quelle créatine choisir

Notre sélection de créatine pour la musculation

Question réponses autour de la créatine

Q : « Bonjour, je voudrais prendre de la créatine mais j’ai vu qu’il en existe plusieurs sortes. Dois-je utiliser la créatine classique ou de la kre-alkalyn ? Merci. »

R : Bonjour, la créatine « classique », ou monohydrate, est sans doute l’un des compléments alimentaires qui fait le plus parler de lui dans le monde de la musculation. Il possède des effets intéressants pour environ 70 % des pratiquants, ce qui représente un marché énorme pour les fabricants. Problème, pour les 30 % restant, la créatine n’a pas d’effet.


Bonne résolution 2022 : Se muscler à la maison !

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler efficacement à domicile
  • Un kit élastique avec barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance !
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

C’est pourquoi de nouvelles formes de créatine ont été inventées et mises sur le marché. C’est le cas de la kre-alkalyn. Dans la théorie, cette forme de créatine est censée être supérieure à tout point de vue à la créatine monohydrate. C’est en tout cas ce que proclament les fabricants. Ils vont même jusqu’à dire que la kre-alkalyn fonctionne chez les personnes pour qui la créatine classique est inefficace.

Selon eux, la kre-alkalyn serait beaucoup mieux absorbée par les muscles grâce à un pH basique. De plus, elle se transformerait moins en créatinine, le déchet de la créatine. Mais, devine quoi ? Ces allégations se basent sur de fausses informations. On a longtemps entendu dire que la créatine classique était instable, qu’elle se dégradait très vite et était mal absorbée. Mais, en réalité, les études pharmacocinétiques montrent que la créatine monohydrate est parfaitement absorbée et qu’elle se dégrade finalement très lentement.

Kre Alkalyn musculation

Donc, sur le papier, les vendeurs essayent de nous faire croire que la kre-alkalyn est meilleure en tout point (évidemment elle est aussi plus chère). Mais, dans les faits, ces effets ne sont pas démontrés. Pire, certaines nouvelles formes de créatines semblent moins efficaces et pourraient se dégrader plus vite en créatinine.

Nouveau n’est pas synonyme de mieux, surtout dans le monde des compléments alimentaires. Tu dois donc te méfier des publicités qui te vantent ces produits. Souvent, les compléments les plus efficaces sont les plus simples, ceux qui ont fait leurs preuves et ne sont pas forcément plus chers. Le dextrose, la whey, les BCAA, et bien sûr la créatine ! Aucune nouveauté ne les a surpassé pour le moment. Car ce que les vendeurs créent de nouveau sert généralement à faire de l’argent. Alors, ils font tout pour que leur nouveau produit semble révolutionnaire, alors qu’il ne sert pas à grand-chose.

Bref, la créatine monohydrate, la « classique », reste une référence. Mieux vaut se cantonner à cette forme-là, surtout pour un premier essai. On sait qu’elle fonctionne pour la plupart des pratiquants et qu’elle est sûre à utiliser. Tant qu’aucune étude ne prouve la supériorité d’une autre forme, autant ne pas te ruiner et te servir de la monohydrate. De 3 à 5 g par jour suffiront, répartis sur la journée. Tu peux prendre une partie de cette dose juste après la séance car ton corps en a un plus grand besoin à ce moment-là.

Progression musculation

Ensuite, selon tes réactions (performance, gain de muscle, récupération), tu sauras si la créatine est un supplément qui marche pour toi. Tu pourras alors, si tu le souhaites, tenter les autres versions comme la kre-alkalyn ou les créatines avec boosters (mélanges). Mais pour le moment je t’invite à rester sur la classique monohydrate de base.

Dernière mise à jour le 2021-12-12