programme musculation professionnel

Q : « Bonjour, je voudrais suivre le programme de Phil Heath, un pro du bodybuilding. Est-ce une bonne idée ? »

R : Bonjour, comme beaucoup de pratiquants, tu lis sûrement les magazines de bodybuilding ou les sites internet qui en parlent. Sans doute même tu as une idole, un athlète préféré. Les photos de ces pro sont impressionnantes, leur physique est « parfait », massif et sec. Et c’est sans doute ce qui t’as poussé à te dire que, pour arriver au même niveau, tu devrais suivre le même programme, avec les mêmes exercices et la même alimentation. C’est un raisonnement qui se tient.


Bonne résolution 2022 : Se muscler à la maison !

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler efficacement à domicile
  • Un kit élastique avec barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance !
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Sauf qu’il faut tenir compte de certains paramètres qui changent beaucoup la donne.
Le premier, c’est que les bodybuilders pro, comme leur nom l’indique, font de la musculation à un niveau professionnel. C’est leur métier. Ils vont à la salle de musculation comme toi tu peux aller au travail ou en cours. Leur alimentation est entièrement dévouée à leur pratique sportive et ils ont tout le temps qu’il leur faut pour récupérer. En général, ils sont aussi suivis par un kinésithérapeute, un médecin et un coach. Toute une équipe qui leur permet de rester motiver, d’éviter les blessures et de se détendre pour mieux récupérer.

Autre paramètre auquel tu dois tenir compte, c’est la génétique. Les champions de bodybuilding, ou d’autres sports, sont souvent des personnes qui ont une excellente génétique de base. Ils récupèrent plus facilement et peuvent prendre du muscle plus rapidement que les autres. Ce genre de cas est rare, et c’est pour cela qu’il n’y a pas beaucoup de champions comme eux. Ta situation est sûrement différente de la leur.

Arnold au développé couché incliné

Enfin, donnée importante, la plupart des pros du bodybuilding utilisent beaucoup de dopants pour arriver à leur niveau. Ils mettent leur vie en péril en absorbant des produits qui leur permettent de transgresser les limites naturelles du corps. Grâce à cela, ils peuvent s’entraîner plus dur, plus souvent et assimiler beaucoup plus de protéines. Certains s’entraînent, par exemple, deux fois par jour, tous les jours. Chose qu’il est impossible de faire en étant « naturel ». C’est la nuit et le jour niveau gains musculaires.

Tout cela pour te dire qu’un programme d’un pro du bodybuilding n’est pas adapté à un pratiquant normal. Il est illusoire de penser que tu vas pouvoir le suivre et atteindre son niveau. Tu risques seulement de t’épuiser et de te blesser. Les résultats ne seront pas optimaux car tu ne pourras pas récupérer suffisamment. Tu risques donc d’avoir une moins bonne progression qu’avec un programme qui t’es adapté.

De plus, crois-tu que les pros partagent réellement leur vrai programme dans les magazines ? En réalité, ils gardent jalousement leur plan d’entraînement secret. Ce qu’ils divulguent dans la presse ne sont que des publicités déguisées ou des informations pour grandir leur légende.
Ne t’y fie pas. Tu dois plutôt créer un programme de musculation personnalisé, qui te convient en tout point. C’est ainsi que tu optimiseras ta progression et que tu pourras prendre le plus de muscle possible, sans prendre de risques inutiles.