Les spécialistes de la musculation savent bien que l’entraînement au poids du corps nécessite parfois un équipement spécifique pour optimiser les résultats obtenus. Parmi les outils qui existent figure le gilet lesté, un gilet que l’on peut enfiler pour pratiquer le CrossFit, la musculation et la course à pied. L’objectif de ce matériel, aussi appelé veste lestée, est tout simplement d’ajouter de la difficulté à vos entraînements afin d’obtenir des résultats plus rapidement.

guide achat gilet lesté

Comparatif des 6 meilleurs gilets lestés du moment

1) La veste lestée Monsterverst de Capital Sports

La Monstervest de Capital Sports est un accessoire de musculation universel et polyvalent pour l’ajout de poids près du corps au cours des entraînements de force et d’endurance. Il s’agit sans doute du meilleur gilet lesté pour les séances d’entraînement de vitesse, de course de fond et de musculation. Mais la Monstervest peut aussi servir lors de vos entraînements dans le cadre d’une discipline croisée, comme le CrossFit.

Disponible dans une gamme de poids allant de 10 à 30 kg (10 kg, 15 kg, 20 kg, 25 kg et 30 kg), ce gilet lesté est doté d’un rembourrage agréable doux, qui assure un confort élevé pendant l’entraînement. Ses ceintures en nylon ajustables avec fermeture par velcro lui permettent d’ailleurs de s’adapter à différentes formes de corps, offrant ainsi une liberté de mouvement illimitée. De plus, sur le devant et sur l’arrière sont intégrées des poches extérieures remplies de manière égale avec chacune 30 poids de sable amovibles. De leur côté, les matériaux utilisés sont bien adaptés à la peau et interpellent par leur forte résistance contre l’usure.

2) Le gilet lesté SY3002 de la marque ISE

La marque ISE propose de son côté un gilet lesté universel sous le modèle SY3002. Déclinée sur une gamme de poids de 5 à 30 kg (5 kg, 10 kg, 15 kg, 20 kg, 25 kg et 30 kg), cette veste lestée dispose d’une sangle réglable en nylon et en velcro pour s’adapter à toutes les morphologies et offrir une liberté de mouvement illimitée.

Tout comme ceux de la Monstervest de Capital Sports, les poids de SY3002 sont amovibles : vous pouvez ainsi adapter le gilet à votre entraînement. Mais attention, vous pouvez seulement retirer des sacs de sable mais pas d’ajouter davantage au-delà du poids maximum autorisé.

Le gilet lesté de la marque ISE possède un rembourrage doux et confortable. Tandis que les larges bretelles augmentent la surface de charge et répartissent correctement la charge sur votre corps, et ce afin de vous soulager et d’atténuer la sensation de lourdeur. Ce système maximise ainsi le niveau de confort lors de vos entraînements, d’autant plus que les matériaux utilisés s’adaptent bien à toutes les peaux. Bref, le gilet lesté ISE est idéal pour tous les profils de sportifs, allant des runners occasionnels aux culturistes assidus, en passant par les personnes qui cherchent simplement à perdre du poids.

3) Le gilet lesté Sigurd 3D de Suprfit

Le Sigurd 3D est un gilet de musculation multifonctionnel qui possède des plaques de poids dans la configuration suivante : 2 x 4,2 kg et 2 x 2,6 kg. Idéal pour les entraînements de force et d’endurance ainsi que le CrossFit, il a été conçu à partir de matériaux durables et hypoallergéniques. Les coutures du gilet lesté ont d’ailleurs repensées afin qu’elles soient encore plus robustes et durables, et ainsi résister à des charges élevées même après une longue période d’entraînement.

Offrant la même qualité de conception que les deux modèles précédents, cette veste lestée de Suprfit possède un rembourrage doux et agréable sur les bretelles, la poitrine et le dos. Ce système de rembourrage permet ainsi de longues séances d’entraînement sans risque d’incommoder le porteur du gilet lesté. Par ailleurs, une fonction de dégagement rapide a été intégrée à l’avant de la veste afin de retirer rapidement le vêtement en cas de fatigue soudaine. Cette précaution de Suprfit permet ainsi un entraînement plus sécurisé, quelle que soit la charge portée.

4) Le gilet lesté 15 kg Pro de Sveltus

Le gilet lesté 15 kg Pro de Sveltus est un vêtement d’entraînement qui propose une expérience enrichie avec poids supplémentaire totalement ajustables. Il dispose pour cela de dizaines de lests de 300g chacun, répartis dans les nombreuses poches se trouvant à l’avant et dans le dos du gilet. De quoi avoir la possibilité de l’alléger ou de l’alourdir en fonction de ses besoins, tout en permettant une bonne répartition du poids afin d’éviter tout déséquilibre pendant les exercices.

Par ailleurs, ce gilet lesté 15 kg offre d’infinies possibilités d’ajustement, quelle que soit la morphologie de son porteur. Cela est rendu possible par les deux sangles avec fermeture velcro intégrées au niveau de la taille, ainsi que deux autres sangles sur les épaules, qui permettent elles-mêmes de profiter d’une liberté de mouvement. Bref, course, musculation, fitness et CrossFit sont autant de disciplines qui peuvent être pratiquées à l’aide de ce gilet lesté de Sveltus.

Promotion en cours
Sveltus Gilet lesté 15kg PRO
39 Commentaires

5) Le gilet lesté Vestpro de Capital Sports

Capital Sports revient dans notre top 6 des meilleures vestes lestées avec son gilet lesté Vestpro, une veste de 10-20 kg parfaite pour les entraînements de musculation. Vous disposez ainsi d’une vingtaine de poids amovibles pour une meilleure adaptation à vos besoins et à votre morphologie. On apprécie ici le matériau doux et souple qui compose la veste, ce qui permet de s’entraîner en toute liberté. Côté confort, on aime aussi le rembourrage doux aux épaules, au ventre et dans le dos. On peut d’ailleurs utiliser la veste pour les joggings, grâce à la présence de bandes réfléchissantes de part et d’autre du vêtement. À noter aussi que le gilet Vestpro de Capital Sports dispose de poids en caoutchouc, contrairement aux vestes lestées avec des poids en sable.

6) Le gilet lesté réglable XTR  de la marque We R Sports

La marque We R Sports propose ici un gilet lesté de 5 kg, 10 kg, 15 kg, 20 kg ou 30 kg. La charge est ici réglable pour vous aider à perfectionner votre séance de musculation suivant votre capacité physique. La veste XTR peut être utilisée pour une large gamme d’exercices, allant de la course à pied au CrossFit, en passant par la musculation, le fitness voire la gymnastique. Vous pouvez même l’utiliser pour vos exercices de handstand push-up, vos sprints ou encore la corde à sauter. Certains sportifs n’hésitent d’ailleurs pas à porter leur veste XTR pour faire de la traction et bien d’autres exercices associés au poids du corps.

Comme tout autre gilet lesté, il est tout à fait possible d’ajuster le poids de la veste XTR en fonction de l’exercice que vous souhaitez pratiquer. Ainsi, que vous débutiez encore dans la musculation ou le CrossFit ou soyez un véritable pro du soulèvement des charges, vous pouvez utiliser le gilet lesté XTR de We R Sports en sélectionnant la charge qui vous correspond. L’objectif est simple : mieux maîtriser la technique d’exécution de vos mouvements et prendre plus de force et d’endurance dans chacun de vos exercices.

Un gilet lesté, c’est quoi ?

gilet lesté Un gilet lesté est simplement un gilet soit confectionné à partir d’un matériau lourd, soit équipé de petites poches pouvant être remplies de minuscules sacs de sable, de petites barres d’acier ou d’autres objets lestés. L’objectif d’une veste lestée est donc d’ajouter un poids supplémentaire pour les exercices au poids du corps, ainsi que la marche, la course de vitesse ou d’endurance, les exercices d’agilité et de rapidité.

Du point de vue des performances, les scientifiques ont montré que l’utilisation de ce type de charge pendant le sprint ou le travail de vitesse permet aux muscles du bas du corps de générer plus de force contre le sol. Cela améliore donc la force, la puissance et l’accélération pendant la course, ainsi que la résistance et l’efficacité lors des exercices de vitesse, de puissance et d’agilité.

Pourquoi acheter un gilet lesté ?

Peu importe le type de sport  que vous pratiquez, le gilet lesté vous donnera toujours un moyen de le rendre encore plus difficile. Que vous faisiez du CrossFit ou souhaitiez simplement une charge additionnelle lors d’une randonnée, un gilet lesté ajoutera le poids dont vous avez besoin pour intensifier votre entraînement.

Pour donner une autre dimension à ses entraînements

C’est bien connu, la routine peut avoir une incidence majeure sur la motivation et les performances d’un sportif. Le fait de porter un gilet lesté vous permet non seulement de redécouvrir vos entraînements sous un autre jour, mais aussi découvrir de nouveaux types d’exercices. Ainsi, des exercices que vous jugiez inadaptés ou trop faciles sont désormais plus intéressants pour votre progression. En utilisant pour un gilet lesté, vos mouvements deviendront nettement plus difficiles à exécuter qu’auparavant. Tous les paramètres de la pratique sportive seront ainsi valorisés : endurance, explosivité, puissance musculaire, performances… Cette sorte de veste possède d’ailleurs l’avantage de bien répartir tout son poids sur l’intégralité du corps, ce qui permet de faire travailler tous les groupes musculaires de façon plus coordonnée qu’avec des poids davantage localisés.

Une veste lestée modulaire pour une meilleure utilisation

gilet lesté musculation L’intérêt de l’utilisation du gilet lesté réside avant tout dans son aspect modulable. En effet, il existe plusieurs poids de gilets qui permettent de répondre aux besoins et au niveau de chacun. Ainsi, sportifs débutants et expérimentés trouveront de nombreuses tailles de gilets allant de 5 à 30 kg en fonction de leur niveau de pratique. En réalité, vous décidez le poids que vous souhaitez porter tout au long de vos séances, étant donné que les gilets disposent de compartiments où les poids peuvent être modulés en fonction des besoins de chacun. Cependant, il faut noter que le porter d’un gilet demande une certaine période d’adaptation. De ce fait, il est généralement intéressant de commencer avec des poids faibles pour les augmenter progressivement au fur et à mesure de votre progression.

Le gilet lesté pour brûler plus de graisses

Nous savons tous que des exercices intenses sont essentiels pour une perte de graisse rapide, efficace et durable. Marcher ou faire du jogging pendant des heures à un rythme soutenu peut s’avérer efficace pour brûler des calories. L’utilisation d’un gilet lesté vient ajouter de l’intensité à vos séances de sport pour vous faire bruler plus de graisses. Avec ce type de veste de musculation, la marche ou le jogging prennent une autre dimensions et font travailler davantage votre cardio.

Décupler la force musculaire et osseuse

Ajouter un gilet lesté à votre équipement est un excellent moyen de pousser vos muscles à se développer, étant donné que ceux-ci seront contraints de supporter votre poids total. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Lorsque vous utilisez un gilet lesté pendant vos séances d’entraînement, vos os réagissent à la fatigue en multipliant leur masse osseuse. Les résultats en sont l’obtention d’os plus denses et la multiplication de la force du tissu conjonctif et du système musculo-squelettique.

Lorsque votre système musculo-squelettique est renforcé, les exercices et mouvements futurs s’en trouvent beaucoup plus faciles, tandis que les risques de blessure diminuent considérablement grâce à l’amélioration de la stabilité et du soutien. Il se trouve d’ailleurs que des os solides permettent également de lutter contre les maladies osseuses dégénératives, comme l’arthrose, une maladie que l’on obtient généralement avec l’âge.

Les critères pour bien choisir son gilet lesté

Le poids du gilet lesté

bien choisir son gilet lesté C’est le critère essentiel à considérer pour savoir quel gilet lesté choisir. Les modèles actuels pèsent généralement entre 5 et 30 kg. Mais rappelons que vous n’avez pas à porter le même poids tout au long de votre progression, car ces équipements sont réglables, vous permettant de diminuer la charge et de l’ajuster selon vos capacités.

Pour débuter, un gilet lesté 10 kg est déjà suffisant, mais le problème est que vous ne pourrez pas augmenter cette charge. Pour contourner cette limitation, prenez directement un gilet lesté 20 kg et vous pourrez retirer des poids pour avoir 10 kg et augmenter plus tard.

La conception de la veste lestée

Lorsqu’on achète une veste ou un gilet (c’est-à-dire le vêtement), on pense avant tout aux matières, au design et au confort d’utilisation. Et il en va de même avec le gilet lesté : choisissez des matières résistantes et surtout un vêtement qui soit confortable. Si un modèle vous semble être de mauvaise qualité, n’hésitez pas à suivre votre intuition car il est fort probable que vous aurez raison. Rappelez-vous que la première impression compte toujours en matière de vêtement.

Le prix du gilet lesté

Bien évidemment, le prix est un critère important, car ce n’est pas la peine de dépenser des centaines d’euros pour l’achat d’un simple gilet lesté. Cependant, ne choisissez pas votre gilet seulement en fonction du prix.

Le coût d’une veste lestée varie généralement en fonction de son poids et des matériaux de fabrication. Si l’on tient seulement compte du poids, un gilet de 10 kg sera toujours moins cher qu’un autre de 30 kg. Pour vous donner une idée du prix, il faut savoir que les bonnes vestes lestées coûtent généralement plus de 40 euros, pour un poids de 10 kg, jusqu’à 150 euros environ.

Dernière mise à jour le 2021-12-08