Comment préparer une boisson de l'effort ?

Je crois qu'on ne le répétera jamais assez, l'hydratation est cruciale pour un sportif, alors buvez de l'eau ! Et mieux encore, buvez des boissons de l'effort pendant vos séances ! Vous pourrez ainsi améliorer vos performances et accélérer la récupération. Cependant, il ne faut pas boire n'importe quoi. Une boisson de l'effort doit être isotonique et donc comporter une certaine quantité de sucre. Bien sûr, vous pouvez acheter un des produits du commerce mais vous risquez d'avoir de mauvaises surprises car ils sont onéreux et souvent mal formulés alors qu'une boisson « maison » ne vous coûtera presque rien. De plus, grâce aux quelques conseils que je vais vous donner, vous obtiendrez un produit de qualité, qui correspond à vos besoins.

Définition d'une boisson isotonique

Pour expliquer ce qu'est une boisson isotonique, il faudrait parler chimie. Mais, pour faire plus simple, disons que ce type de boisson possède une densité proche de celle du sang ce qui lui permet de passer facilement de l'intestin vers le flux sanguin. L'absorption est alors optimale et l'apport d'énergie est efficace. Si la boisson n'est pas assez dense, on dit qu'elle est hypotonique. A l'inverse, trop dense, elle est hypertonique. Dans ce dernier cas, le risque est d'accentuer la déshydratation et d'obtenir l'effet opposé de ce que vous recherchez.

L’intérêt d'une boisson de l'effort

La fonction de cette boisson est très simple, elle permet de vous hydrater et de vous apporter des glucides et des sels minéraux.

En effet, même si vous possédez des réserves énergétiques sous forme de glycogène, sachez qu'elles ne sont pas infinies et que, lors de l'effort, si vous les épuisez, vos performances s'en ressentiront énormément. Bien sûr, vous possédez aussi des réserves lipidiques, mais elles sont plus difficiles à mobiliser et, lors des efforts intensifs, ce sont les glucides en transit dans le sang et le glycogène des muscles qui vont être utilisés en priorité.

Collation musculation

Le premier intérêt d'une boisson isotonique est donc de vous fournir du carburant pour effectuer un entraînement optimal. Mais, le fait d'apporter des glucides pendant la séance a aussi un autre effet. Comme votre organisme va puiser dans le sang et y trouver ce qui lui faut, il aura moins tendance à entamer ses réserves musculaires. Résultat, il n'aura pas besoin de combler ces réserves et la récupération sera plus rapide.
L'apport de sels minéraux est aussi important puisque ceux-ci entrent dans de nombreux processus de l'organisme pendant l'effort. Comme ces micro-nutriments sont perdus via la sudation, il est important d'en apporter à votre corps pour éviter d'entraver son bon fonctionnement.

Enfin, l'hydratation est capitale pour l'effort. Si vous ne buvez pas assez, vos performances chuteront inexorablement. Le rapport est de 10 % de performances en moins pour une perte de 1 % de votre poids en eau. J'espère que vous vous rendez compte de l'impact que cela représente ! La boisson isotonique, de part sa composition, vous apportera une solution idéale pour votre hydratation.

La recette d'une boisson isotonique

Voici comme obtenir une boisson de l'effort, à moindre coût, avec des ingrédients que vous possédez forcément à la maison.

Pour 1 litre de boisson, vous avez besoin de 40 à 60 grammes de sucre de table et d'une pincée de sel. Mélangez le tout et vous obtiendrez votre boisson. Simplissime non ?
Mais, pour aller un peu plus loin, vous pouvez vous procurer du dextrose pour remplacer le sucre de table. En effet, ce dernier a un pouvoir sucrant supérieur qui peut être gênant et occasionner des désagréments digestifs. De plus, il s'assimile moins facilement que le dextrose.
Le sel peut également être remplacé par un mélange d’électrolyte du commerce.
Ne craignez rien, ce genre de complément ne coûte pas grand-chose et permet d'améliorer votre boisson. C'est un bon investissement.

Pour finir, vous pouvez ajouter un peu de jus d'orange, un sachet de thé ou du sirop pour donner un peu de goût à votre boisson. Vous pouvez aussi la boire nature, si cela ne vous gêne pas.

Stade musculation

Comment consommer une boisson isotonique ?

Commencez par boire votre boisson juste avant la séance. Ainsi, vous profiterez de son apport énergétique dès les premiers mouvements. Ensuite, vous pouvez boire votre mélange par petites gorgées, tout le long de votre entraînement comme vous boiriez votre eau en temps normal.

Votre boisson isotonique peut être consommée fraîche de façon à améliorer son absorption. Pensez donc à placer de l'eau au réfrigérateur avant de faire votre mélange. Attention à ne pas obtenir une boisson glacée non plus, cela pourrait provoquer une digestion difficile.
Attention à ne pas conserver votre boisson isotonique trop longtemps. Vous devez la boire dans les 24h car ensuite elle pourrait être impropre à la consommation à cause du développement des bactéries.

© 2014-2018 Musculation1.com | Contact | La team