Tout professionnel de la musculation vous dira que les haltères sont les équipements de base pour la pratique de ce sport. Ils constituent une charge fixe ou réglable que l’on soulève lors des exercices de musculation, et que l’on tient dans une main ou utilise par paire. Les haltères offrent donc la possibilité de travailler ses muscles en utilisant du poids supplémentaire. En fonte, en plastique renforcé ou encore vinyle, ces équipements permettent ainsi de renforcer les contractions musculaires tout en protégeant les articulations.

guide achat haltères

 

Comparatif des 6 meilleurs haltères du moment

1) Le kit d’haltères de 20 kg de la marque Proiron

Ce kit d’haltères signé Proiron est l’équipement idéal pour débuter dans le soulèvement de charges. Ces haltères réglables sont efficaces pour préparer votre corps à un entraînement de poids plus extrême. Le kit fabriqué en fonte comprend quatre disques de 0,5 kg, quatre disques de 1,25 kg, quatre disques de 2,5 kg ainsi qu’une une barre de musculation.

Robuste et facile d’utilisation, ce kit d’haltères de 20 kg est pourvu d’une poignée moletée, ce qui offre suffisamment de sécurité lors du soulèvement des charges. Cependant, il est toujours recommandé d’avoir chez soi un tapis de yoga en caoutchouc ainsi qu’une paire de gants car la barre fait parfois mal aux mains.

2) Le kit d’haltères de 15 kg avec barre d’extension de Songmics

Le fabricant Songmics nous propose ici un kit composé de 8 plaques : 4 disques de 2,5 kg et 4 autres de 1,25 kg chacun. Le kit d’haltères vous permet donc d’ajuster le poids pour de nombreux exercices de musculation, à faire au club de fitness ou encore à la maison. Le kit comprend également une barre d’haltère de 20 cm, vous permettant de relier les deux barres et d’effectuer différents mouvements.

Un avantage qu’il est bon de noter : les barres moletées sont pourvues de couches antidérapantes, ce qui assure une utilisation sécurisée et une meilleure prise en main. Le dispositif de verrouillage de la charge évite tout tremblement des disques au cours de votre séance.

3) Le kit d’haltères de 19 kg de Songmics

Ici, Songmics nous propose une version plus poussée de son kit d’haltères, avec 12 disques ajustables : 4 disques de 2,5 kg, 4 disques de 1,25 kg et 4 autres de 1 kg chacun. Chaque disque est en béton revêtu de polypropylène haut de gamme, ce qui procure plus de sécurité et réduit le risque de fuite de sable.

Dans le colis, vous recevrez une barre d’extension de 20 cm pour relier entre elles les deux barres d’haltères et ainsi effectuer différents mouvements. Et comme toujours, les barres moletées sont antidérapantes, offrant une meilleure prise en main et une utilisation sécurisée dans tous vos mouvements. Enfin, le système de verrouillage de la charge est optimisé pour éviter tout tremblement des disques au cours de votre séance de musculation.

4) Le kit d’haltères avec barre de musculation de Gorilla Sports

La marque Gorilla Sports est mondialement connue pour ses cages à squat haut de gamme. Ici, elle nous propose un kit d’haltères complet comprenant 4 disques de 1,25 kg (19 cm de diamètre et 3 cm de largeur), 4 disques de 2,5 kg (22,5 cm de diamètre, 4 cm de largeur), 4 disques de 5 kg (28,2 cm de diamètre, 5 cm de largeur), 2 disques de 10 kg (35,7 cm de diamètre, 5,7 cm de largeur), une barre de musculation Curl (120 cm) et 2 barres de musculation courtes (35 cm).

Comme avec la plupart des kits d’haltères amateur, ce produit-phare de Gorilla Sports utilise des poids en vinyle. Mais soulignons le fait que chaque disque est rempli de béton pour maximiser le poids tout en soignant l’apparence des haltères.

Par ailleurs, la barre d’extension offre l’avantage d’être peu encombrante, d’autant qu’elle peut se plier à plat lorsque vous ne l’utilisez pas. Cet atout vous permet d’économiser de l’espace ou de laisser de la place pour d’autres appareils de musculation. C’est une prouesse pour un tel kit car la construction en acier massif reste parfaitement adaptée à quiconque souhaite soulever des poids sans quitter sa salle de musculation personnelle.

Un autre avantage du kit de Gorilla Sports est sa barre de musculation Curl, équipement qui offre davantage de possibilités d’utilisation qu’un simple banc d’entraînement. N’hésitez pas à utiliser la barre pour réaliser des mouvements plus complexes ou compléter vos exercices à base d’haltères.

5) Le kit d’haltères réglables de DTX

Le fabricant DTX nous propose ici un set de poids et de barre qui totalise 30 kg de charges. Le kit inclut donc une barre multifonction avec un connecteur central, que vous pouvez utiliser comme deux haltères courts ou encore comme une seule barre longue. Dans le colis, vous avez également des colliers spinlock pour ajouter ou retirer facilement vos disques de poids. Parfaits pour réaliser une grande variété d’exercices, les poids recouverts de vinyle protègent votre plancher des chocs.

Le kit d’haltères réglables signé DTX comprend 2 barres d’haltères de 50 cm, 1 système de fixation en forme de barre de 10 cm (pour joindre les deux haltères et former une seule barre longue), 4 disques de 1 kg chacun, 4 disques de 1,5 kg chacun, 4 disques de 2 kg chacun, 4 disques de 2,5 kg chacun, ainsi que 4 colliers spinlock.

À noter que le seul petit bémol de ce kit réside dans la fixation des poids : celle-ci a tendance à se desserrer, ce qui vous obligera de devoir de temps en temps la remettre en place.

6) Le kit d’haltères 47,5 kg avec barres de HS Hop-Sport

Ce kit complet de HS Hop-Sport comprend des haltères de 47,5 kg au total, avec une barre SZ et une barre longue : 1 barre SZ de 120 cm de largeur et 30 mm de diamètre, 1 barre longue de 167 cm et 30 mm de diamètre, 2 barres courtes de 45 cm de largeur et 30 mm de diamètre. Le kit inclut également 8 joints en forme d’étoile ainsi des disques de poids : 2 disques de 5 kg, 4 disques de 2,5 kg et 8 disques de 1,25 kg.

Concernant les barres elles-mêmes, chacune comporte deux bouchons à vis, qui vous permettent de fixer les poids sur la tige et d’empêcher les disques de glisser. De plus, chaque élément du kit est antidérapant et antirouille (mention spéciale pour les barres en caoutchouc), tandis que les 8 joints en forme d’étoile assurent une fixation fiable et vous garantissent la sécurité. De même, les poignées des barres comportent une couche antidérapante pour empêcher vos mains de glisser pendant le soulèvement des charges. De leur côté, les disques HS Hop-Sport sont remplis de mélange sable-ciment et recouverts de plastique de qualité, vous offrant ainsi une utilisation très silencieuse et sécurisée.

Notons que pour toute commande de kit d’haltères, HS Hop-Sport vous offre gratuitement des gants d’entraînement pour vous sécuriser tout au long de votre séance.

Qu’est-ce qu’un haltère ?

bien choisir ses haltèresLes haltères sont des équipements généralement constitués d’une poignée située entre deux poids. Fabriqués à partir de fer, d’acier, de chrome, de plastique ou de caoutchouc rempli de béton, ils peuvent être utilisés individuellement ou par paire.

Les haltères peuvent être fixes ou réglables : ces deniers peuvent accueillir des disques pour ajouter plus de charge aux haltères. Enfin, les haltères peuvent être utilisés par tous les culturistes, qu’ils soient débutants ou experts dans le soulèvement de charges. Pour rappel, ils constituent d’ailleurs l’équipement de base pour bien commencer la musculation.

Pourquoi acheter un haltère ?

Les haltères permettent d’équilibrer les charges

Un avantage majeur avec les haltères, c’est que lorsque vous les utilisez pour réaliser votre séance de muscu, vous forcez chaque membre de votre corps à travailler indépendamment les uns des autres. Vous savez sans doute que nous sommes la plupart plus forts et plus mobiles d’un côté que de l’autre. Heureusement, les haltères nous permettent de mettre le doigt sur nos faiblesses musculaires, qu’on n’aurait pas pu voir avec une barre ou des machines de musculation.

Les haltères offrent des exercices plus variés

Un autre avantage des haltères, c’est qu’ils vous permettent de diversifier vos exercices. D’ailleurs, chaque exercice que vous pouvez faire avec une barre peut être réalisé avec des haltères, mais l’inverse n’est pas vrai. Ainsi, le plus souvent, les exercices avec haltères peuvent être ajoutés à votre programme d’entraînement, aussi facilement que les exercices avec barre, et dans certains cas, les haltères offrent même une meilleure alternative.

Les haltères offrent davantage de sécurité

C’est probablement l’un des plus gros avantages des haltères : ces équipements vous permettent de travailler seul de manière plus sécurisée qu’avec une barre. Lorsque vous vous entraînez jusqu’à une fatigue musculaire excessive, vous êtes obligé avec les barres d’avoir un partenaire pour vous assister en cas d’échec. Mais ce n’est pas le cas avec les haltères. En effet, vous bénéficiez d’une meilleure répartition des charges, sachant que les poids vont se retrouver sur le côté de votre corps, vous permettant ainsi de verrouiller plus facilement vos épaules et le haut de votre dos.

haltères musculation

Les critères pour bien choisir ses haltères

Le type d’haltères

Il existe trois types d’haltères que tout bodybuilder peut utiliser en salle de musculation ou dans le confort de sa maison.

  • Les haltères fixes, les équipements de base qui permettent des mouvements à répétition sans se faire mal (fitness, rééducation, tonification musculaire, maintien de la forme…).
  • Les haltères modulables, plus lourds, qui permettent l’ajout de poids au fur et à mesure que l’on pratique. Ces équipements sont pourvus de poignées antidérapantes, ce qui sera idéal pour l’augmentation de la masse musculaire, le renforcement des articulations et des os, ainsi que l’entretien de la masse musculaire.
  • L’haltère réglable automatique est l’équipement moderne et pratique dont la charge peut être réglée selon vos besoins sans avoir à changer de disques. Et pour cause, il suffit de tourner le cadran vers la gauche ou la droite pour ajuster le poids de l’haltère. Là encore, on dispose d’une poignée antidérapante pour une meilleure prise lors de sa séance.

Le type de matériau

Il est primordial que vous prêtiez une attention particulière au matériau qui constitue vos haltères. Avant tout, les barres peuvent être en métal ou en caoutchouc, et les poids en fonte ou en plastique. Cependant, les poids en plastique prennent plus de place et sont plus large que ceux en fonte : un poids de 2,5 kg en plastique peut sembler aussi encombrant qu’un poids de 5 kg en fonte. De leur côté, les haltères en caoutchouc sont beaucoup moins dangereux en cas de chute, d’autant plus que la prise en main de l’équipement est aussi plus facile.

L’ergonomie des haltères

comparatif haltèresBien évidemment, il est primordial de vous assurer que les haltères de votre choix sont bien faciles et confortables à l’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux avis des utilisateurs sur Amazon, qui sont en général très objectifs et vous permettront d’avoir une opinion non biaisée sur votre produit.

Il faut savoir aussi que les bons haltères sont pourvus de poignées et de disques antidérapants. La prise en main s’en trouvera très agréable tout en vous évitant des blessures en cas de chute.

Les poids que vous pouvez soulever

Selon l’usage que vous prévoyez d’en faire, les poids maximum que peuvent offrir vos haltères varient. Ainsi, si vous voulez juste donner du tonus à vos muscles, vous pouvez vous contenter d’un modèle offrant un poids maximal de 24 kg. En revanche, si vous voulez vous concentrer davantage sur votre force musculaire, n’hésitez pas à opter pour un modèle qui soulève jusqu’à 40 kg.

Pour les culturistes en herbe, l’idéal serait de miser sur la variété : pensez à prendre des poids assez légers pour pouvoir monter progressivement dans vos exercices. Sans oublier que vous ne pouvez pas passer du simple au double. Dans un premier temps, évitez les disques les plus lourds qui ne vous serviront pas. La bonne combinaison de départ s’élève à une cinquantaine de kilos avec une dizaine de disques.

Votre niveau et votre progression

C’est la règle la plus importante dans le choix d’un matériel de musculation. Quand on débute encore dans la musculation, on ne s’amuse pas à soulever la même charge que son ami qui ne jure que par les curls depuis 4 ans. On se laisse le temps de progresser. En fait, utiliser des poids n’est efficace que si le mouvement est correctement réalisé, dans toute son amplitude. Une fois familiarisé avec son niveau physique, on essaie à chaque nouvelle séance d’ajouter quelques kilos pour les gros mouvements et 500 gr pour les petits.

Le type de muscle travaillé

Votre corps est constitué de muscles qui se diffèrent en puissance et en complexité. Quand votre fessier peut déplacer des montagnes de charges, vos épaules, elles, seront plus sensibles. On ne met donc pas autant de poids sur des soulèvements de charge que pour des squats.

Il faut savoir que les jambes, le dos et les pectoraux sont les trois groupes musculaires les plus puissants. Aussi, vos triceps sont plus volumineux que vos biceps, tandis que vos mollets sont plus petits et vos abdominaux plus sensibles aux longues séries de mouvements.

Dernière mise à jour le 2021-12-12