Le mal de dos est l’une des pathologies qui concernent le plus de personnes : près de 1 Français sur 3 (25-34 ans) souffre ainsi de ce mal du siècle. Les causes de la maladie sont nombreuses ; alors que certains en souffrent après avoir longtemps porté de lourdes charges, d’autres en souffrent après un accident. Mais il arrive aussi qu’un mal de dos apparaisse chez les personnes qui s’initient à la musculation. Dans ce dernier cas, les coachs sportifs et les rhumatologues recommandent l’utilisation d’une ceinture lombaire de musculation. Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa ceinture de musculation ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du moment.

guide achat ceinture lombaire de musculation

Comparatif des 6 meilleures ceintures lombaires du moment

1) Ceinture lombaire de musculation Giant Inside de RDX

RDX est bien connue pour la qualité de ses accessoires de musculation, et cette fois encore, le fabricant est toujours égal à lui-même. Fabriquée à partir d’un cuir de vache de qualité, la ceinture de musculation estampillée Giant Inside procure un confort optimal lors de son utilisation grâce à sa doublure en daim souple. Elle peut d’ailleurs être utilisée sans risque sur les peaux sensibles.

La ceinture est dotée de haut tampon en fibre de carbone qui soulage le stress et soutient efficacement le dos. Ainsi, en portant cet accessoire au bas du dos, vous ne sentirez plus les charges lourdes et les gestes brutaux au sport. L’appareil est muni d’une double boucle ardillon à rouleau transparent et avec double couture sur les bords. Cette conception sécurise l’utilisation de la ceinture tout en ajustant l’outil par rapport à votre taille.

2) Ceinture de musculation de Power Guidance

La marque Power Guidance propose, quant à elle, une ceinture confectionnée en cuir pour répondre aux besoins des haltérophiles. Il s’agit d’une ceinture lombaire conçue avec des matériaux de qualité pour offrir un meilleur confort et une résistance optimale aux efforts. La ceinture de musculation Power Guidance soutient ainsi efficacement le bas de votre dos et soulage le stress lors des mouvements intenses. Avec sa largeur de 4 pouces, elle offre une certaine liberté et protège efficacement le dos contre les faux mouvements, d’autant plus que la ceinture peut être portée sans risque par les personnes à peau sensible.

Pour permettre à tout un chacun de bénéficier des avantages de la ceinture, Power Guidance a décliné sa ceinture lombaire en cinq tailles différentes (S, M, L, XL et 2XL), avec un tour taille variant de 22 à 49 pouces. La ceinture convient tout à fait aux exercices de squats, powerlifting, dead lift…

3) Ceinture lombaire de musculation Iron Bull Strength

Pour les amateurs d’haltérophilie et de squat, la marque Iron Bull Strength propose une ceinture qui saura rendre efficaces vos efforts durant vos séances. Il s’agit d’une ceinture d’haltérophilie fabriquée en cuir résistant, avec une largeur de 6 pouces. Véritable allié pour le soulèvement de charges, cet accessoire assurera un meilleur maintien du dos au cours des exercices de musculation. De plus, au matériau principal qu’est le cuir, s’ajoute une doublure en daim très souple afin de procurer une bonne aisance à l’enfilement et permettre à toutes les peaux de supporter la ceinture.

Le but premier de la ceinture Iron Bull Strength est d’accroître la pression interne de l’abdomen, ce en toute sécurité et sans risque de relâche. Idéale pour le CrossFit, l’haltérophilie et d’autres activités intenses de musculation, elle saura vous offrir un soutien optimal pendant vos efforts.

Ce qu’on aime le plus, c’est le système d’accroche entièrement réglable, qui permet à la ceinture de s’adapter à toutes les morphologies et pointures. Le système à rouleaux doublés en acier zingué est d’ailleurs inégalé dans la résistance et la durabilité, en plus de procurer de l’élégance. Enfin, la finition à doubles coutures offre, quant à elle, une durabilité optimale dans le temps.

4) La ceinture de musculation 4″ en cuir vachette de RDX

Cette ceinture de musculation RDX est confectionnée en cuir de vachette pour plus de résistance et de longévité. D’une épaisseur de 10 mm, elle est réglable grâce à une accroche qui facilite l’adaptation à la taille. Elle soutient aussi efficacement le bas du dos grâce à un daim en cuir de vache authentique, qui offre un amorti contre les fortes pressions.

Pour une meilleure prise, une double boucle de rouleau a été intégrée à l’intérieur de la ceinture. Notons enfin les couches de renfort qui permettent l’évacuation rapide de la transpiration. La ceinture 4″ de RDX est disponible pour toutes les tailles, allant du Small au 2XL.

5) La ceinture de muscu 6″ en cuir vachette de RDX

Toujours chez RDX, nous avons sélectionné une déclinaison du précédent modèle. Cette ceinture de fitness 6″ en cuir vachette est toute faite pour répondre exactement à vos besoins. Son objectif ? Garder de façon efficace la pression intra-abdominale au cours de vos séances intenses.

La particularité de la ceinture 6″ est qu’elle renferme de l’huile cuir tannée, qui la rend douce et durable. L’intérieur de l’outil est fabriqué à partir d’un daim doux qui favorise un meilleur confort lors de l’entraînement. Avec cette ceinture lombaire, vous tirez parti d’une meilleure expérience d’utilisation, d’une forte stabilité et d’une sécurité optimale pour votre routine de musculation.

6) La ceinture lombaire musculation 6″ en cuir vachette de Armageddon Sports

Durabilité et confort incroyables ! Voilà ce que promet Armageddon Sports avec sa ceinture de musculation de 6 pouces en cuir vachette. En y regardant de plus près, on voit que la ceinture est fabriquée dans une matière confortable mais surtout conçue pour durer dans le temps.

Vous prévoyez de soulever de lourdes charges durant vos séances ? Cette ceinture vous aide à atteindre votre objectif tout en protégeant votre sangle abdominale d’éventuels chocs. Véritable objet design en plus, elle saura vous apporter le soutien optimal dont vous avez besoin pour soulever plus de poids en toute sécurité. La ceinture est dotée d’un rouleau sur la boucle pour vous aider à ajuster la tension de serrage, le tout en maximisant la protection de votre dos. Bref, si vous sentez des douleurs au bas du dos après vos séances de squats ou d’autres exercices intenses, il est temps d’enfiler une ceinture de musculation, qui protégera votre corps tout au long de votre entraînement. Et dans ce domaine, Armageddon Sports promet de vous offrir le meilleur de son expertise à travers cette ceinture de musculation de 6″ (15 cm).

Idéale pour les débutants comme pour les experts dans le soulèvement de charges, la ceinture estampillée Armageddon Sports offre tout le confort et la solidité nécessaire pour que vous ne ressentiez plus aucun mal de dos pendant votre séance d’entraînement. Un rembourrage doux est intégré à l’intérieur de la ceinture pour ménager votre dos et votre sangle abdominale.

Une ceinture lombaire de musculation, ça sert à quoi ?

ceinture de musculation Avant toute chose, il ne faut pas confondre ceinture lombaire classique et ceinture de musculation. Pour le premier cas, les rhumatologues la conseillent pour soulager le mal de dos, et ce strictement dans un usage thérapeutique. En revanche, la ceinture de musculation est destinée aux sportifs et à tous ceux qui veulent travailler leurs abdominaux.

La ceinture de musculation est un dispositif qui joue un rôle de soutien : elle maintient bien droit le bas du dos et sert à prévenir les mauvais gestes ainsi que les maux de dos qui en résultent. Par exemple, une ceinture d’haltérophilie sera très utile pour les culturistes qui pratiquent des exercices de musculation, comme le soulèvement de lourdes charges en squat par exemple.

Il faut  savoir que la ceinture lombaire de musculation ne joue pas qu’un rôle préventif : elle constitue aussi un allié de taille pour ceux qui ressentent des douleurs dans le bas du dos. On distingue alors deux types de ceintures de musculation :

  • la ceinture qui augmente la pression au niveau des abdomens, ce qui favorise la rigidité lombaire et la prévention du mal de dos ;
  • et la seconde qui joue le rôle de gaine de contention et s’utilise surtout pour soulager les douleurs au bas du dos.

Pourquoi acheter une ceinture lombaire de musculation ?

Pour s’entraîner sans douleur

bien choisir sa ceinture lombaire de musculation La plupart des exercices de musculation peuvent être exécutés en portant une ceinture dorsale. Citons en particulier :

  • le soulevé de terre ;
  • tous les types de squats ;
  • les rowings avec barre ;
  • développé militaire et variantes.

Ces exercices vont vous aider à travailler la sangle abdominale en profondeur. Aussi, la ceinture de musculation peut être portée lors d’autres exercices, comme les tractions, mais également tous les mouvements qui nécessitent la traction des abdominaux. En fait, le fait de gainer les abdominaux favorise le travail de cette chaîne musculaire et de délocaliser la graisse viscérale.

Pour amortir les chocs

Il y a plusieurs avantages à porter une ceinture lombaire de musculation. Bien plus qu’un simple accessoire, elle constitue un véritable allié dans la pratique d’une activité physique. Dans le bodybuilding, la ceinture lombaire permet d’amortir les chocs inhérents à une pratique aussi intense et à une utilisation aussi poussée du corps.

Par ailleurs, la ceinture de musculation favorise un meilleur maintien du corps ainsi qu’une meilleure posture au cours des exercices. Elle favorise la perte de la masse graisseuse qui s’accumule autour de la sangle abdominale, notamment en stimulant les zones clés. Bref, utiliser une ceinture lombaire de musculation permet de perdre du poids et d’affiner sa silhouette, mais également de prendre du muscle.

Pour soulager la colonne vertébrale

Les partisans de la ceinture lombaire musculation savent bien que celle-ci contribue à maintenir une pression intra-abdominale, ce qui a pour avantage le soulagement de la colonne vertébrale. De plus, le port d’une ceinture, lors de la manipulation de charges lourdes, limite le développement de la masse graisseuse de la taille, ce qui est plutôt bien si l’objectif est de maintenir un tour de taille fin.

Les critères pour bien choisir sa ceinture lombaire de musculation

Une ceinture de musculation doit respecter certains critères pour être efficace : elle doit avant tout exercer une bonne compression autour de la taille, maintenir en place le buste et le dos, et elle doit être fixée de façon solide.

La forme de la ceinture de musculation

ceinture lombaire de musculation Il existe sur le marché différents types de ceintures lombaires de musculation. Si certains modèles possèdent un design classique et droit tout autour de la taille, d’autres sont pourvus d’une zone plus large au niveau du dos. Le choix de la forme dépend donc de l’utilisation qu’on prévoit d’en faire.

Il faut savoir que le ceintures lombaires droites sont assez larges et procurent ainsi le même niveau de soutien au niveau du dos et de l’abdomen. Ces modèles s’adressent donc aux exercices de musculation qui nécessitent un soutien efficace et bien réparti autour de la sangle abdominale. En revanche, les autres ceintures, plus fines au niveau des abdominaux mais plus larges au niveau du dos et des lombaires, offrent une plus grande liberté de mouvements. Elles visent donc un public plus restreint, comme les amateurs de CrossFit, qui recherchent des accessoires polyvalents.

Le matériau de fabrication

Quelle que soit la forme de la ceinture, différents matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication. À l’heure actuelle, deux matériaux dominent le marché : RDX, Power Guidance et Armageddon privilégient le cuir, alors que d’autres marques se contentent du nylon. Bien entendu, ces matériaux offrent des expériences d’utilisation totalement différentes, mais ils possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Le nylon est un matériau léger et solide, qui offre un confort d’utilisation optimal, mais correspond à un usage occasionnel de la ceinture. En revanche, le cuir est plus lourd et plus rigide, et offre beaucoup plus de résistance que le nylon. Il s’adresse donc plus particulièrement aux haltérophiles et amateurs de powerlifting. Ce matériau est certes plus cher, mais il va mieux durer dans le temps.

La longueur de la ceinture

Bien évidemment, une ceinture lombaire de musculation doit être choisie à la bonne taille. Si elle est longue et qu’elle est incapable de serrer correctement, la ceinture ne remplira tout simplement pas son rôle ! Heureusement, les fabricants proposent un large choix de taille pour correspondre à tous les athlètes : choisir la ceinture à la bonne longueur, suivant son tour de taille, est donc assez facile.

Le type de fixation

Enfin, pour que la ceinture de musculation puisse maintenir correctement la sangle abdominale, il est essentiel que l’accroche soit à la fois solide et résistante. Différents systèmes de fixation existent suivant les modèles : on peut trouver de simples Velcro ou encore des doubles broches. Pour renforcer cette fixation, la plupart des fabricants utilisent souvent une boucle métallique qui permet de maintenir la ceinture bien serrée. Mais attention, le Velcro a tendance à s’user vite avec le temps, à force d’être scotché et de-scotché.

Dernière mise à jour le 2021-12-08