Les gants de musculation constituent l’un des équipements que tout pratiquant de culturisme doit avoir dans son sac de sport. Bien plus qu’un phénomène de mode, ces accessoires de musculation ne jouent pas seulement un rôle esthétique : ils vous procurent avant tout soutient et sécurité durant vos séances d’entraînement. En effet, soulever des charges lourdes à longueur de journée peut causer des douleurs et des blessures aux mains. Avoir des gants de qualité permet alors d’éviter tous ces petits bobos et de protéger ses mains contre toute erreur de manipulation.

Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver la paire de gants parfaite dans toutes les situations, malgré le nombre de marques et modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à mieux choisir, nous avons concocté la liste des critères essentiels vous permettant de sélectionner la paire idéale selon vos besoins.

guide achat gants de musculation

Comparatif des 6 meilleurs gants de musculation du moment

1) Les gants de musculation RDX WGL L7L

Les gants RDX WGL L7L sont des gants d’entraînement qui vous offrent une expérience optimale tout au long de vos séances. Axés sur le confort et le grip, ils ne compromettent pas l’utilité et l’efficacité d’un gant de musculation.

Pendant, vos séances d’haltérophilie intensives, les WGL L7L vous offrent le plus haut niveau de confort que vous puissiez ressentir, grâce à une sélection de matières de qualité. Et pour cause, ils sont conçus à l’aide du tissu Lycra le plus qualitatif du marché. Le grip s’en trouve ainsi améliorer grâce à un coussin de 5 mm placé sous les gants, en plus de la technologie de revêtement en nylon. Finies les paumes moites et les callosités en tous genres grâce à la technologie de nylon qui offre une meilleure adhérence sur toutes les charges.

2) Les gants de musculation Maya de RDX

Les gants de musculation Maya, signés RDX, constituent une excellente alternative pour ceux qui cherchent de solides gants d’entraînement pas chers. Entièrement cousus mains comme leurs homologues les plus chers (ce qui déjà en dit long sur leur durabilité), les gants Maya interpelle par leur aspect extérieur en cuir, relativement lisse et très solide.

Faciles d’utilisation, les gants de muscu RDX Maya peuvent être portés au quotidien, notamment durant vos séances d’entraînement et de compétition. Ils peuvent même vous venir en aide sur une longue période sans que le cuir extérieur ne se dégrade facilement.

En outre, les gants de musculation Maya de RDX, c’est aussi :

  • 3 couches de rembourrage profilé Polymax, pour une protection maximale des mains et des articulations.
  • Une doublure en filet qui évacue l’humidité de la couche intérieure pour garder vos mains au sec.
  • Des bouches d’aération stratégiquement positionnées pour garder vos paumes bien fraîches.
  • Une sangle de fermeture velcro enveloppante qui peut être ajustée facilement pour s’adapter à vos mains.
  • Une double-couture qui améliore la durabilité des gants, quels que soient le contexte ou la fréquence d’utilisation.

3) Les gants de musculation Grebarley

Avec les gants de musculation Grebarley, dites adieu aux cornes et callosités, grâce à plusieurs couches qui protègent vos mains et vos paumes. Ces accessoires de musculation sont constitués de fibres, ce qui leur permet de s’adapter à votre profil de culturiste. Une bande de poignet supplémentaire est d’ailleurs intégrée aux gants pour offrir une sécurité accrue et éviter tout risque de glissement. Idéal pour les mouvements statiques, tels que le soulèvement d’haltères et le travail de traction, la paire de gants de Grebarley est en cuir pur, ventilée et rembourrée avec de la mousse à cellules ouvertes résiliente pour réduire la transpiration.

4) Les gants de musculation Performance d’Adidas

Conçus à partir de la dernière technologie Climacool, les gants de musculation de la gamme Performance chez Adidas gardent vos mains au frais et au sec tout au long de votre entraînement. Assurant une ventilation interne de type mesh, ces gants réduisent l’irritation grâce à des coussinets ergonomiques qui maximisent le confort et l’adhérence.

Une fermeture velcro élastique vous aide à ajuster la position de vos mains tout en gardant vos gants en place. Équipé d’un panneau d’articulation renforcé, les gants Performance soutient vos doigts sans pour autant restreindre les mouvements pour de meilleures performances. À noter que les gants Performance de Adidas conviennent aux mains d’une circonférence de 19-20 cm autour de la paume, en excluant le pouce.

5) Les gants de fitness d’Omeril

Chez Omeril, un spécialiste du fitness, les gants de musculation utilisent différents matériaux antidérapants pour améliorer leur adhérence, leur confort d’utilisation et leur durabilité. La paume de chaque gant est en fibre véritable, rembourrée à l’aide d’une éponge en velours de 5 mm sur toute la paume et tous les points de pression, ce qui offre une bonne résistance à l’usure ainsi qu’un grip accru. La matière flexible du gant augmente, quant à elle, la résistance lors du soulèvement de charges lourdes. De plus, les gants Omeril sont pourvus de languettes sur les doigts pour les retirer facilement après une séance.

Par ailleurs, les gants de fitness Omeril sont conçus pour bien protéger vos mains et soutenir vos poignets sans restreindre votre liberté de mouvements. Finies les callosités et déchirures grâce au serrage de la sangle qui maintient les gants à leur place. En outre, flexibles et très respirants, ces gants de musculation sont conçus à l’aide de cuir de mouton, et ils s’avèrent plus doux pour que l’accessoire s’adapte mieux à votre peau. De même, du tissu Lycra a été utilisé pour la couture du rembourrage afin d’absorber la transpiration et d’éviter tout glissement de vos mains pendant une longue séance, et ce en été comme en hiver.

6) Les coussinets de Pullup & Dip

La marque Pullup & Dip a choisi le matériau néoprène pour fabriquer ses coussinets de musculation, offrant ainsi plus d’adhérence pour vos exercices de traction, de soulèvement d’haltères, de Crossfit ainsi que d’autres activités de musculation.

Le butant d’améliorer votre prise sur vos charges et votre barre de traction, le coussinet Pullup & Dip offre de multiples avantages :

  • une adhérence accrue pour les tractions ;
  • une protection optimale de la peau, en soulageant la pression sur les mains et en les protégeant contre les fissures ;
  • une couche antidérapante qui augmente le nombre de treuils et maximise l’effet d’entraînement, tout en contrecarrant les mains moites et glissantes ;
  • la possibilité de s’entraîner sur une barre de traction extérieure même en hiver, car les coussinets vous permettent d’éviter le contact direct avec votre barre d’acier froide ;
  • une conception ergonomique couplée avec une surface de grip optimale pour protéger toute la paume de la main ;
  • quatre œillets pour les doigts pour assurer une parfaitement adhérence sur la main et absorber toute humidité due à la transpiration ;
  • un accessoire plus respirant que les gants d’entraînement, jugés peu confortables et malodorants ;
  • une taille unique adaptée aux hommes et aux femmes ;
  • une longue durabilité grâce au néoprène de haute technologie, sans transpiration désagréable ni odeur chimique ;
  • une conception adaptée à tous les sports rattachés à la musculation, tels que le Crossfit, l’haltérophilie, la calisthénie ou encore le freeletics.

À quoi servent les gants de musculation ?

gants de musculation La musculation est un sport assez ardu qui nécessite de travailler avec des charges lourdes. Elle s’avère ainsi particulièrement éprouvante pour vos mains et l’articulation de vos poignets. Pour éviter les petits désagréments physiques comme les cals et ampoules, le port de gants de musculation est donc important : ceux-ci réduiront le risque de micro-blessures ainsi que la prolifération de bactéries, notamment si votre séance se déroule dans une salle de musculation très fréquentée.

Par ailleurs, une paire de gants de musculation est indispensable dans la mesure où elle permet aussi d’améliorer le grip ou la prise en main du matériel, notamment les haltères et les barres de traction. Elle vous permettra donc de booster vos performances en vous aidant à tirer meilleur parti de vos capacités physiques. En empêchant la barre de traction de glisser sous vos mains, les gants de musculation éviteront enfin bien des blessures.

Pourquoi acheter des gants de musculation ?

La plupart des sportifs et culturistes aguerris vous le diront : les gants de musculation ne jouent pas qu’un rôle purement esthétique ! En effet, de multiples raisons peuvent vous inciter à acheter une paire de gants de musculation tout au long de votre vie de culturiste.

Pour éviter les ampoules et les callosités

Nous savons que les ampoules et les cornes font partie du quotidien des bodybuilders. Suite aux exercices réguliers avec des haltères et barres de traction, il n’est pas rare que des cloques se forment sur la paume des mains, ce qui fait durcir la peau et laisse apparaître cornes et callosités. Certes, ces petits défauts peuvent n’avoir aucune importance pour la plupart des hommes, mais pour ceux et celles qui se soucient de l’esthétique de leurs mains, ces petites couches épaisses et durcies constituent un problème important.

De plus, si ces réactions normales de la peau sont généralement inoffensives, elles peuvent parfois entraîner des infections en tous genres. Ainsi, les gants de musculation s’imposent comme la solution rapide pour protéger vos mains et éviter tout frottement de la paume des mains contre les barres, les haltères et toutes autres charges.

Pour améliorer le grip ou la prise en main

Beaucoup d’athlètes se blessent en lâchant involontairement leurs barres de traction ou leurs haltères. Les risques sont réduits lorsqu’il s’agit d’haltères à charge légère, mais plus vous augmenterez la charge, plus vous devrez fournir des efforts afin que cet accessoire ne vous glisse pas des mains. De plus, l’effort physique vous fera transpirer abondamment, ce qui ne facilite pas la prise en main des haltères. Or, la couche interne des gants de musculation a été conçue pour assurer un contact optimal avec la surface de la barre de musculation. Les haltères ne glisseront donc pas de vos mains, et vous diminuerez ainsi les risques de blessures.

Pour réduire la fatigue des mains

Un des obstacles qui limitent la plupart des culturistes est la fatigue des mains, lorsqu’ils pratiquent des séances avec des haltères ou des barres de traction. En effet, des mains fatiguées ne vous permettront pas de soulever autant de charges que vous pourriez en réalité. C’est d’autant plus important lorsque vous soulevez des charges lourdes, quand les petits muscles de vos avant-bras sont fortement sollicités, et ne seront pas capables de soulever autant de poids que les grands muscles de votre dos.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit d’utiliser des gants de musculation. Ces accessoires sont pourvus de couches antidérapantes qui procureront une meilleure adhérence à vos mains. Ainsi, vous serez plus facilement capable de soulever des poids plus lourds et les garder en mains plus longtemps. En clair, vous améliorerez la résistance des muscles de vos avant-bras et de vos mains, ce qui vous aidera sans doute à améliorer vos performances.

bien choisir ses gants de musculation

Les critères pour bien choisir ses gants de musculation

Bien entendu, il n’est pas évident de choisir le meilleur gant de musculation du premier coup, sachant qu’il existe sur le marché toute une panoplie de gants de musculation. C’est pourquoi nous vous présentons ici quatre critères de choix qui vous permettront de sélectionner deux ou trois modèles en fonction de vos besoins.

Le renfort de la paume des mains

C’est le premier critère à prendre en compte : le renfort de la paume est en quelque sorte le principal soutien qu’apportent les gants de musculation pendant une séance. Le renfort est la couche de protection qui vous aidera à préserver vos mains, à éviter les blessures ainsi que l’apparition de cornes dans les paumes.

Le grip ou la prise en main

Là encore, c’est un facteur essentiel quand on veut choisir la meilleure paire de gants de musculation. En effet, si votre grip est faible et réduit la capacité de vos mains à serrer correctement les barres et haltères, vous y perdez en confort, en qualité d’entraînement et surtout en performance. En choisissant la bonne paire de gants, vous multiplierez vos chances de vous muscler rapidement sans pour autant fatiguer vos mains.

La taille et le confort d’utilisation

Encore un critère primordial pour le choix de vos gants : sans opter pour la bonne taille et pour un meilleur confort d’utilisation, vous aurez une sensation de gêne désagréable qui impactera vos séances de musculation. En effet, si le port de gants représente pour vous une expérience déplaisante, vous n’utiliserez pas souvent ces accessoires. Bref, vos gants de musculation devraient être agréables à porter, notamment lors d’exécution de mouvements avec charges lourdes.

La matière des gants

Le choix de la matière constitue lui aussi un critère important lors de l’achat d’une paire de gants de musculation. Considérez le type de tissu avec attention : le cuir et le néoprène offrent une meilleure adhérence sur les charges lourdes que les gants en nylon. De plus, le cuir protège davantage la paume des mains contre les ampoules et callosités lorsque vous levez des haltères lourds. Si vous voulez vous contenter de gants en matières synthétiques, il faut savoir que ces matières continuent de s’améliorer. Vous pourrez même trouver des gants de musculation, certes en matières synthétiques, mais qui offrent une adhérence suffisante et des propriétés antidérapantes.

Dernière mise à jour le 2021-12-08