En musculation, une règle immuable veut que plus on répète un exercice, moins celui-ci a d’effets positifs sur les muscles. Heureusement, il est tout à fait possible de contrer cette fatalité, en s’aidant avec des accessoires comme la ceinture lestée. Sachant que plus de poids nécessite plus d’efforts et procure donc de meilleurs résultats, la ceinture lestable est l’accessoire idéal pour réaliser ses exercices de musculation. Ainsi, en ajoutant du poids au corps, la ceinture permet de faire passer les entraînements au stade supérieur. Mais encore faut-il bien choisir cet accessoire pour éviter de mauvaises surprises. Voici notre guide pour choisir la meilleure ceinture lestée pour vos entraînements.

guide achat ceinture lestée musculation

Comparatif des 6 meilleures ceintures lestées du moment

1) La ceinture lestée avec chaîne de RDX

La ceinture lestée avec chaîne RDX est une ceinture de poids légère et efficace. Certes, l’appellation choisie par RDX suggère que la ceinture ne peut être utilisée que pour les dips. Mais celle-ci peut bel et bien servir pour d’autres exercices au poids, comme les tractions.

Contrairement aux ceintures de levage qui se déclinent dans une variété de tailles (ou disposent de multiples encoches pour le verrouillage de la ceinture en fonction de votre tour de taille), les ceintures de dips sont généralement de taille unique, sans offrir aucune possibilité de réglage. Il en va de même pour cette ceinture à dips de RDX. Néanmoins, si vous utilisez une telle sorte de ceinture, il est probable que votre poids ne soit plus suffisamment résistant pour rester dans votre plage de répétition cible pour ces exercices intenses.

Si vous préférez mettre un peu plus de distance entre votre kettlebell (ou disque de musculation) et votre tour de taille, et que vous trouvez la chaîne un peu courte, vous pouvez toujours enfiler la chaîne à travers la poignée d’un poids.

2) La ceinture lestée de la marque Iron Bull Strength

Très efficace et polyvalente, la ceinture lestée d’Iron Bull Strength est tout simplement parfaite pour les culturistes qui souhaitent faire preuve de créativité durant leurs séances de musculation. Non seulement elle peut supporter de lourdes charges, mais peut également servir de harnais de traîneau. Et contrairement aux autres fabricants, Iron Bull Strength peut vous confectionner une ceinture à gabarit spécifique qui s’adapte à la forme et la taille de votre corps.

Si vous recherchez une ceinture lestable polyvalente, la ceinture à dips Iron Bull Strength vous propose trois points de fixation pour des exercices uniques et différents, afin de décupler votre force et votre endurance. Elle se fixe solidement à un traîneau lesté, ce qui en fait un choix judicieux pour tous les sportifs.

Lorsque vous commandez votre ceinture Iron Bull Strength, prenez soin de sélectionner votre taille. En effet, en choisissant une taille adaptée à votre morphologie, vous vous sentirez plus à l’aise et en sécurité. D’autant plus que ce modèle est disponible en trois tailles (L, XL et 2XL) et que chaque version de taille répond à des besoins spécifiques.

3) La ceinture de musculation avec chaîne de HemeraPhit

La marque HemeraPhit n’est pas très connue dans le domaine des accessoires de musculation, mais cela n’empêche qu’elle propose bel et bien ici une ceinture lestée de qualité supérieure. Misant avant tout sur le confort et la sécurité, cette ceinture avec chaîne à lests permet d’ajouter du poids pour renforcer vos dips et vos tractions afin de venir à bout de votre routine d’entraînement. Que ce soit pour de l’haltérophilie, du CrossFit ou de la musculation classique, cette ceinture vous permet bien de développer de la masse musculaire tout en protégeant votre dos contre les chocs. Le seul reproche qu’on peut faire à cette ceinture est qu’elle peut supporter seulement jusqu’à 90 kg, malgré sa chaîne et son mousqueton en acier massif.

4) La ceinture lestable de Gorilla Sports

La marque Gorilla Sports propose cette fois une ceinture lestée qui s’adresse aux amateurs des dips et des tractions les plus intensives. Fabriqué en nylon (donc contrairement à ses concurrents), la ceinture lestable de musculation fournit plus de confort autour de la sangle abdominale. Une fois la ceinture autour de votre taille, attachez-y vos poids (disques de musculation ou encore kettlebells) à l’aide de la chaîne en acier inoxydable avec deux mousquetons.

Mesurant 94 cm x 16 cm x 0,5 cm, la ceinture est livrée avec une chaîne de 84 cm pour vous aider à ajuster la distance nécessaire entre la ceinture et votre poids. Se contentant d’une capacité de charge maximale de 100 kg, la ceinture de Gorilla Sports convient tout particulièrement aux séances de tractions, de dips et d’autres exercices de lestage. Grâce à elle, vous pouvez augmenter de manière significative votre endurance et votre force explosive.

5) La ceinture de dips et haltérophilie de Onex

La marque Onex est, elle aussi, peu connue dans les milieux de la musculation, mais elle propose ici une ceinture lestée plutôt efficace et durable. La ceinture Onex bénéficie effectivement d’une construction profilée pour un confort optimal lors de vos entrainements. Confectionnée en polypropylène, elle interpelle par son esthétique particulière qui cache de plus un potentiel de résistance et de durabilité.

La ceinture pour dips de la marque Onex est livrée avec une chaîne en acier avec attache rapide. Ce système vous permet de gagner du temps lors du montage et du démontage de vos poids, et vous permet même de libérer rapidement votre kettlebell en cas d’urgence. De plus, il vous permet de vous concentrer sur vos exercices plutôt de vous soucier de laisser tomber l’haltère ou la kettlebell.

Il faut savoir que la ceinture Onex est à taille unique, mais elle compense cet inconvénient par son système d’encoche réglable.

6) La ceinture à dips d’Urban Lifters

Là encore, nous parlons d’une marque peu connue mais qui propose tout de même des produits de qualité. La ceinture à dips d’Urban Lifters se distingue donc ici par son corps fabriqué en polypropylène de haute qualité. Bénéficiant d’une épaisseur de 6″ et d’une longue chaîne en métal robuste, cette ceinture lestée saura à coup sûr résister à l’épreuve du temps.

En ce qui concerne les matériaux en particulier, on ne peut qu’apprécier la construction en tissu de qualité et la double couture qui garantissent une solide résistance, quels que soient la fréquence d’utilisation et le lieu de pratique du sport. D’ailleurs, Urban Lifters nous rassure que son produit a été entièrement testé dans les salles de sport afin de mettre à l’épreuve sa capacité de charge.

Côté ergonomie, la conception de la ceinture permet un ajustement personnalisé, malgré sa taille unique. La flexibilité du tissu et la longueur de la chaîne suffisent bien pour supporter toute une gamme de poids, allant des plaques olympiques aux kettlebells, en passant par les disques de musculation.

Une ceinture lestée de musculation, ça sert à quoi ?

ceinture lestée de musculation Dans le domaine de la musculation au poids du corps, la ceinture lestée est l’un des accessoires les plus utilisés en salle sport. Différente de la ceinture lombaire et de la ceinture de force, elle partage plutôt davantage de points communs avec le gilet lesté. En effet, elle fonctionne à peu près sur le même principe : rajouter du poids à son corps pour augmenter la difficulté et demander plus d’efforts aux muscles. Néanmoins, à la différence de la veste lestée, la ceinture se porte au niveau de la taille, mais surtout, elle ne contient pas directement les lests. L’ensemble se compose en fait de deux éléments : la ceinture et la chaîne. Vous l’aurez compris, c’est sur cette dernière que vient se mettre la charge supplémentaire.

Il faut savoir que la charge suspendue à la ceinture est plus libre qu’avec un gilet lesté. Ce dernier se contente généralement d’une charge maximale de 30 kg, alors que la ceinture à lests peut supporter jusqu’à 50 kg, voire davantage. La ceinture lestée s’avère donc plus efficace pour les entraînements qui demandent d’importantes charges. En ce qui concerne les poids eux-mêmes, la ceinture s’utilise souvent lestée avec des disques d’haltérophilie ou des kettlebells. C’est d’autant plus abordable que ces accessoires se trouvent certainement déjà parmi les accessoires de musculation que vous possédez déjà.

Pourquoi acheter une ceinture lestée de musculation ?

Pour profiter des avantages du travail lesté

tractions avec ceinture lestée L’idée derrière le lestage est tout simple : si on peut réaliser une performance en étant plus lourd, on sera forcément meilleur qu’en étant moins lourd. Déjà, plus de poids à supporter demande beaucoup plus d’énergie à dépenser, à condition de ne pas trop charger la ceinture. De plus, dans ce cas, le système cardiovasculaire est normalement plus sollicité, le cœur étant mis en situation et la respiration en accélération. Enfin, la ceinture lestable, tout comme le gilet lesté, offre la possibilité de garder les mains libres au cours de l’entraînement, donc de bouger sans véritable contrainte.

Cependant, il faut prendre ces arguments avec des pincettes. En effet, tous ces avantages ne sont vrais que si les exercices lestés s’inscrivent vraiment dans une logique d’entraînement planifié, mesuré et dosé avec justesse.

Pour continuer à progresser

La ceinture lestée de musculation est l’accessoire idéal pour poursuivre dans sa progression. Au fil des séances, on se rend en effet vite compte que les exercices comme les dips, squats et tractions demandent progressivement moins d’effort pour être réalisés. Compte tenu de cette règle inhérente à la musculation, il n’est pas toujours possible de faire durer les exercices plus longtemps en enchaînant les séries, d’autant plus que ce n’est pas une solution envisageable sur le long terme. Mais pour ne pas stagner, il faut en revanche augmenter le niveau de difficulté. Et pour ce faire, la ceinture lestée est la meilleure solution.

Une fois accrochée à la taille, la ceinture de lest permet de rajouter du poids au corps. Les exercices redeviennent difficiles, les muscles ont à nouveau besoin de fournir plus d’efforts pour exécuter les mouvements. Bref, il est à nouveau possible de repartir sur un nouveau cycle de progression.

La ceinture lestée a pour avantage d’avoir un impact non négligeable sur l’endurance : elle ne se limite pas seulement à la puissance et au développement musculaire. Ainsi, s’entraîner avec une ceinture lestée de musculation, c’est donner un nouveau souffle à ses séances d’entraînement.

Pour briser la routine

On sait tous que la routine est la principale ennemie de la musculation. Or, en faisant un achat ceinture lestée, vous pourrez briser cette ennemie en soumettant vos muscles à un nouveau défi. Certes, vous vous entraînez toujours au poids du corps, mais vous êtes plus lourd en étant chargé de lests, et le niveau de difficulté de vos exercices s’en trouve augmenté.

Par ailleurs, le fait de varier régulièrement l’intensité des exercices est l’une des règles pour continuer à se muscler et à éviter la routine. Avec une ceinture autour de sa taille, on peut rajouter du poids à volonté pour ajouter de la difficulté à ses entraînements. En quelque sorte, on donne un nouveau souffle à ses séances, ce qu’on arrivait plus à faire au poids du corps seul.

Les critères pour bien choisir sa ceinture lestée de musculation

Comme tout matériel de musculation, une ceinture lestée ne se choisit pas au hasard ! Avec autant de poids rattaché au niveau de sa taille, il est essentiel de vérifier quelques critères pour s’assurer de porter un accessoire fiable et adapté à ses besoins.

Le type de ceintures lestées

bien choisir sa ceinture lestée musculation Il existe sur le marché deux types de ceintures lestables : la ceinture pourvue d’une chaîne en acier et la ceinture équipée d’une sangle en tissu. Cependant, cette dernière n’est pas toujours recommandée. Si les fabricants insistent toujours sur le fait que leur produit est de qualité et que le tissu de la sangle est résistant, il faut réfléchir à deux fois avant de choisir ces modèles. Une charge de 5 kg est peut-être adaptée à la ceinture à sangle, mais au-delà, et au fil des séances, le tissu finira toujours par se déchirer. Ainsi, les ceintures lestables avec sangle devraient donc être évitées autant que possible. Elles n’ont pas la durabilité nécessaire pour supporter les charges lourdes et pour s’entraîner correctement.

La charge maximale supportée

Pour bien choisir sa ceinture lestée de musculation, il faut également s’assurer que la charge maximale supportée soit adaptée aux exercices ciblés. Si les modèles les plus performants peuvent supporter jusqu’à 150 kg, certains accessoires moins chers se contentent de 50 kg de charge. Il est clair que, dans ce dernier, la marge de progression est nettement plus réduite. Et pour le confort d’utilisation, il est conseillé d’opter pour un modèle pourvu d’un système à mousqueton. Ce dernier vous permet de monter et d’enlever la chaîne, de ne pas perdre de temps dans ces étapes, et ainsi de pouvoir libérer rapidement la chaîne afin de la passer dans le trou du disque de musculation ou la poignée de la kettlebell.

La longueur de la chaîne

On néglige trop souvent ce critère, alors que c’est lui qui vous donnera le confort nécessaire tout au long de vos séances. De plus, il est indispensable d’opter pour la bonne longueur de chaîne pour que la ceinture soit vraiment efficace. Quand la chaîne est trop longue, les poids se balanceront et feront perdre en stabilité, alors qu’avec une chaîne trop courte, les gros disques de musculation gêneront l’exécution des mouvements.

Dernière mise à jour le 2021-12-08