Longtemps mis de côté au profit des accessoires motorisés, la corde ondulatoire ou battle rope fait son grand retour dans les salles d’entraînement, et commence même à attirer les propriétaires de salles de musculation personnelles. Outre les culturistes rompus à l’exercice de ce sport, elle séduit aussi de plus en plus les sportifs et athlètes qui souhaitent brûler des calories et renforcer leurs muscles à l’aide des mouvements de bras. Certes, le maniement de la battle rope est difficile aussi physiquement que mentalement, mais ses avantages sont tout simplement énormes ! Combustion rapide des calories, développement de la force, décuplement de l’endurance… Autant de raisons qui poussent les sportifs à acheter leur battle ropes. Voyons en détail dans ce guide les bienfaits de la corde ondulatoire et les critères pour choisir le modèle idéal.

guide achat battle rope

Comparatif des 6 meilleures battle ropes du moment

1) La battle rope 38 mm de Power Guidance

Si la plupart des cordes de musculation sur le marché se veulent polyvalentes, la corde à grimper de Power Guidance s’adresse plutôt spécifiquement aux escaladeurs. Cette battle rope de 3,8 cm de diamètre est un bon choix pour les salles de sport en intérieur, pourvues d’une hauteur suffisante pour la suspendre.

La corde est disponible dans une gamme de longueurs de 4,5 à 15 m (4,5 m, 6 m, 7,5 m, 9 m, 10,5 m, 12 m et 15 m), et possède une boucle de suspension, de montage et d’ancrage à une de ses extrémités. Bien évidemment, malgré son appellation de corde à grimper, cet accessoire de musculation peut servir aussi de corde de combat si vous prenez la longueur la plus longue.

Un petit bémol avec cette corde à grimper est qu’elle ne doit pas être mouillée : si vous l’utilisez en extérieur par temps pluvieux, prenez le temps de la sécher avant de l’utiliser pour votre prochain entraînement.

2) La corde de combat 38/50 mm de Power Guidance

Cette corde de combat est probablement l’un des meilleurs modèles sur le marché. Robuste et durable, elle convient à n’importe quelle salle de sport en intérieur ou en extérieur. Pour un diamètre de 38 ou 50 mm, Power Guidance propose ici toutes 3 déclinaisons de longueurs possibles : 9 m, 12 m et 15 m, pour un poids respectif de 8, 10 et 13 kg.

La particularité de la corde 38/50 mm de Power Guidance, c’est qu’elle réunit un peu de tout. Déjà, l’ensemble de la corde est recouvert d’une gaine en nylon pour protéger la corde des chocs et de l’usure. Les poignées sont quant à elles en caoutchouc confortable, pour une dimension d’environ 20 cm.

3) La corde de combat de Display4Top

Parmi les meilleures battle ropes, on retrouve évidemment le modèle de Display4Top. Effectivement, c’est l’une des cordes ondulatoires les moins chères de notre top 6, ce qui séduira les petits budgets ainsi que les débutants en quête de leur première battle rope.

La corde de combat de Display4Top se décline en 3 tailles différentes (9 m, 12 m et 15 m) pour un diamètre unique de 38 mm. Confectionnée entièrement en polyester, elle nous semble très robuste et résistante, ce qui lui permet de supporter correctement les frottements au niveau du point d’ancrage.

Cependant, contrairement aux deux modèles que nous avons présentés précédemment, la battle rope de Display4Top ne peut être utilisée qu’en intérieur. Évidemment, si vous recherchez un modèle de corde ondulatoire pour vos entraînements en plein air, nous ne pouvons que vous conseiller l’un des autres modèles de ce guide.

Une autre particularité de cette corde ondulatoire est qu’elle n’est disponible qu’en un seul diamètre de 38 mm. Néanmoins, vis-à-vis de sa conception et de sa dimension, on peut dire que la corde estampillée Display4Top est parfaitement adaptée à tous les profils de sportifs, mais se destine particulièrement aux débutants en battle rope. De plus, Display4Top a bien fait de préférer le 38 mm, qui est le standard adapté à la plupart des amoureux de battle ropes. À noter tout de même que certains experts du maniement de corde de combat préfèrent se tourner vers du 50 mm pour maximiser l’efficacité de leur entraînement.

4) La corde de musculation 38/50 mm de Powrx

Powrx est une marque bien connue dans les accessoires de musculation, et ce pour de multiples raisons. Le fabricant le prouve encore à travers ce modèle de battle rope qui se positionne sur l’entrée de gamme. Spécialement conçue pour développer la force explosive, la corde 38/50 mm de Powrx est bien évidemment faite de chanvre hautement résistant. Les extrémités de la corde sont en plastique moulé à chaud, ce qui facilite la prise en main et offre une meilleure résistance tout en évitant l’effilochage des poignées pendant les longues séances.

D’un poids total de 15 kg, la corde de musculation Powrx s’adresse aussi bien aux novices qu’aux experts dans le maniement de battle ropes. Le seul reproche que nous pouvons en faire est son unique taille, qui est de 15 m. Néanmoins, si beaucoup de sportifs se contentent des modèles de 9 et 12 m, certains culturistes n’hésitent pas à opter pour du 15 m pour favoriser la musculation des épaules et des abdos. Notons que la corde de combat est livrée assemblée et immédiatement prête à l’emploi.

5) La battle rope 38/50 mm de Next Alpha

Dans le monde de la musculation, la marque Next Alpha est peu connue du public, mais d’aucuns la considèrent comme synonyme de qualité et durabilité. La preuve avec cette battle rope en nylon résistant, qui durera longtemps malgré que vous l’employiez en intérieur ou en plein air. En effet, la plupart des cordes prévues pour être utilisées à l’extérieur ne sont pas assez durables. La battle rope de Next Alpha est alors recouverte d’une housse en nylon pour éviter son effilochage au fil de vos séances.

Le fabricant a également prévu une ancre murale additionnelle pour faciliter vos exercices intenses au mur. De plus, la conception à 3 fils de la corde pour maximiser son élasticité et favoriser l’absorption des chocs dans des conditions d’utilisation difficiles. L’intérieur de la corde est lui-même confectionné à 80% en Dacron (un textile synthétique proche des polyesters, inventé par l’entreprise Invista) et à 20% en polypropylène. Ces deux matériaux fournissent à eux seuls une résistance exceptionnelle ainsi qu’une meilleure fluidité et une durabilité inégalée.

Enfin, notons que la corde de Next Alpha est disponible en trois tailles (9 m, 12 m et 15 m) et en deux gammes de diamètre (38 mm pour la plupart des sportifs, et 50 mm pour les experts de battle rope).

6) La corde d’entraînement 9/12/15 m de Kylin Sport

La marque Kylin Sport propose quant à elle une corde d’entraînement fabriquée en polyester, qui se veut à la fois robuste et résistante aux chocs. La battle rope brille ainsi par sa conception et sa finition, qui en font un accessoire idéal pour un usage personnel ou professionnel.

La corde de musculation est disponible sous 3 longueurs, allant du 9 m au 15 m, en passant par le 12 m. Comme la plupart des cordes de CrossFit standard, elle se contente d’un bon diamètre de 38 mm, qui s’adresse autant aux débutants qu’aux professionnels de la musculation.

Les poignées de la corde sont thermo-rétractables afin d’offrir une adhérence optimale et un confort maximal lors de vos exercices. De plus, à la différence des autres modèles à système d’ancrage métallique, cette corde de Kylin Sport se dote d’une paire de sangles de fixation en polyester. Ce système est plus facile à installer et à retirer sur la plupart des supports.

À quoi sert une battle rope ?

battle ropeInventée par John Brookfield, la corde ondulatoire (ou corde de combat) est un accessoire omniprésent dans les cours de cross-training et de CrossFit. Malheureusement, elle est rarement utilisée dans les salles de sport traditionnelles.

Tout comme la corde à sauter, la battle rope remplit plusieurs rôles : solliciter l’énergie dans l’organisme, brûler les graisses superflues, booster le rythme cardiovasculaire voire muscler le haut du corps. L’exercice se pratique souvent à deux, chaque participant tenant une extrémité de la corde, même si certains sportifs le pratiquent en solo, à condition tenir eux-mêmes les deux extrémités.

La pratique de la corde de combat se fait généralement debout, mais d’autres exercices plus poussés, comme le slam, peuvent être effectués assis. Cependant, dans ce second cas, il n’est pas possible de travailler les jambes. En clair, le choix des mouvements exécutés dépend de vos objectifs et de vos capacités physiques.

Pourquoi acheter une battle rope ?

Pour renforcer ses muscles

Qu’ils soient professionnels aguerris ou simples amateurs, de nombreux sportifs utilisent une battle rope pour tonifier leurs muscles. En effet, cet outil est avant tout destiné au renforcement musculaire et à l’amélioration du gainage abdominale. Utilisant une corde lestée mesurant 26 à 50 mm de diamètre pour 9 à 15 m de longueur, l’activité consiste, pour un sportif qui s’entraîne seul, à réaliser des vagues alternées en tenant les deux bouts dans chacune des mains. L’exercice se concentre donc sur les muscles faibles du corps, notamment les épaules, les abdos, les muscles des bras ainsi que le bas du dos.

Il faut savoir aussi que la battle rope est aussi efficace pour développer la force physique globale. En effet, elle apprend au corps de s’adapter à toutes les contraintes induites par les mouvements. Voilà pourquoi l’utilisation de cet outil est adaptée à un sportif qui souhaite brûler une importante quantité de calories, et à un autre qui souhaite développer son endurance. Et la bonne nouvelle est que l’exercice ne dure pas plus d’une heure : 30 minutes suffisent pour brûler 300 à 500 calories. Bien entendu, les résultats obtenus dépendent du poids et de l’intensité des mouvements exécutés.

Pour améliorer sa mobilité

Le simple fait de rester assis au bureau pendant la journée a un impact certain sur la mobilité d’une personne. C’est la raison pour laquelle les personnes actives vont pratiquer quelques exercices de base avec la corde ondulatoire de musculation. En effet, vous avez là un outil pour favoriser l’assouplissement de vos épaules et augmenter la mobilité du haut de votre corps. D’une manière générale, ces exercices très dynamiques vont améliorer la posture et augmenter l’amplitude globale des mouvements pour les activités quotidiennes.

Pour faire travailler spécifiquement les bras

S’il y a un groupe musculaire qui est rarement sollicité de manière spécifique, c’est bien le groupe musculaire des bras. Pour y remédier, la pratique de la corde de combat va se concentrer essentiellement sur les bras (biceps et triceps), les avant-bras, les lombaires, les épaules et les abdos. À mesure que les mouvements s’amplifient, l’exercice deviendra plus difficile mais demeure toujours accessible à tous. Tout le monde peut donc se servir de la corde lestée, d’autant plus que celle-ci est disponible dans les magasins spécialisés dans des versions de 5 à 15 kg.

Les critères pour bien choisir sa battle rope

Le matériau de fabrication de la corde

corde ondulatoire de musculationC’est sans doute le critère de choix le plus déterminant, et ce pour plusieurs raisons. Avant tout, c’est la matière qui déterminera le prix de la corde : les matériaux nobles n’équipent souvent que les produits haut de gamme, et à l’inverse, les budgets serrés devront se contenter d’une matière de qualité inférieure. Secundo, c’est le matériau qui déterminera aussi la résistance et la fiabilité de la corde.

Il faut noter que les modèles d’entrée de gamme sont généralement fabriqués en nylon. Léger et résistant, ce matériau est également moins cher et offre les propriétés de base pour avoir une bonne corde de combat. Cependant, tous les nylons ne se valent pas en qualité et n’offriront donc pas la même durabilité.

En revanche, les modèles haut de gamme sont confectionnés à partir de matières synthétiques ou de chanvre naturel. Si la première famille de matériaux offre un prix intermédiaire pour une meilleure résistance, le chanvre naturel constitue le must-have. En effet, ce dernier, en plus d’être pratique et très résistant, offrira surtout un confort exceptionnel et incomparable.

La longueur de la corde

Plus la battle rope est longue, plus l’entraînement sera fluide et intense. Si les cordes longues sont souvent préférées aux courtes pour leur efficacité, il est toujours indispensable de vérifier que vous de la place dans votre salle de sport. À moins que vous ne prévoyez de vous entraîner seulement en extérieur, où une corde de 15 mètres trouvera toujours sa place.

En ce qui concerne le diamètre, la plupart des cordes ondulatoires mesurent 26, 38 ou 50 mm. Si possible, il faut privilégier les modèles à 38 mm de diamètre, qui proposent un bon rapport intensité/rapidité. En revanche, les 55 mm seront plus lourds et ne sont recommandés qu’en cas d’entraînement très intense.

Le lieu d’entraînement

On n’y pense pas toujours, mais c’est l’un des paramètres à prendre en compte lorsqu’on veut bien choisir une battle rope. En effet, c’est de l’espace disponible dans votre salle que dépendra la longueur idéale pour la corde de combat. D’une manière générale, une corde longue de 8 à 10 m suffira pour une surface d’environ 6 m de long. En revanche, une corde de plus de 15 m de longueur ne trouvera sa place que dans une pièce de 9 m de long ou plus.

Dernière mise à jour le 2021-12-12