Le tapis de course est sans doute l’appareil de fitness le plus vendu au monde. Derrière ce succès, on ne peut que vanter les multiples bénéfices qu’il procure sur la santé ainsi que le côté pratique de pouvoir courir chez soi en tout temps. Toutefois, choisir un tapis de course n’est pas facile, étant donné la quantité de modèles disponibles sur le marché.

guide achat tapis de course

Comparatif des 6 meilleurs tapis de course du moment

1) Les tapis de course T12.0 et T14.0 de Nordic Track

Nordic Track est l’une des marques du géant mondial d’équipements de fitness Icon Health and Fitness, tout comme d’autres marques bien connues telles que Proform. Il n’est donc pas étonnant que Nordic Track soit la référence en matière de tapis de course, proposant certains des modèles les plus innovants et les plus fiables du marché. La preuve avec les modèles T12.0 et T14.0 qui constituent la ligne-phare de la marque européenne.

La structure de ces deux tapis de course suit plus ou moins le même processus que sur la plupart des grands modèles du marché, même s’il y ait encore un travail à faire sur la gestion de la console. Notre avis est plutôt positif pour ces deux modèles de tapis, d’autant que Nordic Track a fait de son mieux pour réduire le coût de ces appareils. Ainsi, certaines parties du montage doivent être réalisées par vos soins, plutôt que par l’usine où l’on s’attend normale à voir ces étapes achevées.

Nordic Track NordicTrack T 12.0 Tapis de Course Adulte Unisexe, Noir, 193x86x151 cm
  • Caractéristiques= moteur 3CV en continu, vitesse: 1-22 km/h, inclinaison de 0 à 10% max
  • Confort= surface de course de 152x46 cm, ventilateur
  • Programmes= programmes pré-enregistrés + 1an abonnement iFit inclus pour bénéficier de plus de 400 vidéos coachées et des programmes personnalisés (demandez votre code d'activation au SAV Icon (coordonnées sur le manuel utilisateur)
  • Usage= Affichage écran tactile 7'': (vitesse, temps, inclinaison, distance, calories et pulsations), support tablette, tapis pliable (design space Saver)
  • Interactivité= connectique MP3, haut-parleurs, système EKG: mesure des pulsations par contact sur capteurs

2) Le tapis de course pliable Power de Proform

Le tapis de course Proform Power est un excellent modèle accessible à tous les budgets. Il interpelle par sa construction solide et ses fonctionnalités inouïes, comme sa large surface de course avec amortissement ProShox, son puissant moteur 3.0 CHP et une option d’inclinaison de 15%.

Il va sans dire que Proform, qui appartient également à la maison-mère de Nordic Track, propose ici une belle machine. Sa garantie à vie sur le châssis et le moteur offre l’assurance d’utiliser un appareil qui résistera à l’épreuve du temps. Ainsi, la durabilité et la construction sont exactement ce qu’on attend dans cette gamme de prix.

Enfin, il faut noter un avantage considérable de la série Power : un set de 30 programmes éditables directement sur la console. Et si jamais ces programmes ne vous suffisent pas, Proform propose aussi avec son tapis la possibilité de se connecter à iFit. Vous trouverez sur cette plateforme une quantité illimitée de programmes d’exercices sur tapis de course.

Proform Tapis de course pliale - Série Power - Compatible iFit - Connectique MP3
  • Solidité - moteur 2,75 cv en continu, vitesse: 1-20 km/h, inclinaison de 12 pourcentage max
  • Confort - Surface de course de 51x152 cm, Amorti ProShoxTM jusqu'à 15 pourcentage, ventilateur, pliage vertical Space Saver, sécurisé par pistons, roulettes de déplacement
  • Programmes - 22 programmes préenregistrés à visualiser sur un écran rétro éclairé 5 pouces
  • Système EKG - mesure des pulsations, ceinture iFit Bluetooth en option
  • Compatible avec la technologie interactive iFit (abonnement en option)

3) Le tapis de course pliable Performance de Proform

Ici, on descend en gamme, car la série Performance regroupe les tapis de course les moins chers chez Proform. Elle contient trois modèles (400i, 600i et 800i), qui possèdent tous un écran tactile HD qui varient en taille selon la version : 7 pouces pour le 400i, 10 pouces pour le 600i et 14 pouces pour le 800i.

Chaque modèle de la série Performance est caractérisé par une puissance et une longueur de bande différentes, deux paramètres qui peuvent modifier considérablement votre performance. Les trois Les trois modèles peuvent rouler jusqu’à 18 km/h, tout en sachant que la bande de roulement s’use assez vite en cas de course intense et fréquente.

Proform Tapis de course Performance 400i
  • Solidité - moteur 2, 5 cv en continu, vitesse: 1-18 km/h, inclinaison de 10 pourcentage max
  • Confort - surface de course de 51x140 cm, amorti proshoxtm jusqu'à 15 pourcentage, pliage vertical space saver, sécurisé par pistons, roulettes de déplacement, support tablette
  • Programmes - 18 programmes préenregistrés à visualiser sur un écran led
  • Système ekg - mesure des pulsations par capteurs cardiaques
  • Compatible avec la technologie interactive ifit, abonnement en option

4) Le tapis de course FX300 de Sportstech

Avec le modèle FX300, Sportstech propose une machine de fitness qui se positionne sur le concept « ultra-slim ». Cela peut en rebuter certains, d’autant qu’on veut toujours une machine assez large et robuste et qui fonctionne surtout. Mais la bonne nouvelle est que le FX300 est doté d’une bande de roulement suffisante, de 51 x 120 cm avec 5 couches d’amorti. De plus, la charge maximale supportée est de 110 kg, ce qui signifie que le concept « ultra-slim » ne fait référence qu’à la forme du tapis de course une fois plié.

En effet, contrairement à d’autres qui se plient en biais, le système du FX300 permet à la bande de roulement de reposer à plat contre cadre pour une forme compacte, d’une dimension de 21 cm d’épaisseur.

Aucun produit trouvé.

5) Le tapis de course F37 Professional de Sportstech

Certains tapis de course sont nettement plus intelligents que d’autres, et ce tapis de course de Sportstech veut clairement se positionner à la tête du podium. Cela dit, la caractéristique la plus remarquable de cet appareil est la large console high-tech.

Le tapis de course F37 propose une vitesse maximale de 20 km/h, ce qui est nettement suffisant pour un usage domestique. Le moteur propose 7 CV de puissance, garantissant que la machine soit assez puissante sans pour autant vous gêner avec les bruits de son moteur. Ainsi, que vous soyez juste un amateur qui veut marcher ou courir à votre propre rythme, ou un professionnel en quête d’une machine de guerre, le tapis de course F37 vous convient parfaitement.

Côté fonctionnalités, le tapis de course propose 12 programmes préinstallés qui vous offrent une séance de formation interactive. La machine dispose également d’une large console de 7,5 pouces pour vous guider dans vos entraînements et vous indiquer les données concernant votre formation.

Aucun produit trouvé.

6) Le tapis de course inclinable et pliable CT-705 de Care Fitness

Le CT-705 de Care Fitness est un tapis de course à utilisation intensive qui roule à une vitesse maximale de 16 km/h. Avec son moteur 1.5 CHP, il excelle avec ses 18 programmes, son inclinaison motorisée sur 15 positions et les 5 fonctions interactives sur sa console intelligente.

Déjà, ce tapis de course de Care Fitness s’ajuste facilement à vos besoins grâce à son inclinaison motorisée sur 15 niveaux. Son moteur de 1,5 CV est nettement suffisant pour une course rapide, tandis qu’une puissance maximale de 2,5 CV est prévue pour une utilisation intensive. Quoi qu’il en soit, des touches de réglage rapide vous permettront d’ajuster l’intensité de la course, sur une plage de 1 à 16 km/h.

Enfin, concernant la console et les programmes, l’ordinateur de bord renseigne 5 fonctions indispensables au suivi de vos performances : vitesse, durée, distance parcourue, calories brûlées et pulsations cardiaques. Vous pouvez également vous servir de la console pour accéder aux 18 programmes préinstallés ainsi qu’à un autre programme-utilisateur (manuel).

CARE FITNESS - Tapis de Course Inclinable et Pliable, Motorisé CT-705 - Marche, Footing et Running - 18 Programmes d'Entraînement - Inclinaison Motorisée à 15 Niveaux
  • LA COURSE À DOMICILE : Retrouvez les sensations, l’intensité et les bénéfices de la course à pied sans les aléas du sport en extérieur. Permettant aussi bien de pratiquer la marche, le jogging ou le running, cet appareil de fitness est équipé d’un système d’amorti pour limiter les chocs aux articulations. Modulable, cet appareil d'entraînement à domicile est parfait pour la reprise en douceur d’une activité physique comme pour un entraînement régulier ou plus intensif.
  • INCLINAISON MOTORISÉE ET MOTEUR : Le tapis CT-705 s'ajuste facilement grâce à son inclinaison motorisée sur 15 positions. Il est équipé d'un moteur de 1.5 chevaux en continu (puissance maximale 2.5 CV) et de touches de réglage rapide qui permettent de varier l’intensité de sa course aisément de 1 à 16 km/h.
  • ORDINATEUR DE BORD ET PROGRAMMES : L’ordinateur avec écran renseigne 5 fonctions utiles au suivi de vos performances : durée de la séance, distance parcourue, vitesse, approximation des calories brûlées et pulsations cardiaques par hand pulse. Le tapis de course CT-705 propose 18 programmes d'entraînement pré-programmés (et un 1 manuel) qui génèrent une résistance selon un parcours donné.
  • PLIANT, AVEC ROUES : Bénéficiant d’une surface de course confortable de 120 x 41.5 cm, le tapis est pliable pour un encombrement limité. Son pliage est assisté par vérin hydraulique. L'appareil possède également des roues de transport intégrées pour un rangement facile et pratique.
  • CARACTÉRISTIQUES ET GARANTIE : Poids maximum utilisateur :100 Kg. Dimensions monté : 150 x 73 x 125 cm, dimensions Plié : 83 x 73 x 137 cm. Poids net : 46 kg Répond à la norme européenne (EN957) pour une utilisation à domicile (Class HC)‏. Garantie 5 ans sur le châssis et 2 ans pour les pièces d’usures.

Un tapis de course, ça sert à quoi ?

bien choisir un tapis de courseContrairement à ce que l’on aurait pu penser il y a des années, il est tout à fait possible de se remettre en forme sans perdre son temps dans les salles de sport. Éviter de subir le mauvais temps et braver le froid, c’est désormais possible tout en faisant de la course à pied. La solution s’impose d’elle-même : investir dans un tapis de course d’intérieur.

Il existe 3 types de tapis sur le marché :

  • le tapis de marche sans moteur, qui est le plus léger, mais se soumet à des contraintes au niveau de l’articulation ;
  • le tapis de marche motorisé, qui donne la possibilité de marcher à plat ou en inclinaison ;
  • et le tapis de course qui s’adresse aux amoureux du jogging propulsé à plus de 8 km/h.

Ainsi, quel que soit votre objectif (perte de poids, entraînement pour une course à pied ou encore simple remise en forme), il y a sûrement un tapis qui répond à vos besoins.

Pourquoi acheter un tapis de course ?

Faire du sport sans les contraintes de la météo

Il est vrai que le jogging et la marche en extérieur réunissent beaucoup d’adeptes. Mais cette pratique est souvent soumise aux inconvénients de l’environnement externe, tels que la circulation, le mauvais temps et l’insécurité. Heureusement, le tapis de course d’intérieur offre une alternative bien meilleure : il vous suffit de mettre en marche le tapis de course pour vous adonner à votre passion favorite, que ce soit de la marche ou de la course. Dans le confort de votre propre salle de sport, la température est contrôlée, et vous êtes le seul à décider si vous allez courir ou pas, de la durée et du rythme de votre séance.

Pour s’adonner à une activité ludique

meilleur tapis de courseLors d’une course en extérieur, on se soucie souvent de son trajet et du type de terrain, et on doit toujours faire attention à ne pas tomber à cause d’une pierre ou de la boue. Au cours de ces séances, la distraction n’est pas votre meilleure amie, votre lecteur MP3 étant votre seul compagnon.

Heureusement, le meilleur tapis de course offre une alternative plus ludique pour pratiquer votre sport en toute sécurité. Sur un tapis de course, non seulement vous pouvez regarder votre programme préféré à la télévision, mais vous pouvez aussi écouter de la musique comme à l’accoutumée.

Pour un sport accessible à tous

Le tapis de course est souvent recommandé pour les personnes à mobilité réduite, qui souhaitent quand même pratiquer de la course à pied. Que ce soit ceux qui sont en surpoids ou en rééducation, cet appareil assez simple leur permet de mobiliser leur corps en toute sécurité. L’amorti des tapis de course est d’ailleurs efficace pour la perte de poids, sans compter les différents programmes d’entraînement. Ainsi, sur le long terme, et à force d’endurance, vous allez pouvoir brûler vos réserves de graisse superflue pour avoir de l’énergie. Par ailleurs, le tapis de course est aussi adapté aux personnes qui veulent se remettre en forme ou qui veulent garder leur ligne.

Pour perdre du poids et affiner la silhouette

Pour aider les personnes en surpoids à atteindre leurs objectifs minceurs, le tapis de course est l’outil le plus conseillé par les coachs sportifs. En effet, non seulement il sert à améliorer la condition physique, mais permet surtout de perdre du poids. Bien des gens ont déjà tiré parti des avantages des marches quotidiennes sur un tapis de course. Ce matériel de fitness permet effectivement de brûler des calories et à maintenir une belle apparence physique. Ainsi, plus vous allez multiplier vos séances, plus votre endurance sera meilleure.

Pour faire de la marche ou de la course selon son niveau

Le tapis de course est avant tout un appareil réglable : vous pourrez ajuster votre vitesse de course selon votre niveau physique. Dès lors que vous sentez un besoin d’atteindre une vitesse beaucoup plus élevée, ou au contraire vous avez besoin de ralentir, le tapis de course peut vous aider à ajuster votre vitesse selon votre capacité et vos besoins. Une simple pression sur un bouton vous permet alors de courir à des vitesses différentes pendant une même séance. Et pour ceux qui sont familiers avec les entraînements fractionnés, rien de mieux qu’un tapis de course pour répondre à leurs besoins.

Les critères pour bien choisir son tapis de course

La taille, le poids et la bande de roulement de l’appareil

bien choisir son tapis de courseBien évidemment, l’idéal est d’avoir un : il faut que l’appareil soit d’une longueur qui convient à son utilisateur. Si la bande de roulement est trop courte pour votre taille, vous risquez de vous cogner voire de tomber  au cours d’une séance. En revanche, une bande plus longue vous permettra de faire des enjambées plus importantes sans risque de blessure. De même, si elle n’est pas assez large, vous aurez du mal à tenir les foulées sur le tapis et devriez alors vous contorsionner sur place pour courir droit.

Vous l’aurez compris, la bande de roulement représente la partie où l’on court : plus cette surface est grande, plus le moteur du tapis devra être puissant. Mais n’empêche que ce sera plus confortable pour l’utilisateur qui sera alors capable d’avoir une position de course. La longueur de cette bande doit alors être supérieure à la foulée maximum, sachant qu’au minimum elle devrait être de 120 cm. Pour vous mettre à l’aise, n’hésitez pas à choisir un tapis de 140 cm et d’une largeur de 40 cm au moins.

En ce qui concerne le poids, les modèles proposent aujourd’hui une gamme de 20 à 150 kg : plus l’appareil sera lourd, plus il sera stable. Bien entendu, il faut s’assurer que le poids supporté par l’appareil est suffisant.

L’angle d’inclinaison

tapis de course inclinableUn tapis de course inclinable permet de varier les programmes d’entraînement et surtout de cibler des zones spécifiques de votre corps. En simulant des parcours en côte, vous travaillerez plus spécifiquement vos fessiers, vos cuisses, vos mollets ou encore votre sangle abdominale. Il y aura alors une perte de calorie plus grande jusqu’à 4 fois plus pour une pente de 20%.

Il faut savoir que certains modèles ne permettent qu’un réglage manuel de l’inclinaison, tandis que d’autres proposent un réglage automatique. La première option vous obligera à interrompre votre séance pour faire l’ajustement, alors que l’autre option vous permettre de faire évoluer automatiquement l’inclinaison en fonction de vos besoins.

La puissance du moteur

Le choix de la puissance dépend de l’utilisation prévue du tapis de course, mais aussi du poids maximum de l’utilisateur. Si ces deux paramètres sont élevés, il faut que la puissance du moteur soit importante. La puissance est exprimée en chevaux (CV), et un moteur d’au moins 1,5 CV sera indispensable pour réaliser des marches et petites courses. En revanche, pour des courses intensives, il vaut mieux opter pour un tapis de 2 CV au minimum. Certains appareils permettent de travailler le rythme cardiovasculaire. Pour ce faire, ils proposent deux niveaux de difficulté : en pic et en continu.

Le tableau de bord

Suivant le modèle, le tableau de bord peut être simple d’utilisation ou plus complexe, mais il sert à contrôler les programmes d’entraînement. Il s’agit en quelque sorte d’une console qui fournit les informations de base, comme la distance parcourue, la vitesse, la durée ou encore le nombre de calories brûlées. Sur la plupart des tapis de course, les programmes d’entrainement permettent d’estimer vos performances et votre progression, ou encore de vérifier la fréquence cardiaque à l’aide d’une ceinture cardio-fréquencemètre. Certains tableaux de bord offrent d’ailleurs des coachings ou encore un équipement audio pour la lecture de musique.

Dernière mise à jour le 2020-11-26