations sur les jambes et les genoux.

Robuste et durable, le tapis d’entraînement est reconnaissable par ses bordures en tissu cousu, qui garantissent une bonne résistance dans le temps. La structure striée adhère parfaitement au sol pour éviter tout glissement du tapis lors de vos séances de fitness.

Promotion en cours
adidas Tapis d'Entrainement
  • Le tapis d'entraînement adidas offre un amorti réactif de 10 mm, pour un confort supplémentaire et une pression réduite sur les articulations, ce qui en fait un partenaire d'entraînement idéal pour tous vos exercices au sol
  • La technologie à cellules fermées aide à minimiser l'absorption d'humidité, ce qui facilite le lavage et le maintient sans transpiration et propre
  • Conçu avec une bordure en tissu cousu, le tapis lui-même est extrêmement durable et capable de résister aux régimes d'entraînement les plus rigoureux. Sur le dessous du tapis, une texture de crête spéciale a été créée pour saisir toute surface lisse afin de réduire les mouvements
  • Le tapis est facile à enrouler et à emporter avec vous à la salle de sport et à ranger proprement à la maison. Il est livré avec une bandoulière Velcro intégrée, ce qui le rend encore plus facile à transporter avec vous
  • Une fois déroulé, le tapis a une longueur de 183 cm (6 pi) et une largeur de 61 cm. Cela vous donnera plus que suffisamment d'espace pour vous entraîner efficacement. Ce tapis est devenu un élément d'entraînement essentiel pour bon nombre de nos athlètes de haut niveau

3) Le tapis de fitness de Movit

Le modèle de Movit est un tapis de sol qui convient parfaitement aux pratiquants de musculation, de Pilates, de gymnastique, de yoga et de fitness. Disponible en deux versions de tailles (190 x 110 x 1,5 cm ou 190 x 160 x 1,5 cm), il se décline dans une infinité de couleurs : noir, bleu ciel, rose, rouge, violet, vert, gris, bleu roi, bleu pétrole, vert citron, jaune et abricot.

Une particularité du tapis de gymnastique de Movit est l’utilisation d’une mousse de caoutchouc nitrile, sans phtalate ni éléments-traces métalliques. Lavable, il se veut adapté aux peaux sensibles, et affiche toute une panoplie de qualités : pouvoir antidérapant, résistant, protection des articulations grâce à son épaisseur de 1,5 cm. Idéal pour les genoux fragiles, le tapis Movit convient tout particulièrement aux utilisateurs qui effectuent souvent des positions au sol.

Movit Tapis de Gymnastique Mat de Yoga sans phtalate Fitness Pilates/Sport/Gym SGS/Sol testé, Taille 183cm x 60cm, très épais Épaisseur: 1,0 cm en 12 Couleurs Rembourré
  • MOVIT Tapis de yoga, Pilates ou tapis de gymnastique incl. 1,0 cm d'épaisseur. Tapis de Sol
  • Dimensions du tapis d’entraînement: L 183 cm xl 60 cm x H 1,0 cm
  • Choix de couleur: tapis de yoga: noir, bleu, rose, rouge, violet, vert, gris, bleu foncé, turquoise, vert clair, jaune, orange
  • Tapis d'entraînement physique: Mousse NBR (caoutchouc nitrile-butadiène): sans phtalates ni métaux lourds (test SGS réussi)
  • lavable, respectueux de la peau, antidérapant, résistant, adapté aux articulations (10 mm d'épaisseur)

4) Le tapis de yoga et de sport de Toplus

Le tapis en TPE de Toplus est un tapis de fitness qui interpelle par sa structure en TPE, un matériau recyclable qui commence à séduire les fabricants de tapis de sol. Et pour cause, le TPE fournit une excellente adhérence sur les surfaces lisses, grâce à une texture à motifs double face. De quoi réaliser tous vos exercices sans risquer de glisser !

Le tapis de sport de Toplus est non toxique et sans odeur, et ce grâce à une conception qui n’utilise pas de latex ni de PVC et produits chimiques nocifs. Toutefois, avec une épaisseur de 6 mm seulement, il est clair que Toplus vise ici les amateurs de yoga mais offrira un niveau de confort limité par rapport à celui offert par les tapis précédents. Néanmoins, cette perte d’épaisseur est compensée par une qualité plutôt essentielle pour les utilisateurs qui se déplacent avec leur tapis. En effet, le tapis de yoga de Toplus pèse moins de 1 kg, s’enroule et se transporte facilement grâce à une bandoulière inclue dans le colis.

Promotion en cours
TOPLUS Tapis de Yoga, Tapis Gym - en TPE matériaux Recyclable, Ultra antidérapant et Durable, 183x61x0.6 cm, Non Toxique, Tapis de Sol pour Sport, Fitness (Bleu)
  • [ Tapis de yoga ultra antidérapant ]: CONCEPTION ANTIDÉRAPANTE: Comparé au tapis de yoga de base, le nouveau version a été amélioré avec une texture motifs pois double face pour un antidérapant plus efficace, même sur les planchers de bois lisses, il ne glissera jamais.
  • [ TPE matériaux recyclable ]: Notre tapis de yoga est fabriqué dans un matériau TPE certifié SGS 100% sûr, non toxique et sans odeur, sans latex, sans PVC, sans produits chimiques nocifs
  • [Épaisseur professionnel ]: Une épaisseur de 6mm offre un excellent amortisseur pour tous les niveaux de yogis. Poids est moins de 1 kg et livré avec une bandoulière, peut être facilement transporter
  • [ Pour divers usages]: Peut être utilisé pour divers sports, vous pourriez utilisé dans le gym, ou exercicez de fitness à la maison
  • [ Confiance de qualité ]: Nous avons utilisé matériaux de bonne qualité, pas de danger. De plus , n'hésitez pas de nous contacter, si vous avez des question

5) Le tapis d’entrainement de fitness et musculation de Sveltus

Fabriqué en mousse polyéthylène et tissu polyester thermo-compressé, le tapis Sveltus est un tapis de sol qui n’a absolument rien à envier avec ses concurrents dans ce guide. Pliable en 4, il est pourvu d’une couche de protection antibactérienne, ce qui saura ravir les personnes sensibles aux allergies.

Mesurant 170 cm de longueur et 70 cm de largeur, il est nettement moins épais (1,3 cm d’épaisseur), mais convient bien pour la pratique de la musculation et du fitness, grâce à l’amortissement des différents chocs possibles.

En outre, le tapis de training Sveltus est pourvu de deux poignées de transport qui simplifient aussi bien son rangement que son transport. Enfin, il est disponible en trois coloris : rouge, noir et bleu.

6) Le tapis de fitness pliable de Prisp

La marque Prisp propose ici un tapis de sol pliable qui convient idéalement aux exercices de musculation, de fitness, de yoga, d’aérobic, de gymnastique ainsi qu’à la méthode Pilates et aux arts martiaux. Son rembourrage composé de 50 mm de mousse à haute densité maximise le confort d’utilisation et l’absorption des chocs. Alors que son revêtement en cuir PU réduit le risque de perforation et de dommages causés par la sueur. Et comme ce tapis de sol ne sert pas que pour le fitness, vous pourrez l’utiliser pour la musculation, les étirements, l’entraînement cardio et les exercices abdominaux. Le tapis est divisé en 3 panneaux pliables pour simplifier son rangement, et deux poignées cousues sont prévues pour faciliter le transport.

PRISP Tapis de Sol 180cm pour Fitness et Exercices, Matelas de Gym Épais et Pliable pour la Maison; Longueur: 180 cm * Largeur: 60cm * Épaisseur: 5 cm
  • Tapis de sport idéal pour entraînement fitness, yoga, Pilates, aérobic, gymnastique, arts martiaux
  • Parfait pour les étirements, la musculation, les exercices abdominaux et l'entraînement cardio
  • Rembourré avec 50 mm de mousse à haute densité pour l'absorption des chocs et un confort optimal
  • Revêtement en cuir PU, durable, de qualité, facile à laver, résistant à la perforation et à la sueur
  • 3 panneaux repliables pour un rangement optimal & 2 poignées cousues pour faciliter les déplacements

À quoi sert un tapis de fitness ?

tapis de fitnessLe tapis de fitness figure parmi les nombreux équipements que l’on trouve sur le marché de la musculation et du fitness. Son utilité principale est de réduire le contact direct de votre corps avec un sol trop dur. Il permet de réaliser différents exercices de fitness sans se faire mal à cause des frottements répétés au sol : Abdominaux, gainage, pompes, étirements, etc …

À l’instar de la méthode Pilates, la pratique du fitness nécessite un amorti au sol. C’est pourquoi l’utilisation du tapis de fitness est recommandée, grâce à son épaisseur d’au moins 1,5 cm. En clair, il s’agit d’un tapis de sol épais qui absorbe les chocs grâce à sa mousse spécialement conçue pour le fitness. Dotée d’un pouvoir antidérapant optimal, le tapis de fitness privilégie la réception au sol lors de vos mouvements et exercices de fitness.

Pourquoi acheter un tapis de fitness ?

Différents contextes d’utilisation

Si le tapis de fitness n’est pas forcément conçu pour tous les exercices physiques, il s’avère utile pour l’exécution de nombreux mouvements de remise en forme. Si vous suivez régulièrement des séances de fitness, de yoga ou des activités incluant les étirements, vous verrez qu’un tapis de fitness est plus approprié à vos exercices. Bien entendu, de nombreuses boutiques proposent des tapis de fitness de différentes épaisseurs, de différentes tailles et conçus dans des matériaux divers. Vous trouverez forcément le modèle qui correspond à la nature de vos exercices préférés.

Plus de confort pendant les séances

bien choisir son tapis de fitnessLe confort est, bien entendu, l’un des avantages les plus évidents de l’utilisation d’un tapis de fitness. Pour la simple raison qu’un sol dur sans tapis adapté peut être douloureux, d’autant plus que votre entraînement comprend parfois des exercices de saut ou d’impact répétitifs. Heureusement, les tapis de fitness se déclinent dans différentes versions. Laissez-vous d’ailleurs tenter par un modèle à rembourrage épais pour protéger vos poignets, genoux et hanches trop sensibles aux surfaces dures, ainsi que pour une meilleure sensation sur les articulations. Quelle que soit l’épaisseur du rembourrage du tapis de fitness, vous pourrez toujours l’enrouler, le plier et le ranger sans effort après chaque cours.

Éviter les blessures

Les mouvements répétitifs d’un exercice intensif peuvent être douloureux et entraîner une éruption cutanée ou des cloques sans un amortissement optimal. Opter pour un tapis de sol de musculation suffisamment épais peut alors absorber presque tous les chocs, ce qui rendra l’entraînement intensif plus facile et moins dommageable pour les articulations et les muscles.

Par ailleurs, un tapis de fitness épais d’au moins 1,5 cm permet d’améliorer l’efficacité de votre entraînement et de réduire davantage les risques de blessures. Ainsi, outre le confort certain qu’il offre, le tapis de sport vous apportera un amorti, un soutien, une adhérence et une protection optimale contre les blessures.

Maximiser la sécurité

Un sol lisse peut très vite vous faire glisser lorsque vous transpirez pendant vos activités intenses. En effet, rien de pire qu’une surface glissante pour vous blessures, au moment où vous essayez de stabiliser votre corps. La bonne nouvelle, c’est que le tapis de fitness offre la fonctionnalité idéale pour éviter les mauvaises surprises : il embarque un revêtement capable de bien adhérer à toute surface dure, ce qui vous évite toute chute tout au long de vos exercices. Vous pourrez facilement stabiliser votre corps pour permettre une exécution correctement de vos mouvements, et ainsi tirer le meilleur parti de votre séance de fitness.

Les critères pour bien choisir son tapis de fitness

Les dimensions du tapis

Même s’il s’agit du B.A BA du sport, rappelons que la taille est un critère souvent négligé. Un tapis de fitness trop petit entraîne tout simplement un manque de confort dans vos séances. Il suffit d’imaginer vos pieds sur le revêtement froid de votre salle de sport, et ce en plein exercice d’étirement. Vous vous trouverez vite limité dans l’amplitude de vos mouvements, et vous ne bénéficierez pas d’une liberté d’action totale.

Pour une épaisseur de 1,5 cm, il est recommandé d’opter pour une longueur minimale de 180 cm et une largeur minimale de 60 cm. Ainsi, un tapis mesurant 183 cm x 61 cm est idéal pour réaliser la plupart de vos exercices de fitness.

La matière du tapis de fitness

tapis de fitness et musculationOn néglige trop souvent le matériau de fabrication du tapis de sport, et pourtant, il s’agit d’un critère essentiel tant pour le confort que pour la sécurité ! Ainsi, préférez toujours une matière qui évite à votre tapis de glisser même sur des surfaces bien lisses, et qui vous donne assez d’appui sur le sol, même si vous transpirez des mains et des pieds.

Pour une meilleure sécurité, l’idéal est de choisir un tapis pourvu d’un revêtement antidérapant, mais qui ne soit pas non plus trop rugueux pour les pieds et les mains. Jetez également un œil sur les tapis écologiques qui séduisent de plus en plus les amoureux du fitness. En matière naturelles (laine, coton, bambou ou chanvre), ces modèles feront le bonheur des sportifs allergiques aux matières synthétiques.

Le transport et le rangement du tapis

Si votre tapis restera toujours dans votre salle de sport, aucun souci à vous faire : un bon tapis de sol pliable fera certainement l’affaire. Il sera plus facile à ranger en se glissant sous un canapé ou un lit. Mais les choses vont se compliquer si vous prévoyez de transporter votre tapis au travail et dans les transports en commun. Dans tous les cas, optez toujours pour un modèle léger et pliable.

Prix, niveau d’entraînement et fréquence d’utilisation

En fonction de votre niveau physique, l’utilisation de votre tapis de fitness va être :

  • occasionnelle, c’est-à-dire une ou deux fois par mois ; dans ce cas, vous pouvez vous contenter d’un modèle à 10 ou 20 euros, qui durera malgré tout dans le temps ;
  • hebdomadaire, une fois par semaine, votre budget devrait aller au-delà de 20 euros pour trouver un tapis plus durable ;
  • pluri-hebdomadaire, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine ; là, on entre dans le professionnel, et il vous faut un bon tapis qui offre tout le confort nécessaire tout en résistant suffisamment aux épreuves du temps. Optez pour un tapis de 30 à 50 euros.

Protection antibactérienne

Pour les utilisateurs plus sensibles ou qui souhaitent une bonne hygiène, de nombreux fabricants proposent des tapis de fitness traités contre les bactéries. Idéals pour ceux qui se déplacent fréquemment avec leur matériel, ces modèles sauront être à l’épreuve des microbes et bactéries. N’hésitez pas à opter pour ces tapis si vous prenez souvent les transports en commun pour rejoindre des cours de fitness collectifs.

Dernière mise à jour le 2020-10-29