Le cyclisme est sans doute l’un des exercices de cardio-training les plus efficaces. Toutefois, entre les conditions climatiques parfois défavorables, le manque de temps et les problèmes de circulation, il n’est pas toujours possible de faire du vélo à l’extérieur. Mais l’industrie du fitness a trouvé la solution à ces problématiques : le vélo d’appartement, qui permet d’exercer directement depuis chez soi. Que ce soit pour travailler son cardio, perdre du poids, retrouver du souffle ou encore gagner en endurance, cet appareil s’impose comme un allié de choix pour tout sportif qui souhaite se dépenser régulièrement. Voici un dossier complet pour bien choisir son vélo d’appartement ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles.

guide achat vélo d'appartement

Comparatif des 6 meilleurs vélos d’appartement

1) Le vélo d’appartement CV-375 de Care Fitness

Le vélo d’appartement Care Fitness CV-375 est un appareil ergomètre qui propose 24 programmes d’entraînement préinstallés et personnalisables. Il nous interpelle par sa structure robuste en acier, qui résiste efficacement aux mouvements de son utilisateur. La console du vélo peut être connectée à l’application MyCare, mais le module de connexion Bluetooth n’est pas fourni avec l’appareil.

Pour en revenir aux fonctionnalités de base, le vélo d’appartement CV-375 est donc équipé d’une console qui embarque 11 fonctions en plus de 24 programmes d’entraînement prédéfinis ou personnalisables. Parmi les fonctions, citons la mesure du temps écoulé, de la distance parcourue, de la vitesse, des calories et de la fréquence cardiaque.

Avec son guidon de type triathlon et sa selle réglable, cet appareil de Care Fitness offre tout le confort nécessaire pour vos séances de vélo spinning. De plus, ses roulettes de transport, ses dimensions compactes, ses pédales lestées et son stabilisateur de niveau font que le CV-375 n’aura pas de mal à trouver sa place dans votre salle de sport. De plus, le pédalage se veut plus que confortable grâce au système de résistance fluide au freinage électromagnétique silencieux ainsi qu’à la transmission par courroie avec tension permanente. Enfin, le vélo d’appartement CV-375 est conforme aux normes européennes EN957. Sa structure en acier a été recouverte de peinture époxy antirouille pour maximiser sa durabilité.

CARE FITNESS - Vélo d'Appartement Ergomètre CV-375-24 Programmes d'Entraînement- Masse d'Inertie 10kg - 11 Fonctions intégrées
  • SIMPLICITÉ D'UTILISATION : Équipé d'un ordinateur intégrant 11 fonctions en plus de 24 programmes d'entraînement enregistrés ou personnalisables, le vélo d'appartement CV-375 vous permet de mesurer le temps écoulé, la distance parcourue, la vitesse, les calories, la fréquence cardiaque, etc.
  • ERGONOMIQUE ET CONFORTABLE : Avec son guidon de triathlon et sa selle réglable, ses roulettes de déplacement, des dimensions idéales (100 x 50 x 148 cm), son stabilisateur de niveau à l'arrière et ses pédales lestées, le vélo fitness CV-375 n'aura aucun mal à trouver sa place dans la maison.
  • SÉCURITÉ ET GARANTIE : Conforme aux normes européennes EN957, le vélo d'appartement CV-375 arbore une structure en acier recouverte de peinture époxy avec une sous-couche anti-rouille. Garanti 5 ans sur châssis et 2 ans sur les pièces d'usure, il n'est pas prêt de vous quitter !
  • COMPATIBLE AVEC L'APPLICATION MYCARE : Idéale pour mesurer vos statistiques et personnaliser vos objectifs, l'application MyCare est compatible via connexion Bluetooth avec le vélo fitness CV-375. Jour après jour, le logiciel évolue avec vous pour une motivation sans faille et des résultats efficaces.
  • CONFORT DE PÉDALAGE : Du système de résistance fluide au freinage électromagnétique silencieux, en passant par les pédales lestées et la transmission par courroie avec tension permanente, le vélo d'intérieur CV-375 permet un pédalage très confortable.

2) Le vélo d’appartement CV-351 de Care Fitness

Le Care Fitness CV-351 est un vélo d’appartement qui s’adresse aux sportifs qui souhaitent s’entraîner régulièrement dans le confort de leur maison. Il permet effectivement de faire des exercices cardio, de travailler l’endurance et d’améliorer ainsi sa santé cardiovasculaire. Combinant fluidité et confort, l’appareil interpelle par son large écran LCD qui fournit toutes les données nécessaires pour un suivi quotidien.

Le vélo d’appartement CV-351 se caractérise avant tout par la posture qu’il faut adopter lors du pédalage. En effet, l’utilisateur est presque debout, son corps étant relativement droit. Cette posture permet de travailler de manière spécifique les muscles supérieurs des jambes, des bras, des hanches ainsi que la ceinture abdominale. Voilà pourquoi l’utilisation de la machine ne se limite pas qu’à la remise en forme : on peut également se servir du CV-351 pour gagner de la masse musculaire, faire de la rééducation et brûler les graisses. De plus, la position particulière du vélo permet d’intensifier l’impact de l’effort sur l’organisme ainsi que d’améliorer la santé cardiovasculaire de son utilisateur.

Le CV-351 est un vélo confortable à l’utilisation, et ses nombreux programmes d’entraînement contribuent à des séances de sport efficaces. Cette large palette d’exercices permet de plus d’adapter les séances à tous les niveaux.

Ajoutons enfin que le vélo d’appartement CV-351 de Care Fitness bénéficie d’une structure stable et robuste. Le châssis est garanti pendant 5 ans, tandis que le moteur et ses fonctionnalités le sont pendant 2 ans.

CARE FITNESS - Vélo d’Appartement Motorisé  CV-351 – Masse d'Inertie 10kg - Résistance Magnétique à 16 Niveaux - 7 Programmes d'Entraînement - Selle Ajustable - Connectivité Application Kinomap
  • POUR UNE REMISE EN FORME EFFICACE : Le vélo d’intérieur motorisé CV-351 va permettre de travailler à une remise en forme générale : retrouver une bonne condition physique, brûler des graisses, faire travailler son coeur et vous muscler : c’est tout le corps qui travaille ! Enjambement facile, le vélo CV-351 est un appareil robuste et stable pour des séances de sport à la maison efficaces et confortables.
  • 16 NIVEAUX DE DIFFICULTÉ : Le vélo de fitness CV-351 est équipé d’un système de résistance magnétique à 16 niveaux de difficulté. Pour suivre vos performances, la console vous restitue : temps, distance, vitesse, calories, RPM, température, prise des pulsations cardiaques par capteurs tactiles intégrés au guidon fixe et récupération.
  • COMPTEUR LCD : Ce vélo de remise en forme possède un compteur LCD qui propose 7 programmes :  6 présélectionnés, 1 manuel, 4 personnels, 5 selon la fréquence cardiaque (HRC), 1 BFS (Body Fat System). Compatible avec l’application Kinomap.
  • UNE SÉANCE CONFORTABLE : Avec son guidon triathlon et sa selle confortable ajustable en hauteur et en profondeur, vous allez pouvoir adopter la position la plus ergonomique en fonction de votre morphologie. Équipé de pédales lestées et de sangles, le vélo permet d’avoir les pieds bien positionnés et maintenus pour des séances plus efficaces. Ce vélo d’appartement est également muni de roulettes de déplacement et d’un porte tablette ou smartphone.
  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET GARANTIE : Le vélo Care CE-351 est utilisable jusqu’à un poids maximal de 110 kg. Dimensions : Longueur : 90 cm, largeur : 51 cm, hauteur 135 cm. Poids total : 24 kg. Couleur : Silver/Noir. Norme CE : EN957 (Classe HC). Le vélo est garanti 5 ans sur châssis et 2 ans sur les usures.

3) Le vélo d’appartement SX400 de Sportstech

Tous les passionnés de musculation et de remise en forme connaissent sans doute Sportstech, une marque allemande de fitness ayant vu le jour il y a quelques années. Elle connaît un essor important sur le marché, et derrière ces succès se trouvent des produits de qualité qu’elle commercialise à des prix très compétitifs.

Le Sportstech SX400 ne déroge pas à la règle, faisant partie de sa gamme de vélos d’appartement professionnels. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un amateur exigeant sur la qualité de votre matériel de sport, ce vélo d’appartement saura pleinement répondre à vos exigences de sportif.

Le Sportstech SX400 est avant tout un vélo d’appartement professionnel. Avec une masse d’inertie de 22 kg, il s’adresse plus particulièrement aux athlètes professionnels en quête de meilleures performances. Mais étant donné la prise en main facile, les sportifs amateurs pourront eux aussi s’entrainer efficacement sur ce vélo d’appartement.

Autre atout majeur : le vélo SX400 intègre un module Bluetooth qui vous permet de transférer les données collectées par l’appareil vers une application de fitness installée sur votre tablette tactile ou votre smartphone. Enfin, l’appareil embarque aussi une fonction Google Street View qui vous permettra de simuler de nombreuses pistes présentes sur la plateforme de navigation virtuelle.

Sportstech Vélo d’Appartement ergomètre SX400 - Marque Allemande de qualité - Video Events & Multijoueur APP, Volant d'inertie 22KG, Compatible avec Les Ceintures pulsées - eBook Inclus (SX400)
  • Volant équilibré à 22 kg + réglage du niveau de résistance sans mettre les pieds. À faible bruit avec moins de coûts d'entretien et avec système de transmission par courroie pour une transmission de puissance optimale. Pédales antidérapantes avec supports pédales réglables.
  • Console multifonction haute qualité avec affichage numérique et différents programmes d'entraînement. Bracelet pour contrôle de la fréquence cardiaque. Mesure du pouls également via le guidon.
  • Console compatible avec l'application. Support pour tablette pour applications de fitness avec la fonction Google Maps intégrée pour un entraînement avec écran Street View. Historique des entraînements. Compatible avec iBiking+.
  • Accoudoirs rembourrés pour un entraînement confortable en position aérodynamique. Siège sportif et guidon réglable. 1 bidon d'eau de haute qualité inclus.
  • Dimensions du produit : (L x l x H) 1.250 x 540 x 1.250 mm. Poids maximum de l'utilisateur : jusqu'à 150 kg. Poids unitaire environ 54 kg. Roulettes de transport pour un transport facile. Pieds de soutien pour un meilleur équilibre. Entraînement optimal des principaux groupes musculaires + résistance et condition physique. Note : nous livrons au pas de porte.

4) Le vélo d’appartement ESX500 de Sportstech

Ici, Sportstech propose un modèle plutôt supérieur pour compléter sa gamme de vélos d’appartement premium. En effet, le vélo d’appartement ESX500 embarque plusieurs technologies de dernière génération, telles que son ordinateur de bord très performant qui offre toute une panoplie d’informations et jusqu’à 12 programmes d’entraînement pour accompagner l’utilisateur. Par ailleurs, il est possible de connecter votre smartphone en Bluetooth afin d’enregistrer vos performances et de les partager sur les réseaux sociaux. Une fois associée à l’application Kinomap, la console vous donne accès à de nombreux programmes d’entraînement pour réaliser vos séances de sport de manière ludique et dans la plus grande motivation.

Côté mécanique, on retrouve un confortable pédalier à triple roulement, une corroie silencieuse haute résistance et des freins magnétiques. Il va sans dire que ces composants de qualité réunis vous offrent le plaisir complet du fitness à la maison. Notons également la présence d’un roulement à billes durable et d’une roue d’inertie de 12 kg qui vous offrent un maximum de confort pendant le pédalage. Enfin, malgré son poids de 30 kg, le vélo d’appartement ESX500 peut prendre place dans tous les coins de votre salle de fitness grâce à ses roues de transport.

Aucun produit trouvé.

5) Le vélo d’appartement SX200 de Sportstech

La marque Sportstech innove de jour en jour et ne cesse d’ajouter une touche technologique aux appareils qu’elle conçoit. C’est le cas du vélo d’appartement SX200 qui, malgré son ancienneté dans le catalogue de Sportstech, tire parti de toute l’offre technologique de la marque allemande. Il s’agit ici d’une machine de qualité qui sert avant tout à entretenir votre corps. Conçu suivant un concept technologique de pointe, le vélo de fitness s’adapte à tous les profils d’utilisateurs, allant des personnes en surpoids qui souhaitent brûler des graisses, aux simples utilisateurs qui veulent se remettre en forme.

Avec son design innovant, très caractéristique d’ailleurs de la marque Sportstech, le vélo d’appartement SX200 se positionne comme l’allié très fidèle pour vos séances de fitness quotidiennes. Pour ce faire, il propose une particularité : la compatibilité avec l’application iBiking+, qui vous permet d’accéder à un panel de programmes et exercices de fitness.

Côté mécanique, le vélo d’appartement Sportstech SX200 est doté d’une roue d’inertie de 22 kg et permet de faire des mouvements fluides, efficaces et naturels dans le cadre d’un programme d’amélioration d’endurance. Son système de courroies le rend d’ailleurs silencieux, ce qui est rarement le cas des modèles à chaînes.

Enfin, à la différence son modèle ESX500 (intégrant Kinomap), Sportstech propose ici une intégration avec la plateforme Google Maps avec affichage Street View. La console est également compatible avec les applications de fitness d’autant qu’elle embarque un porte-tablette.

Aucun produit trouvé.

6) Le vélo d’appartement CV-355 de Care Fitness

Le vélo de fitness CV-355 est un modèle de milieu de gamme de Care Fitness. Il s’agit d’une machine de spinning à résistance magnétique, qui possède un volant d’inertie de 10 kg offrant un confort de pédalage optimal. On retrouve ainsi 24 programmes d’entraînement incluant des exercices diversifiés : 4 programmes HRC, 13 programmes profil, 1 programme personnel ainsi que 5 programmes utilisateurs. L’écran du tableau de bord affiche toutes les informations indispensables sur votre séance : la distance parcourue, la durée du parcours, le nombre de calories brûlées ainsi que la fréquence cardiaque.

Par ailleurs, le vélo d’appartement de Care Fitness est également équipé d’une selle et d’un guidon réglables pour s’adapter à toutes les morphologies. Ses dimensions compactes lui permettent de prendre place dans petit espace, tandis que ses roulettes lui permettent d’être transportée sans difficulté. Comme avec tous les produits de Care Fitness, le CV-355 est conforme aux normes européennes EN957 pour garantir une utilisation durable et régulière.

CARE FITNESS - Vélo d'Appartement CV-355 - Masse d'Inertie 10 kg - Résistance Motorisée 16 Niveaux - 24 Programmes d'Entraînement - Compact et Réglable - Vélo Appartement Care pour Sport à Domicile
  • DIVERSITÉ DES PROGRAMMES : Comprenant 24 programmes spécialement conçus pour diversifier les exercices, le vélo appartement Care Fitness CV-355 se décompose en plusieurs séances d'entraînement : 13 programmes profil, 4 programmes HRC, 1 programme personnel, 5 programmes utilisateurs et un cycle de récupération court (Recovery).
  • CONFORT DE PÉDALAGE : Avec sa résistance magnétique conçue pour supporter des entraînements réguliers, le vélo d'appartement CV-355 n'oublie pas non plus d'apporter un confort de pédalage intense grâce à sa roue d'inertie de 10kg et sa résistance motorisée de 16 niveaux. Vélo conforme aux normes européennes EN957.
  • SUIVI DES STATISTIQUES : Temps écoulé, distance parcourue, vitesse, calories, fréquence cardiaque, RPM, mémoire utilisateur et affichage des indicateurs : la console du vélo fitness CV-355 propose 12 fonctions idéales pour un suivi régulier de vos résultats.
  • S'ADAPTE À TOUS LES UTILISATEURS : Équipé d'une selle réglable verticalement et horizontalement, le vélo de maison CV-355 offre un confort d'utilisation optimal. Le réglage du guidon de triathlon et les sangles de pédales ajustables permettent également de s'adapter à toutes les tailles d'utilisateur !
  • COMPACT ET PRATIQUE : Avec ses dimensions compactes (92 x 55 x 143 cm), le vélo d'appartement CV-355 s'intégrera facilement dans une chambre ou un bureau. Se déplaçant facilement grâce à ses roulettes, il offre également une belle stabilité ! Ce vélo est garanti cinq ans sur le châssis et deux ans sur les pièces d'usures.

À quoi sert le vélo d’appartement ?

vélo d’appartementIl faut dire que le vélo d’appartement est un appareil de fitness accessible à tout public, et à ceux qui ne sont pas particulièrement de grands sportifs. Il s’agit d’une machine de cardio-training qui permet à l’utilisateur d’ajuster l’intensité de l’effort de pédalage en fonction de ses attentes.

En ce qui concerne son utilité, le vélo d’appartement permet de se remettre en forme tout en améliorant les performances physiques. Perdre du poids, retrouver la ligne, brûler des calories, affiner sa silhouette… Autant de raisons qui poussent tant d’hommes et femmes à utiliser un vélo d’appartement. Sans oublier que ce sport d’intérieur stimule également tout en douceur l’activité cardiaque en améliorant l’endurance cardio-vasculaire.

Un autre avantage du vélo d’appartement est qu’il s’agit d’un sport peu contraignant, étant donné la possibilité de le pratiquer chez soi, devant sa télévision, voire en lisant un livre, puisque seules les jambes seront sollicitées pendant la séance.

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Pour perdre du poids

Comme tout équipement de cardio-training, le vélo d’appartement est conseillé aux personnes en surpoids pour les accompagner dans leur quête minceur. En effet, le sport en en plein air est souvent critiqué pour les contraintes qu’il impose, notamment en termes de climat et de motivation.

Heureusement, le vélo d’appartement s’affranchit de ces limites car s’utilise beaucoup plus facilement, et vous pouvez même avoir une autre occupation en même temps.

Pour se muscler les jambes

vélo d'appartement pliableSuivant l’intensité de votre séance et vos prédispositions physiques, il est tout à fait possible de développer le volume musculaire de vos cuisses, rien qu’en pédalant. Voilà pourquoi de nombreux hommes choisissent le vélo d’appartement, d’autant que celui-ci est sans danger pour le dos. Pour ce faire, il faudra néanmoins opter pour une résistance élevée.

Pour travailler son cardio

C’est l’une des raisons qui poussent le plus souvent tant d’hommes et femmes à pédaler sur un vélo d’appartement. En effet, simulant le pédalage sur un vélo (lui-même excellent pour le cardio), cet équipement vous permettra de travailler votre cardio et d’améliorer votre endurance. En permettant le réglage de la durée et de la résistance, le vélo d’appartement constitue une bonne alternative à la course à pied, d’autant qu’il n’a aucun impact négatif sur vos articulations.

Pour de la rééducation

Les kinésithérapeutes le recommandent souvent pour la rééducation suite à une blessure à la jambe ou encore à une arthrose de hanche. Là encore, le vélo d’appartement dispose d’un atout majeur : celui de pouvoir régler la difficulté selon vos besoins à n’importe quel stade de la rééducation. Bien entendu, pour débuter, il faut privilégier une résistance très faible, que l’on augmentera peu à peu jusqu’à atteindre la résistance maximale supportée.

Les critères pour bien choisir son vélo d’appartement

Le critère de confort

vélo d'appartement proformLe confort est sans aucun doute le principal critère qui vous encouragera ou non à passer du temps sur votre vélo d’appartement. Les modèles qui proposent une posture « dos droit » sont les plus confortables pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, à garder la forme ou encore à faire de la rééducation. En revanche, les vélos offrant une position « dos penché en avant » sont plutôt destinés à un usage sportif, sachant qu’ils privilégient la puissance de pédalage.

En ce qui concerne la selle et le guidon, l’idéal est d’opter pour un vélo réglable en hauteur et en profondeur. Ainsi, l’appareil s’adaptera à la morphologie de chacun, à condition de respecter le poids maximal communiqué par le fabricant. Pour vous installer sur le vélo et en descendre facilement, optez pour une configuration dont le cadre est ouvert et bas. C’est d’autant plus essentiel pour les personnes à mobilité réduite, en rééducation ou encore souffrant des hanches ou des genoux.

Le poids de la roue

Le confort de pédalage dépend en partie du poids de la roue. Plus celui-ci est élevé, plus le pédalage sera fluide. Ainsi, une roue de moins de 5 kg est idéale dans le cadre d’une rééducation ou de la reprise d’une activité physique. En revanche, une roue de 5 à 8 kg est conseillée pour perdre du poids ou travailler son endurance. Au-delà de ce seuil, on s’adresse plutôt aux sportifs.

Le freinage et la résistance

La résistance est un système actionné par des freinages afin de doser l’effort. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent équipés d’un freinage manuel ou mécanique, qui se règle à l’aide d’une molette stoppant la roue avec des aimants. Bien entendu, dans cette configuration, le pédalage sera souvent moins fluide. De leur côté, les modèles de milieu de gamme ou premium sont dotés d’un système magnétique que l’on règle depuis la console, et qui offre plus de niveaux de difficulté.

Le tableau de bord

Comme sur les tapis de course et vélos elliptiques, la console des vélos d’appartement affiche toutes les informations importantes sur votre séance : vitesse, distance parcourue, calories brûlées… Certains tableaux de bord sont reliés à une ceinture ou bien dotés d’un système de mesure de pulsations sur le guidon, afin d’indiquer en temps réel la fréquence cardiaque. Enfin, de plus en plus de vélos d’appartement proposent des programmes d’entraînement, accessibles directement depuis la console ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

Dernière mise à jour le 2020-11-26