Les dips ou « pompes arrière » figurent parmi les exercices les plus pratiqués par les culturistes et sportifs aguerris. Ce sont des exercices physiques qui consistent à monter et à descendre votre corps par la force de vos bras. Mais si les dips sont surtout pratiqués en salle de sport, c’est parce qu’ils ne peuvent être exécutés sans une paire de barres de dips. Heureusement, ces accessoires sont de plus en plus accessibles au public, et tout un chacun peut désormais s’en procurer sur Internet et dans les boutiques ayant pignon sur rue.

guide achat barres parallèles dips

Comparatif des 6 meilleures barres parallèles de dips du moment

1) Les barres parallèles à dips de MiraFit

Les barres à dips de MiraFit sont un équipement flexible qui s’adapte aux exercices dans le cadre d’un entraînement débutant ou avancé. CrossFit, calisthénie, musculation classique… Autant de disciplines qui nécessitent l’utilisation d’un ensemble de barres pour exécuter correctement des dips. D’une hauteur de 90 cm, ces barres parallèles offrent la fonctionnalité idéale pour exécuter vos mouvements préférés, tandis que leur structure en acier offre la solidité nécessaire pour durer dans le temps. De leur côté, les poignées ont été rembourrées pour maximiser la prise en main et le grip durant vos dips.

Cette paire de barres parallèles signées MiraFit peut supporter une charge maximale de 150 kg. Elle s’appuie sur des pieds antidérapants en caoutchouc pour les empêcher de glisser pendant les exercices. Enfin, les deux barres peuvent être séparées pour faciliter leur transport ou leur rangement lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Par ailleurs, la barre d’extension est réglable en largeur ; elle permet le verrouillage des barres à 8 positions de 88 cm à 137 cm de largeur totale. L’ensemble des barres est fabriqué en acier laqué de coloris orange et noir.

Mirafit Barres Dip Parallèles Avec Barre de Largeur Ajustable - Pour Les Entraînements de Poids Corporel / Calisthenics
33 Commentaires
Mirafit Barres Dip Parallèles Avec Barre de Largeur Ajustable - Pour Les Entraînements de Poids Corporel / Calisthenics
  • Mirafit Barres Dip Parallèles + Barre de Largeur Ajustable - Hauteur parfaite de 90cm, testée pour donner la meilleure gamme d'exercices disponibles
  • Comprend une barre extension de largeur réglable permettant le verrouillage des barres à 8 positions de largeur fixe de 88 cm à 137 cm de largeur totale (voir image)
  • Design en acier laquée orange et noire avec poignées rembourrées confortables - limite de poids maxi de 150 kg
  • Les protège-pieds antidérapants en caoutchouc empêchent les parallettes de glisser pendant l'utilisation - Conception indépendant et portable - Facilement transportable et rangé lorsqu'il n'est pas utilisé - Montage rapide et facile
  • Dimensions: hauteur totale: 92,5 cm - Largeur: 88 cm à 137 cm - Profondeur: 60 cm - Diamètre de la poignée: 4,5 cm - Veuillez noter que les outils nécessaires à l'assemblage ne sont pas inclus

2) Les barres de dips ajustables de Power Guidance

La marque bien connue Power Guidance propose, elle aussi, une paire de barres parallèles de dips pour vous aider à faire des dips avec le même confort que dans votre salle de musculation. Disponibles dans deux couleurs (jaune et vert), les barres séduiront les utilisateurs par leur design élégant, le tout reposant sur des en caoutchouc antidérapant, ce qui offre toute la stabilité nécessaire pour vos exercices.

Grâce à ces barres de dips ajustables en hauteur (76 à 98 cm), vous pourrez vous entraîner efficacement pour cibler une variété de groupes musculaires (dorsaux, tronc, abdos…). Les poignées en mousse sur les barres empêcheront vos mains de glisser et vous protégeront des blessures en cours de séance. Enfin, contrairement à de nombreuses barres de dips ou de traction, le revêtement des barres Power Guidance ne diffuse aucune mauvaise odeur.

POWER GUIDANCE Barres Dip Traction Ajustable/Pompe Gymnastique/Barres Parallèles Haute Parallettes (Jaune)
68 Commentaires
POWER GUIDANCE Barres Dip Traction Ajustable/Pompe Gymnastique/Barres Parallèles Haute Parallettes (Jaune)
  • STABILITÉ - Avec du caoutchouc antidérapant, 50 X 50mm pieds carrés donnent à l'appareil Push Up une position ferme.
  • Utilisation - Vous pouvez entraîner efficacement une variété de groupes musculaires (push-up training, entraînement abdominal et dorsal, exercices tronc).
  • Confortable Poignée - Les poignées en mousse empêchent les mains de glisser ( Largeur surface de prise : 54cm)
  • Hauteur réglable: 76-98cm. Dimension: 76-98 * 52 * 62 cm. Bien pour des exercices à la maison et à l'extérieur.
  • Satisfaction Garantie - Si vous n'aimez pas 100% nos produits, n'hésitez pas à nous contacter,nous allons vous aider à résoudre votre problème. Votre satisfaction est notre priorité.

3) Les barres parallèles de Ramass

Ramass est une marque peu connue du milieu de la musculation, mais il est clair que sa paire de barres parallèles vaut bien le détour ! Idéales pour tous ceux qui s’entraînent au CrossFit, à la gymnastique ou encore à la simple musculation, les barres parallèles de Ramass offrent toutes les qualités nécessaires pour exécuter des dips profonds et explosifs : 65 cm x 50 cm x 80 cm, stabilité garantie grâce aux pieds en acier renforcé, longueur des pieds suffisante pour assurer la stabilité des barres… L’ensemble sent la robustesse et peut aisément figurer dans les centres de remise en forme et les gymnases à domicile de toutes tailles. La structure des barres, même si celles-ci ne sont pas soudées ensemble, se veut stable et durable dans le temps.

Enfin, sachant qu’il s’agit ici de deux barres distinctes, l’ensemble peut être rangé ou transporté facilement en fonction de vos besoins. Le kit de montage comprend seulement 8 vis et ne nécessite aucun outil supplémentaire pour un assemblage facile.

RAMASS Fitness Parallettes, Dips Barre pour Crossfit, Gymnastics, Calisthenics
130 Commentaires
RAMASS Fitness Parallettes, Dips Barre pour Crossfit, Gymnastics, Calisthenics
  • AMELIOREZ VOTRE CONDITION PHYSIQUE : Nos barres parallettes de poussée vers le haut est l'équipement de mise en forme ultime pour augmenter vos parallettes et améliorer la posture du corps entier.
  • IDEAL POUR les exercices de type crossfit, la barre confortable de 4 cm de diamètre réduit les efforts et permet des séances d'entraînement plus longues.
  • Longueur 65cm x Hauteur 80cm x Largeur 50cm. Fabriqué en acier, robuste, idéal pour les centres de conditionnement physique commerciaux et les gymnases à domicile de toutes tailles.
  • UTILISATION SIMPLE - assemblage minimum requis. Seulement 8 vis. Aucun outil supplémentaire requis.
  • GARANTIE DE PERFORMANCE : Nos parallettes sont conçues et fabriquées pour durer. En effet, nous garantissons leur performance. Si quelque chose arrive à votre lot de parallettes au cours des 10 premières années d'utilisation, faites-nous le savoir et nous vous rembourserons ou remplacerons votre appareil à 100 %..

4) La station à dips de Physionics

Avec ses prises multiples, la station à dips de Physionics est très polyvalente. Elle peut être ajustée pour convenir à un sportif qui recherche des exercices divers, mais aussi à n’importe quel débutant qui souhaite s’initier aux dips.

Malgré sa polyvalence, le volume total de la station est plutôt réduit, ce qui lui permet de pas occuper trop de place dans votre logement, surtout lorsque vous ne prévoyez pas de l’utiliser pour une longue période.

La station à dips de Physionics comporte des sangles en suspension pour vous permettre de muscler efficacement tout votre corps. Elle est donc adaptée à de nombreux exercices au poids du corps et fera travailler activement les muscles profonds comme ceux du dos, des faisceaux postérieurs du deltoïde et des biceps. Vous pouvez donc faire non seulement des dips, mais aussi des pompes classiques, des abdos ou encore du gainage.

Les poignées et les pieds de la station à dips sont recouverts d’une mousse ergonomique qui offre une stabilité parfaite, un confort optimal, ainsi qu’en prime la sécurité. Pesant 11,5 kg, la station de Physionics a pour seul inconvénient de n’offrir que 120 kg de capacité de charge maximale.

Station à Dips - Poignées Rembourrées, pour Biceps/Triceps/Abdominaux/Dos, 98x65x125cm (Max 120kg) - Barre Parallèle Musculation, Appareil Dips Traction
61 Commentaires
Station à Dips - Poignées Rembourrées, pour Biceps/Triceps/Abdominaux/Dos, 98x65x125cm (Max 120kg) - Barre Parallèle Musculation, Appareil Dips Traction
  • EXPLOSIVITÉ: Grâce à cette station à dips, vous pouvez travailler fort sur l'explosivité des vos triceps en utilisant votre propre poids;
  • ACTIVE-TOI: Cet appareil dips vous permettra notamment d'élargir les muscles de vos épaules, d'augmenter le volume de votre poitrine et de dessiner des triceps;
  • NE RENONCEZ PAS: Les exercices d'entraînement effectués dans cette station à dips sont très complets et incluent l'effort de tout le corps;
  • IDÉAL: L’appareil de traction convient aux débutants qui effectuent des exercices de base et aux avancés avec des routines d’entraînement plus complexes;
  • CARACTÉRISTIQUES: Barre parallèle de musculation fabriquée avec une structure métallique de 98 x 65 x 125 cm, et d'une capacité maximale de 120 kg et d'un poids de 11,5 kg.

5) Les barres parallèles pour pompes MH-D011 de Marbo Sport

Nouveau-venu sur le marché du fitness, Marbo Sport propose des barres parallèles pour les dips. Il s’agit là de véritables instruments de sport qui vous permettront de travailler certains muscles cibles de votre corps.

Comme n’importe quelle barre à dips, celles de Marbo Sport sont spécialement conçues pour les pompes et permettent de cibler les muscles des bras, les épaules et les pectoraux. De même, vous pouvez également effectuer des dips pour solliciter les dorsaux, les abdominaux et les trapèzes.

Les barres parallèles à dips de Marbo Sport sont confectionnées en acier résistant, qui offrira suffisamment de durabilité pour une longue période d’utilisation. Leurs poignées sont revêtues de vernis mat pour assurer votre sécurité en empêchant vos mains de glisser au cours des mouvements, même les plus intenses.

Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de fixer les barres sur un support immobile avant de vous entraîner. En effet, les parties de l’appareil qui devront toucher le sol sont recouvertes de caoutchouc antidérapant pour favoriser leur stabilité et pour protéger votre sol contre les chocs.

Marbo Sport Barres parallèles pour pompes dipstation Dips Barre pour Crossfit Gymnastics Calisthenics MH-D011
128 Commentaires
Marbo Sport Barres parallèles pour pompes dipstation Dips Barre pour Crossfit Gymnastics Calisthenics MH-D011
  • Pieds en caoutchouc - Nous savons très bien que les appareils ménagers doivent être adaptés pour être placés sur n'importe quel type de surface. Que vous ayez du parquet, du carrelage ou des planches de bois exotique dans votre maison, la main courante MH-D011 peut être placée n'importe où ! Grâce aux pieds en caoutchouc des banquettes, vous pouvez être sûr qu'il ne raye pas votre sol.
  • Ajustable - Les mains courantes MH-D011 sont équipées d'un réglage en hauteur. Le saut entre les deux niveaux disponibles est de 10 cm. Cette solution vous permet de l'adapter à votre taille pour rendre votre entraînement encore plus confortable.
  • Acier revêtu par poudre
  • 40x40mm
  • Made in EU

6) Les barres parallèles SP-LE-005 de SportPlus

Le fabricant SportPlus développe une large gamme de barres de traction et de barres parallèles pour pompes. Parmi ces dernières se trouve le set SP-LE-005, qui se distingue par sa structure ultra-résistante en tube d’acier. Haut d’environ 100 cm, l’ensemble offre une grande amplitude de mouvement dans le cadre d’un entraînement intensif.

Ces barres parallèles sont pourvues de poignées en caoutchouc antidérapant, et ce pour éviter tout glissement de vos mains pendant les exercices. Dans le kit se trouvent également des sangles de suspension pour offrir encore plus de possibilités dans vos exercices.

Pour un set pesant environ 9,5 kg, les barres parallèles SP-LE-005 sont suffisamment solides pour supporter jusqu’à 100 kg de charge maximale. Contrairement aux systèmes de bloc uni, elles ne sont pas soudées : on peut ainsi mettre l’écartement que l’on veut. De plus, ce système permet de gagner plus de place en matière de rangement. Cependant, il nécessite des poids sur les pieds dans certains exercices explosifs pour assurer la stabilité de l’ensemble.

SportPlus SP-LE-005 - Barres parallèles Pro XL - Fitness / Gym / Musculation -  Hauteur : 100 cm - Avec Sangles de Suspension - Barres parallèles Hautes pour Dips, Pompes etc. - Musclent et gainent Pectoraux, Jambes, Ventre, Biceps, Triceps, Cuisses etc.
327 Commentaires
SportPlus SP-LE-005 - Barres parallèles Pro XL - Fitness / Gym / Musculation - Hauteur : 100 cm - Avec Sangles de Suspension - Barres parallèles Hautes pour Dips, Pompes etc. - Musclent et gainent Pectoraux, Jambes, Ventre, Biceps, Triceps, Cuisses etc.
  • Structure ultra résistante en tube d'acier Heavy-Duty - Ø 38 mm x 1,5 mm
  • Hauteur : env. 100 cm - Parfait pour une grande ampleur de mouvement
  • Poignées en caoutchouc antidérapantes de haute densité - Confortables et ne glissent pas, env. 40 cm + sangles de suspension pour plus de possibilités
  • Poids : env. 9,5 kg - uUtra stable
  • Poids maxi de l’utilisateur : 100 kg - Sécurité contrôlée selon la norme EN ISO 20957-1, EN 957-2

Qu’est-ce qu’une barre parallèle de dips ?

barre parallèle de dipsAu-delà du matériel de sport utilisé à la maison pour le fitness et la musculation, il existe aujourd’hui de nouveaux équipements plus dynamiques qui facilitent les mouvements du haut du corps. Parmi ceux-ci figurent les barres de dips, qui se révèlent à la fois performantes et économiques.

Par définition, les barres de dips sont un accessoire de musculation constitué de deux barres parallèles. Ces dernières sont positionnées parallèlement avec un écart assez large pour faciliter l’exercice. Comme les tréteaux, elles sont montées sur pieds pour assurer leur stabilité et supporter le poids de l’utilisateur.

Il existe également des modèles de barres parallèles qui possèdent des extrémités en caoutchouc, qui apportent plus de stabilité à l’ensemble lors des exercices. Au niveau de la poignée, des grips recouverts de mousse offrent, quant à eux, une meilleure prise durant l’exécution des mouvements.

Dans la plupart des cas, les barres parallèles de dips sont fabriquées en acier pour assurer leur résistance. Elles peuvent également être télescopiques et ajustables pour permettre l’exécution de divers exercices associés aux dips.

Pourquoi acheter des barres parallèles de dips ?

Pour renforcer l’articulation du coude

barres pour faire des dipsContrairement à ce que la plupart des gens pensent, les anneaux d’exercice ne sont pas les seuls mouvements permettant de renforcer les articulations du coude. Les barres de dips s’avèrent également excellents pour renforcer les articulations si les mouvements sont correctement exécutés.

Pour pratiquer un exercice CCF

Par CCF, on entend « chaîne cinétique fermée », qui désigne un mouvement dans lequel vous déplacez votre corps, alors que vos mains et vos pieds sont immobiles, c’est-à-dire dans une position fixe. Les mouvements CCF constituent l’un des rares exercices où des groupes musculaires opposés de votre corps seront sollicités en même temps. À noter que l’exercice CCF est l’exact opposé des exercices standards dits CCO (chaîne cinétique ouverte).

Pour faire des dips chez soi

Faire des dips à l’aide de barres parallèles est tout simplement indispensable dans un programme de musculation. Comme les squats qui se concentrent sur le niveau inférieur de votre corps, les dips permettent d’améliorer les performances du niveau supérieur. Ainsi, dès lors que vous souhaitez avoir de gros pectoraux bien dessinés, les barres à dips sont votre meilleur allié pour sculpter tout votre buste et rendre vos muscles plus saillants.

Cela dit, les dips sont un exercice polyvalent qui peut se pratiquer en salle de musculation comme à la maison. Cependant, vous devez investir dans des barres à dips pour choisir le lieu qui vous plaît lors de vos entraînements. D’autant plus que les barres parallèles actuelles sont de plus en plus faciles à installer et accessibles à tous les budgets. En fait, il s’agit d’un matériel de musculation de base, que l’on considère comme indispensable dans un enchaînement d’exercices.

Les critères pour bien choisir ses barres parallèles de dips

La solidité des barres de dips

barres de dipsLorsqu’il s’agit de choisir les barres de dips, indépendamment de leur design, c’est la solidité qui doit requérir votre attention. En effet, votre matériel doit avant tout être solide, quitte à choisir des barres tout en acier, beaucoup plus résistantes contre les chocs et face à votre poids.

Mais les barres proprement dites ne sont pas les seules à être concernées par ce critère primordial. Le système de fixation entre les deux barres et leurs pieds doit lui aussi être robuste : assemblage à base d’écrous/boulons, soudure des deux parties… En tout cas, la meilleure barre de dips est celle qui ne bougera pas d’un millimètre pendant toutes vos séances, et ce quelle que soit l’intensité des mouvements. C’est la raison pour laquelle certains modèles sont pourvus de renforts latéraux qui rendent la structure plus solide dans le temps.

La stabilité des barres de dips

La stabilité est un facteur qui dépend en fait de la solidité des barres parallèles de dips. Ainsi, un matériel pas suffisamment stable aura toujours tendance à s’abîmer au fur et à mesure de vos séances.

Pour trouver des barres parallèles de dips stables, il faut prêter attention à la largeur de leurs pieds. Ceux-ci doivent être suffisamment larges pour stabiliser les barres pendant les mouvements explosifs. N’hésitez pas à faire un peu de math pour trouver le bon rapport entre la hauteur des barres et la largeur des pieds. C’est ainsi que vous évaluerez l’équilibre qui existe entre les deux barres.

Il faut savoir que les modèles de barres à dips sur le marché se divisent en deux catégories : certains équipements sont composés de deux barres bien distinctes, alors que d’autres sont moulés dans un seul bloc. Vous l’aurez compris, c’est dans cette deuxième catégorie qu’il faut absolument chercher la stabilité. Cependant, le revers de la médaille est qu’il est difficile de travailler différents niveaux d’écartements des bras durant vos séances de dips.

Enfin, autre détail pour choisir une paire de barres stables : assurez-vous que le revêtement des pieds soit antidérapant. En effet, un revêtement antidérapant est indispensable pour la plupart des machines de musculation puisque vous aurez besoin de faire une répétition de mouvements pendant vos séances. Pour ce faire, choisissez toujours un modèle avec des pieds en caoutchouc anti glissant, un matériau qui gardera les barres parallèles bien stable, quelle que soit l’intensité de vos mouvements.

Les différents types de dips

Outre les dips de maison, sans matériel, il existe plusieurs variantes de dips qui visent des contextes d’utilisation différents et des matériels différents si vous hésitez à investir dans ce matériel :

  • les dips avec deux chaises, qui nécessitent de poser des serviettes sur les montants ;
  • les dips avec tréteaux ;
  • les dips avec repose barres ;
  • les dips entre deux tables, qui nécessitent que les deux meubles soient à la même hauteur ;
  • les dips sur un coin du balcon ;
  • et les dips lestés.

Cependant, peu importe où se trouve la charge (sur le cou, au niveau de la taille ou encore accrochée au pied), plus on s’incline en avant, plus l’activité porte sur les pectoraux. En effet, si la partie haute du corps est verticale, les mouvements sollicitent davantage les muscles qui ont à une extrémité trois faisceaux : les triceps.

Dernière mise à jour le 2020-05-29