Tout culturiste reconnaît que la cage à squat est l’équipement de musculation idéal pour faire travailler l’ensemble du corps. Aussi connue sous les termes anglais power rack, power cage et squat cage, la cage à squat est un appareil complet qui, à la base, était destiné seulement aux professionnels. Cependant, grâce à la démocratisation du sport à domicile, on la retrouve désormais dans de nombreuses salles de musculation privées. Son objectif : faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps, notamment vos biceps, vos cuisses, vos pectoraux et vos abdominaux. Cependant, étant donné que c’est un appareil assez complexe, les débutants en musculation (voire certains sportifs de niveau intermédiaire) auront du mal à choisir le modèle qui leur correspond le mieux. Voici donc le guide complet pour trouver la cage à squat adaptée à vos besoins, avec en bonus, le comparatif des 6 meilleurs modèles du moment.

guide achat cage à squat

Comparatif des 6 meilleures cages à squat du moment

1) La cage à squat Extreme Power Rack de Gorilla Sports

Le power rack Extreme de Gorilla Sports est l’équipement de base optimal pour toutes les salles de musculation professionnelles ou amateurs. Débutants comme professionnels bénéficient ici des supports de sécurité réglables en hauteur et de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser leur entraînement.

Avec sa structure en acier tubulaire soudé, l’Extreme Power Rack signé Gorilla Sports offre toute la stabilité nécessaire pour assurer votre sécurité. La hauteur de 2,30 m est suffisante pour permettre aux barres de sécurité d’être ajustées séparément à la taille de votre corps et aux exigences de votre exercice. La largeur de 1,21 vous donne quant à elle suffisamment de liberté pour vos mouvements des bras, tandis que la profondeur de 2,28 m offre l’espace nécessaire pour les fentes. Ici, la marque Gorilla Sports porte la charge maximale à 400 kg, ce qui est largement suffisant pour vos entraînements intensifs.

Gorilla Sports Extrême Power Rack - Cage à Squat
  • Solide, polyvalent et sécurisé : le Power Rack de Gorilla Sports. Le Power Rack de Gorilla Sports est l'équipement de base idéal pour votre salle de sport à domicile. Les débutants, ainsi que les utilisateurs confirmés profitent de la barre de sécurité r
  • La Cage à squat de Musculation Gorilla Sports en résumé : Avec son matériau massif en tube d'acier soudé, le Power Rack de Gorilla Sports offre stabilité et sécurité. La hauteur de 2,30 m permet un ajustement individuel de la barre de sécurité à votre ta
  • Les détails du Gorilla Sports Power Rack : 1,21 x 2,30 x 2,28 m de largeur, hauteur et profondeur, avec une largeur extérieure totale de 1,72 m.
  • Fabriqué en tube d'acier massif (50 x 50 mm) Capacité de charge jusqu'à 400 kg Les réglages en hauteur assurent une sécurité pour les personnes de toutes tailles barre de traction incluse Finition noire
  • L'entraînement avec le Power Rack De nombreuses options de rangement pour les barres d'haltères et les disques, les barres à dips intégrées et la barre de traction vous permettent un développement musculaire du corps entier. En plus des exercices de base

2) La cage de musculation Marcy Pro CrossFit MWM-8070

La cage à squat Crossfit MWM-8070 de Marcy Pro s’adresse avant tout aux athlètes qui cherchent à axer leur programme aux entraînements avec poids et barres et avec leur poids corporel. Marcy Pro propose ici une cage de musculation dont tous les accessoires sont ajustables en fonction de vos besoins : 6 compartiments de rangement, 2 sangles de sécurité en nylon renforcé, 4 crochets réglables sur 12 hauteurs intérieures et extérieures, 1 double poignée pour les fonds en parallèle, 4 poignées pour les pompes et 2 barres en T pour un rameur avec barre.

La structure de la cage à squat est en acier peint en époxy anti-rayures et corrosion. Vous pouvez l’utiliser seule ou avec une barre, un banc ou encore des bandes de résistance olympiques. D’un poids total de 106 kg, la cage CrossFit MWM-8070 est capable de supporter une charge de 135 kg pour tous les scénarios d’entraînement.

Marcy Pro CrossFit MWM-8070 Power cage • Cage multifonction • Rack à Squat intérieur / extérieur • Barre Rameur en T • Fonds • Flexions réglables • Sangles de sécurité • Aux normes CE EN-957
1 Commentaires
Marcy Pro CrossFit MWM-8070 Power cage • Cage multifonction • Rack à Squat intérieur / extérieur • Barre Rameur en T • Fonds • Flexions réglables • Sangles de sécurité • Aux normes CE EN-957
  • Cage de musculation - Barre flexions double et 2 poignées "Neutral Grip" - Barres DIP - Crochets de 12 hauteurs jusqu’à 135 kg seulement pour barre olympique de plus de 2,10 m
  • Sangle de sécurité pour la barre en cas de chute - 2 barres-T pour rameur avec barre - 4 poignées pour les pompes push-ups et sert d'ancrage pour tubes / bandes de résistance (bandes non incluses)
  • Structure en acier - 6 compartiments de rangement à l’arrière - Design "Off the floor" plus stable
  • Charge maximale sur le rack / Sangles / Fonds / Soulevés : 135 kg - Dimensions de la cage en cm : Longueur 214, Largeur 198, Hauteur 242
  • GARANTIE structure à la vie et les pièces 3 ans - Conforme aux normes de sécurité européennes EN-957

3) La station de musculation de TecTake

La station de musculation signée TecTake est l’une des cages de Crossfit les plus complètes sur le marché. Pourvue de plusieurs barres de traction et poignées que l’on retrouve sur les modèles ordinaires, elle va plus loin en offrant un système mécanique pour soulever jusqu’à 100 kg de charge. Véritable station de soulèvement de charges, la cage à squat interpelle par sa grande stabilité : elle reste parfaitement droite et posée au sol même lorsqu’on enchaîne des mouvements de grande amplitude et des exercices intenses. Bien entendu, le rapport qualité-prix est au rendez-vous, avec un tarif situé sous la barre des 300 euros.

TecTake Station de Musculation Cage de Musculation | Double Barre de Traction | Barres à dips emboîtables - diverses Couleurs et modèles (Rouge Noir LAT | No. 402738)
113 Commentaires
TecTake Station de Musculation Cage de Musculation | Double Barre de Traction | Barres à dips emboîtables - diverses Couleurs et modèles (Rouge Noir LAT | No. 402738)
  • Avec la station de musculation de TecTake, installez chez vous une station d’entraînement complète // Dimensions totales (LxlxH) : 136 x 140 x 215 cm // Poids : 73 kg.
  • Tractions, squats, développés couchés et dips, la diversité des exercices que propose cette station de fitness est quasi illimitée grâce à sa tour de traction, sa double barre de traction, ses barres à dips emboîtables et ses supports à haltères longs.
  • Deux entretoises de sécurité massives et réglables en hauteur assurent une sécurité et une stabilité maximale pour chaque exercice // Poids autorisé pour l’utilisateur : 100 kg.
  • Vous pouvez tout-à-fait assembler seul(e) cette construction en tubes d’acier // Diamètre cadre en acier : 5 cm.
  • Aménagez votre propre studio de fitness et entraînez-vous tranquillement, à vos heures, avec la station de musculation professionnelle de TecTake.

4) La cage Shop Garage de Strength Systems

Après un changement de nom et d’identité visuelle, la marque texane Strength Systems revient avec un nouveau produit-phare : la cage Shop Garage. Cette petite sœur de la cage Thor Power s’utilise aussi bien dans une vaste salle de gym que dans un coin confiné de votre salle de musculation personnelle. Et pour cause, la structure ne mesure que 1,85 m de hauteur, ce qui la rend parfaite pour une utilisation dans une pièce à petite hauteur sous plafond.

La cage Shop Garage estampillée Strength Systems est pourvue de crochets de sécurité en haut et en bas de la structure, ainsi que des poignées et une attache pour traction verticale. Des supports de barres ont été également intégrés à l’avant et à l’arrière de la cage pour faciliter vos exercices de soulèvement de charges. Elle offre d’ailleurs de possibilités de réglage spécifiques pour offrir une gamme polyvalente de hauteur pour les barres de sécurité et les supports de barre. La barre de traction elle-même est amovible, ce qui supprime toute contrainte de hauteur pour les utilisateurs de toutes les tailles.

Autre avantage à signaler : le système à dips est très stable et ne bouge pas même en cas de poids corporel élevé. La cage offre tout le confort optimal pour tous les types d’exercices, allant du squat au développé-couché.

Strength Shop Garage Cage Hauteur 1,85 m
4 Commentaires
Strength Shop Garage Cage Hauteur 1,85 m
  • Cage de garage Strengthshop - Le petit frère du Power Cage pour une utilisation dans des espaces restreints. Cette cage ne mesure que 1,85 m de haut et est donc idéale pour les pièces avec une couverture basse.
  • Le cage comprend des broches pour les rubans aussi bien au sol que sur la partie supérieure.
  • Également inclus dans la livraison : poignées de dipping, barre de traction et support de barre ainsi que barres de sécurité à l'avant et à l'arrière du cage.
  • Le plus petit réglage possible des supports de barre + barres de sécurité.
  • Charge maximale : 400 kg.

5) Le power rack multifonction Bestride de Capital Sports

Avec la cage multifonction Bestride, Capital Sports offre ici le terrain idéal pour un renforcement musculaire assidu, pour n’importe quel sportif amateur ou professionnel. Comme on le sait dans les salles de fitness, la cage à squat est l’outil essentiel pour réaliser les exercices impliquant l’utilisation de poids et d’haltères, surtout si vous voulez vous entraîner seul en toute sécurité.

Le Bestride de Capital Sports combine alors toutes les qualités pour répondre à vos besoins. Avant tout, sa structure est entièrement fabriquée en acier solide pulvérisé. Dans sa version de base, elle offre la possibilité de réaliser différents exercices, tels que les mouvements utilisant une barre de traction. Des deux côtés de la cage se trouvent deux crochets de sécurité, réglables en hauteur à l’aide de verrous de sécurité à vis. Vous avez ici 20 positions de hauteur réglables pour vous aider à ajuster le support en fonction de vos besoins et de vos exercices.

Capital Sports Bestride - Power Rack, Station Entrainement, Multifonction, Supports de sécurité, J-Cup, 2 Barres Pull-Up Bars, Protections Antichoc, 184 x 225 x 170 cm, Acier, Noir
2 Commentaires
Capital Sports Bestride - Power Rack, Station Entrainement, Multifonction, Supports de sécurité, J-Cup, 2 Barres Pull-Up Bars, Protections Antichoc, 184 x 225 x 170 cm, Acier, Noir
  • Multifonctions : Power Rack pour haltérophilie et exercices de traction | Équipement optimal : deux Safety-Spotter à hauteur réglable avec protection antichocs en plastique et deux J-Cups à hauteur réglable | Idéal pour atteindre de nouveaux sommets : deux barres Pull-Up Bars avec un diamètre de poignée de 3,6 cm
  • Sûr et pratique : 8 supports pouvant accueillir des disques poids avec une ouverture de 50 mm | Matériau : acier avec revêtement en poudre
  • 23 hauteurs de positionnement pour Safety Spotter, J-Cups etc. | Safety Spotters ultra-longs : surface de choc de 60 cm | Cadre de sol étendu pour protéger contre le renversement
  • Puissance maximale ! Atteignez de nouveaux sommets dans votre entraînement au haltère long et vos exercices de traction avec le Power Rack Bestride de CAPITAL SPORTS ! Ses 2 Safety Spotter à hauteur réglable avec protections antichoc en plastique et ses deux J-Cups à hauteur réglable vous offrent des conditions d'entraînement optimales. Deux barres pull-up avec un diamètre de 3,6 cm offrent un espace de jeu supplémentaire pour votre développement physique.
  • Réellement puissant : avec le Power Rack Bestride de CAPITAL SPORTS, vous êtes à portée de vos buts d'entraînement et pourrez réaliser vos rêves de musculation grâce aux nombreuses fonctionnalités, à la grande résistance de l'appareil et à sa confection irréprochable.

6) La cage Home Training de Sveltus

Avec sa cage Home Training, la marque Sveltus cible clairement les culturistes amateurs qui désirent s’entraîner dans le confort de leur maison. Grâce à cette cage à squat en acier multifonctions, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser des entraînements au poids du corps et des squats afin de travailler vos bras, épaules ou dos. Le power rack Home Training embarque une barre de traction offrant de multiples positions de préhension, deux barres de parage pour renforcer la sécurité ainsi que deux racks à hauteur réglable pour recevoir les barres de sécurité. La structure est dotée de 19 hauteurs différentes pour s’adapter aux exigences de vos mouvements d’entraînement.

Sveltus Cage Home Training
2 Commentaires
Sveltus Cage Home Training
  • Réalisez votre propre séance de sport à la maison
  • Pratique des entraînements poids de corps, squats, bras, épaules ou dos
  • 1 barre de traction intégrée avec de multiples positions de préhension
  • 2 barres de parage pour plus de sécurité, 2 racks à hauteur réglable pour recevoir les barres
  • Dotée de 19 hauteurs différents

Qu’est-ce que la cage à squat ?

cage à squatLa cage à squat est l’équipement indispensable pour repousser vos limites sans pour autant compromettre votre sécurité. Elle est alors munie de barres de sécurité pour retenir votre charge en cas d’échec musculaire sur un mouvement. L’appareil est également pourvu de repose-barres tout au long de sa structure pour vous aider à réenclencher votre barre ou à adapter celle-ci à votre gabarit et type d’exercice.

Comme son nom l’indique, la cage à squat sert, bien entendu, à simplifier vos exercices de squat tout en protégeant vos muscles contre les blessures. Mais il faut savoir qu’une cage à squat permet aussi de faire bien plus d’exercices que de simples squats. En fonction de votre programme d’entraînement, vous pourrez vous servir de cet équipement pour faire du développé couché (en y ajoutant un banc), pour faire des tractions (grâce à la barre de maintien) et bien d’autres types d’exercices encore.

Débutants comme professionnels peuvent donc faire leurs exercices quotidiens en tirant parti de tous les avantages de cet appareil. S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le power rack offre plusieurs possibilités en matière d’exercices de bodybuilding spécifiques, allant des dips aux exercices dits « poly-articulaires ».

Pourquoi acheter une cage à squat ?

Vous l’aurez compris, la cage à squat est un équipement essentiel de toute salle de sport. Elle permet de réaliser de nombreux exercices en toute sécurité, même si l’on s’entraîne seul. Ainsi, la power cage est aussi un excellent choix pour commencer avec une installation sportive à la maison, ou pour améliorer l’équipement que vous possédez déjà.

Pour améliorer son état d’esprit durant l’entraînement

L’un des plus grands avantages de la cage à squat, c’est qu’elle procure une tranquillité d’esprit. Elle favorise la confiance en soi lors de la réalisation de mouvements. Bref, avec cette machine, les exercices complexes deviennent plus faciles : vous n’aurez plus de mal à ajouter des poids sans que cela n’affecte votre sécurité. Dans le pire des cas, les chandelles ou reposes barres viendront vous aider si vous n’arrivez pas à terminer une répétition.

Pour assurer sa sécurité

bien choisir une cage à squatC’est un critère primordial pour celui qui se met en tête d’acheter un matériel de musculation à domicile. En effet, on n’aura sûrement pas quelqu’un pour vous assister chez vous tout au long de vos journées d’entraînement. Heureusement, toutes les cages à squat disposent de « barres » latérales de sécurité (ou tout simplement des chandelles de sécurité) qui vous permettent de soulever des poids libres en toute sécurité.

Cependant, vous devez apprendre à les régler correctement pour chaque exercice afin de vous assurer que les barres de contrôle retiennent les poids en cas d’erreur de mouvement. Bien entendu, lorsqu’on s’entraîne seul et sans aucune supervision, il est important de garder à l’esprit toutes les mesures de sécurité et surtout de ne pas se précipiter dans le soulèvement des charges trop lourdes trop rapidement. Une power cage  offre en ce sens tous les prérequis que vous devrez prendre en compte avant tout exercice.

La polyvalence de l’appareil

Non, vous n’achèterez pas une cage à squat pour l’unique raison qu’il permet de faire des squats de qualité, et ce en toute sécurité. La fonctionnalité de cet équipement va bien au-delà des squats ! Vous pouvez l’utiliser pour bien des exercices tout aussi fondamentaux, comme le développé couché (en ajoutant un banc de musculation classique), les dips, ou même encore les tractions. Bref, en termes de résultats, acheter une cage à squat est la meilleure décision que vous pourrez prendre. Bien entendu, cette acquisition représente plus d’investissement que les machines soi-disant révolutionnaires vantés par les TV shoppings, mais l’investissement en vaut bien la peine.

Pour maximiser l’efficacité de ses entraînements

Le squat est une technique dont l’efficacité est pleinement reconnue par la communauté des culturistes. De nombreux programmes de musculation et de renforcement musculaire placent d’ailleurs les squats au cœur de leur stratégie. Ce type d’exercice contribue au renforcement des muscles du quadriceps, mais pas que ! En plus de solidifier la taille, il active de nombreuses autres muscles et parties du corps, comme les mollets et les fessiers.

Les critères pour bien choisir sa cage à squat

Sur le marché et sur Internet, il existe toute une panoplie de cages à squat dont les caractéristiques varient suivant les marques et les modèles. Chaque sportif choisira donc son power rack en fonction de ses propres besoins, tout en tenant en compte des caractéristiques que l’on attend d’un bon équipement.

La robustesse de la machine

cage à squat de qualitéC’est de loin le critère le plus important, car l’achat d’une cage à squat représente tout de même un investissement, alors autant que celle-ci soit durable. Certes, il est difficile de constater directement la fiabilité d’un matériel de musculation, mais il existe tout de même quelques facteurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

  • Le matériau de la cage à squat : la plupart des modèles récents sur le marché sont généralement à base de métal ou d’acier, qui ont l’avantage de ne pas plier au moment de l’utilisation. Le bois est lui aussi un bon choix, mais vous n’en trouverez sans doute pas sur le marché.
  • La part de plastique qui compose la cage à squat : autant dire que moins de plastique il y a, mieux c’est ! Si le matériel que vous choisissez est composé à la fois d’acier et de plastique, assurez-vous au moins que la partie plastique soit limitée aux éléments esthétiques de l’équipement.
  • La capacité de charge maximale : encore un bon indicateur de la robustesse du matériel. Ici, on part du principe que 300 kg est un bon seuil qui assure la qualité du matériel.
  • Le poids total de la machine : les cages à squat ne doivent pas être trop légères, au risque de perdre en stabilité au moment de vos exercices. De même, la solidité de l’appareil implique un poids maximum élevé, que ce soit la charge totale supportée ou la charge de l’utilisateur.

Les dimensions de la machine

Avant d’envisager votre achat cage à squat, assurez-vous de bien choisir l’endroit qui accueillera le matériel de musculation, et n’oubliez pas de prendre ses dimensions. Bien entendu, l’espace doit être suffisamment confortable pour vous donner une grande liberté de mouvement.

Il faut savoir que les cages à squat existent en différentes tailles selon les modèles, et il n’y a donc pas de dimensions standards. L’essentiel est ici de choisir avant tout une taille qui convienne à vos besoins. La hauteur doit, quant à elle, être assez élevée pour que vous soyez en mesure de réaliser tous les mouvements à l’intérieur de la cage à squat. De même, la machine doit être assez large pour que vous soyez capable de faire des sumos squats bien droits, avec un minimum de stabilité.

L’espace disponible chez vous

Toujours dans le critère des dimensions, assurez-vous de bien vérifier les dimensions de la cage à squat par rapport à l’espace disponible dans votre salle de musculation. N’oubliez pas de vérifier votre hauteur sous plafond et si la cage à squat rentre bien chez vous en termes de hauteur. En effet, les power racks possèdent couramment une hauteur allant jusqu’à 2 mètres.

La sécurité

La cage à squat doit avant tout assurer votre sécurité, notamment en offrant des crochets de sécurité sur les côtés. Ces crochets doivent être ajustables et déplaçables sur toute la hauteur des montants latéraux, par exemple pour vous permettre de faire différents exercices sans sortir de votre cage.

Les barres de sécurité de la cage à squat constituent donc le gage de sécurité, en permettant de retenir la barre à disque en cas de problème, notamment lorsqu’on est dans l’incapacité de la relever et qu’on désire la lâcher en catastrophe. Ce sont les barres de sécurité qui permettent un entraînement solo en toute sécurité, et il faut vérifier que la machine que l’on est sur le point d’acheter en possède bien.

Dernière mise à jour le 2020-10-24