Si la chaise romaine a longtemps été réservée aux professionnels, elle commence aujourd’hui à intéresser même le grand public dans le domaine de la musculation. En effet, il s’agit d’une véritable machine de fitness qui peut faire travailler de nombreuses parties de votre corps : abdominaux, pectoraux et muscles des bras sont autant de muscles sur lesquels la chaise romaine est d’une efficacité redoutable. Cependant, un tel appareil ne s’achète pas sur un coup de tête mais mérite une étude très attentive des critères de choix. Et pour cause, tous les modèles ne se valent pas, et ne proposent pas vraiment les mêmes fonctionnalités. Voici donc un guide d’achat et un comparatif complet des meilleurs modèles de chaises romaines du moment.

guide achat chaise romaine

Comparatif des 6 meilleures chaises romaines du moment

1) La chaise romaine 7-en-1 de Sportstech

La marque Sportstech propose ici un modèle 7-en-1 qui rassemble à lui seul 7 appareils de musculation distincts. À l’aide de la meilleure chaise romaine, vous pourrez donc réaliser tractions, abdos, dips et bien d’autres exercices encore. À cet égard, les possibilités offertes pour un travail du dos et des triceps sont les bienvenues.

Par ailleurs, la chaise romaine 7-en-1 de Sportstech se veut à la fois sécurisée et confortable, grâce à l’intégration de rembourrages et de poignées antidérapantes. De plus, elle se positionne à même le sol à l’aide de 4 pieds antidérapants, offrant donc une parfaite stabilité en toutes occasions.

2) La barre de traction avec chaise romaine de Pullup Fitness

Le bien connu Pullup Fitness propose à son tour une barre de traction qui embarque une chaise romaine pour vos exercices d’abdominaux. Vous n’aurez donc plus besoin de fixer votre barre de traction sur un cadran de porte pour réaliser des mouvements complexes et intenses. De plus, l’appareil a été conçu pour supporter jusqu’à 150 kg de charge, ce qui est largement suffisant pour vos exercices de traction habituels.

Malgré un prix qui rivalise avec les marques low-cost de fitness, la barre de traction avec chaise romaine de Pullup Fitness offre la solidité optimale pour durer des années. Ici, la légèreté est de mise, sans pour autant compromettre la robustesse des matériaux et la sécurité de l’utilisateur.

3) La chaise romaine multifonction de SportPlus

SportPlus propose ici une fitness station qui se veut à la fois multifonctionnelle pour un entraînement efficace de toutes les parties du corps. Cette chaise romaine multifonction embarque donc tout le nécessaire pour la majorité de vos exercices de musculation : dips, push-up, traction,  séance de Crossfit …

D’une longueur de 110 cm et d’une hauteur de 218 cm, la station de fitness peut supporter jusqu’à 100 kg de charge. La sécurité de l’utilisateur est priorisée grâce à l’intégration de poignées ergonomiques pliables. De leur côté, les accoudoirs et le dossier sont correctement rembourrés pour offrir un meilleur grip en toute situation. La station de fitness multifonction a d’ailleurs été testée selon les normes EN ISO 20957-1 et EN 957-2, pour offrir toutes les fonctionnalités de la chaise romaine sans compromettre la sécurité de l’utilisateur.

4) La power tower multifonction de JX Fitness

La power tower multifonction de JX Fitness est une véritable station de gym à domicile. Il s’agit d’une station d’entraînement idéale pour tout amateur de musculation, à la recherche d’un équipement pour réaliser des exercices d’abdos et de traction. Bien plus qu’une simple chaise romaine, la power tower est parfaite pour toute une panoplie d’exercices, allant des relevés de jambes pour les abdos, en passant par les exercices pour épaules et les tractions. Vous pourrez également réaliser des mouvements de base, comme les pompes, les sit-up, les dips, les tractions à la barre, les relevés de genoux et bien d’autres encore.

Comme toujours, la marque JX Fitness ne laisse rien au hasard dans la construction de sa power tower : un cadre H solide en tube d’acier offre une grande stabilité et une sécurité accrue tout au long de votre séance d’entrainement. De son côté, l’ergonomie est bien pensée, grâce à des rouleaux et poignées bien rembourrés pour réduire les pressions sur la colonne vertébrale. Cette précaution peut d’ailleurs optimiser l’amplitude de mouvements tout en évitant les blessures.

Enfin, la chaise romaine multifonction de JX Fitness a l’avantage d’être réglable en hauteur : la hauteur de la barre de traction est réglable sur 5 niveaux, ce qui rend cet appareil utilisable par les adultes et les plus jeunes. De quoi muscler son ventre, son dos, ses épaules et ses jambes sans craindre d’être trop grand ou trop  petit pour la machine.

5) La chaise romaine 5-en-1 de la marque ISE

La chaise romaine 5-en-1 du fabricant ISE est certes, plus onéreuse que les autres modèles présentés dans ce guide. Mais elle compense largement cet inconvénient par ses fonctionnalités complètes. Ainsi, cette chaise romaine inclut une barre de traction avec tout le matériel nécessaire pour réaliser un entraînement complet : pectoraux, abdominaux, triceps, biceps, épaules…

Mais là où ce modèle signé ISE risque de vous séduire, c’est dans son confort d’utilisation. La chaise romaine 5-en-1 offre en effet 3 niveaux de réglage pour s’adapter aux différents gabarits. L’ensemble est d’ailleurs capable de supporter 150 kg pour le banc et la barre, et 120 kg pour les barres de traction et les dips. Cette excellente résistance fait donc de la chaise romaine un matériel à la fois durable et sécurisé.

6) La barre de traction ajustable de Pullup Fitness

Pullup Fitness revient dans notre guide avec sa barre de traction ajustable qui fait également de chaise romaine avec banc de musculation pliable. Grâce à cet équipement, vous pourrez réaliser des tractions supination ou chin-up pour vous muscler les biceps et les dorsaux, des pull-up pour vous muscler le dos, ou encore des tractions serrées pour développer les muscles trapèzes.

Ce modèle estampillé Pullup Fitness embarque également une barre de dips pour vous aider à travailler vos muscles du buste : pectoraux, deltoïdes antérieurs, triceps, grand dorsal et abdos. Dans le kit se trouve également un bac de musculation rétractable pour réaliser un développé-couché ainsi que de nombreux exercices. Enfin, cette chaise romaine vous permet de réaliser différentes variations d’exercices pour vous muscler les abdos, que ce soit par un soulevé de jambes tendus, soulevé de genoux, un soulevé de jambes avec rotation ou encore un relevé de jambes.

Côté technique, la station mesure au total 83 cm de profondeur, 67 cm de largeur et 130 cm de hauteur. La hauteur de la barre de traction est réglable de 180 à 230 cm pour s’adapter à votre gabarit. Ce kit de musculation de Pullup Fitness peut supporter 150 kg de poids corporel au maximum, et c’est largement suffisant pour un appareil qui pèse à peine 30 kg.

Qu’est-ce qu’une chaise romaine ?

chaise romaine Appelée « power tower » outre-Atlantique, la chaise romaine est une station de traction dont le but premier est de faire travailler les abdominaux. Comme son nom l’indique, elle est composée d’une chaise sur laquelle le dos est soutenu par un support et les bras sont bien calés. En clair, la station de traction vous permettra de remonter les genoux vers la poitrine sans faire aucun mouvement de haut-et-vient.

Cependant, à l’instar de la cage à squat, la chaise romaine est un appareil qui n’est pas pliable : elle requiert donc un espace suffisant pour pouvoir prendre place dans votre salle de musculation. Néanmoins, lorsque l’espace s’y prêt suffisamment, la chaise romaine devient l’appareil idéal pour se muscler le haut du corps, notamment les épaules, les bras, les pectoraux et surtout les abdominaux.

Pourquoi acheter une chaise romaine ?

La chaise romaine est très efficace

De nombreux culturistes se contentent encore de leurs chaises et tables pour en faire des supports d’appoint, sans se douter qu’en se procurant une chaise romaine, ils pourront littéralement révolutionner leur entraînement. En réalité, il vaut mieux toujours de disposer d’un matériel plus complet pour travailler ses muscles. En choisissant une chaise romaine de qualité, vous n’aurez plus à faire attention à votre force afin d’éviter que les meubles ne glissent en cas de faux mouvements. Vous pourrez alors augmenter en intensité lors de vos séances de musculation, et ce sans craindre les chutes et blessures.

La chaise romaine pour travailler plusieurs parties du corps

La chaise romaine n’est pas conçue pour travailler une seule partie du corps, contrairement à d’autres appareils de musculation. En effet, elle permet de muscler ou de renforcer toute la partie haute du corps, incluant les abdominaux et les dorsaux. Sur certains modèles de chaises romaines, il est même possible de travailler certaines parties du bas du corps, comme les jambes.

La chaise romaine pour se muscler chez soi

Avec la démocratisation du matériel de musculation, la salle de sport n’est plus l’unique lieu pour s’adonner à ses passions sportives. Ainsi, même si la salle de sport n’est pas loin de chez vous, il vous arrive, avec le froid ou la chaleur, de vous contenter de vos haltères personnels. Et ce sans compter le temps que vous allez perdre à vous changer et à tout rassembler pour ne rien oublier.

Il en va de même pour la chaise romaine qui, même si elle ne remplace pas totalement la salle de musculation, peut vous aider à réaliser quelques exercices le matin et finir par une petite série le soir. Bref, vous n’aurez même plus d’excuse pour ne pas vous bouger.

La chaise romaine est adaptée à tout le monde

Un avantage majeur de la chaise romaine est qu’elle est littéralement conçue pour tout le monde, tant qu’on a l’âge et la condition physique adéquats. Ainsi, que vous soyez débutant ou avancé en musculation, la chaise romaine vous aidera à maximiser vos performances et à renforcer vos muscles. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à changer de chaise romaine en montant en niveau, d’autant plus qu’un modèle moyen de gamme est suffisamment durable pour servir pendant des années.

exercices chaise romaine

Les critères pour bien choisir sa chaise romaine

Les différents types de chaises romaines

Il existe sur le marché toute une panoplie de chaises romaines, ce qui rend complexe le choix du modèle répondant à vos besoins.

  • La chaise romaine classique : parfois appelé chaise romaine Bruce Lee, le modèle classique s’adresse à ceux qui sont à la recherche d’une chaise romaine pas chère. Équipée de différentes poignées, cette chaise romaine peut être ajustée pour répondre à vos besoins principaux. De quoi travailler vos abdos, faire des tractions et bien plus d’exercices encore.
  • La chaise romaine avec banc : ce modèle va plus loin en proposant toutes les fonctionnalités pour réaliser différents mouvements, tels que les abdos, les tractions ou encore le développé-couché. Le banc et les poignées sont ajustables en fonction de vos besoins et du type de mouvements que vous souhaitez faire.
  • La chaise romaine compacte : ce dernier type de chaise romaine jouit d’une excellente réputation, car il peut remplacer à la fois votre chaise romaine classique et votre barre de traction. Facilement démontable, le modèle compacte vous permet d’effectuer différents exercices pour muscler votre dos, vos épaules et vos abdos, et ce grâce à des poignées et accoudoirs rembourrés. Les poignées elles-mêmes peuvent servir de barres parallèles pour réaliser des dips.

Les dimensions de la chaise romaine

bien choisir sa chaise romaine C’est un critère primordial pour l’achat de tout équipement de musculation : votre chaise romaine doit avant tout être adaptée à votre taille et à votre poids, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Si les dimensions sont plus ou moins faciles à considérer, prenez néanmoins le temps de trouver un modèle pliable qui permettra un rangement aisé.

Côté poids, il est recommandé de bien lire la fiche technique de la chaise romaine avant de sortir son portemonnaie. Cela est d’autant plus important lorsque vous avez un important poids. Quoi qu’il en soit, acheter une chaise romaine adaptée à votre poids vous permet d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Le confort d’utilisation

Si le sport est bien connu pour sa vertu salvatrice sur le corps, il faut prendre la peine de faire attention au confort d’utilisation de l’équipement. Choisir une chaise romaine en fonction des exercices que vous devrez accomplir garantira donc une meilleure utilisation et une meilleure aisance.

Vous aurez d’ailleurs envie de faire du sport avec une chaise romaine qui, en plus d’être à votre goût, est confortable à l’utilisation. Dans ce cas, les poignées doivent être aussi souples que résistants, tout comme les accoudoirs qui doivent être antidérapants.

De son côté, un dossier bien épais et rembourré procurera à votre dos un support confortable lors des mouvements lombaires. Enfin, un châssis bien robuste saura soutenir confortablement l’ensemble de la chaise afin que celle-ci tienne durablement sous votre poids. Ainsi, malgré les mouvements répétés, la chaise romaine doit garder sa stabilité pour permettre à votre corps de profiter de tous les mouvements.

Les matériaux de fabrication

La qualité et la durabilité d’une chaise romaine se jugent avant tout par la composition de ses matériaux. Ces derniers doivent pouvoir supporter le poids du corps, notamment en misant sur la robustesse de l’acier, un matériau qui assure également la bonne stabilité de l’ensemble.

Prenez aussi le temps de vérifier la qualité du système de réglage de hauteur du dossier. La présence de matériaux amortissants sur les poignées assure d’ailleurs une bonne prise afin de travailler en toute sécurité.

Dernière mise à jour le 2021-12-08