Peut-on maigrir localement ?

Q : « Bonjour, je voudrais perdre du gras sur le ventre et au niveau des poignets d'amour. Comment dois-je procéder pour perdre à cet endroit ? »

R : Bonjour et merci pour ta question. Car c'est une interrogation qu'on peut entendre tous les jours et qui intrigue vraiment de nombreuses personnes. C'est normal, car la plupart des gens ont un ou deux complexes physiques et focalisent sur une zone de leur anatomie qu'ils voudraient plus maigre. Un bourrelet au ventre, par exemple, ou un peu trop de gras sous le bras ou l'intérieur de la cuisse. Ils aimeraient donc faire un régime ciblé, leur permettant de perdre du gras seulement à un endroit précis, sans forcément toucher au reste.

Généralement, ce régime s'accompagne de nombreux exercices physiques pour solliciter la zone concernée. En effet, la croyance populaire indique que les muscles brûlent les graisses qui les entourent afin d'avoir de l'énergie. Mais, en vérité, c'est faux. Le muscle utilise les sucres et les lipides qui transitent dans le sang. Travailler spécifiquement la zone que tu veux voir maigrir n'aura pas plus d'effet sur la perte de gras, à cet endroit, que des exercices pour tout le corps.

L'explication est assez simple. Lorsque ton corps a besoin d'énergie, il peut mobiliser des graisses qui sont contenues dans tes cellules adipeuses, les adipocytes. Cette graisse est sous la forme triglycéride, une forme que les muscles ne peuvent pas directement utiliser. Ton organisme doit d'abord les transformer en éléments qui peuvent servir de combustible, avant de les relâcher dans le sang. A partir de là, n'importe quel organe ou muscle peut les utiliser.
Cela explique donc pourquoi il n'est pas possible de cibler la perte de gras, grâce à des exercices physiques.

Crunch au sol fille

De même, tu peux laisser tomber les crèmes amincissantes, ces produits ne marchent pas vraiment. Les principes actifs ne passent pas la barrière de la peau et seuls les massages, qui vont avec l'application de la crème, ont un effet, qui n'est qu'esthétique et temporaire.
Les seuls procédés physiques et chimiques qui peuvent intervenir localement sur la graisse, ce sont les liposuccions et injections d'hormones. Ce que je ne te conseille pas.

Donc, pour résumer tout ça, si tu veux perdre du gras à un endroit précis de ton corps, tu n'as pas d'autres solutions que d'avoir une alimentation hypocalorique, qui te permettra de maigrir de partout. Tu ne pourras pas décider quelles réserves adipeuses seront les plus utilisées mais, normalement, la zone que tu souhaites faire maigrir devrait de toute façon déstocker son gras petit à petit.

Les exercices physiques localisés ne sont pas forcément à bannir, mais tu dois comprendre qu'ils ne permettront pas de brûler plus de graisse à cet endroit. Par contre, ils te permettront d'entretenir tes muscles, voire d'en construire un peu plus. Ce qui changera le rapport graisse-muscle, avec un résultat plus esthétique à la clef.

© 2014-2018 Musculation1.com | Contact | La team