Envie de redonner du sens à votre entraînement ? Besoin de compléter vos exercices de musculation, fitness ? Ne cherchez plus, la medecine ball est ce qu’il vous faut ! Plus besoin de coach ou d’arsenal de musculation, car on vous conseille simplement d’investir dans ce petit joujou : la medecine ball. Voici un guide d’achat complet ainsi qu’une sélection des meilleures medecine balls que vous pouvez trouver actuellement.

guide achat medecine ball

Comparatif des 6 meilleures medecine balls du moment

1) La medecine ball Wallba de Capital Sports

Depuis longtemps reconnu par la communauté des athlètes professionnels, le fabricant Capital Sports propose sa medecine ball Wallba, un ballon de fitness qui vous permet d’apporter un souffle nouveau à vos séances d’entraînement. Que ce soit pour des exercices dynamiques ou statiques, cette version retravaillée de la medecine ball classique vous permet de renforcer les groupes musculaires et d’améliorer votre force, votre endurance et votre coordination musculaire.

Grâce à l’utilisation de matériaux haut de gamme, la medecine ball Wallba vous fait profiter de sa robustesse tout en vous procurant un bon équilibre. Ainsi, quels que soient la nature de vos exercices et la force d’impact induite, cette medecine ball absorbera les chocs tout en conservant sa forme.

À la maison ou au club de sport, la medecine ball Wallba de Capital Sports est un appareil de musculation qui s’adresse à tous les niveaux, grâce à ses différentes catégories de poids : 4 kg, 6 kg, 8 kg, 9 kg, 10 kg, 12 kg et 14 kg.

Promotion en cours
Capital Sports Wallba - Wall Ball, medecine Ball en Cuir synthétique pour Exercices Core et Entrainement Fitness, Cross-Training, Musculation, MMA… - 8kg
  • Balle médicinale de composition super robuste pour les Wall Ball Shots | Convient aux exercices Core Training, Functional Training et cross-training | Design classique en cuir synthétique cousu
  • Redécouvrez un instrument d’entraînement traditionnel grâce à la Wall Ball Epitomer de Capital Sports. Cela fait déjà plus de 100 ans que les boules sont utilisées dans le cadre d'activités de Fitness et de rééducation. Elles ont de nouveau aujourd'hui le vent en poupe et reviennent avec de nouvelles séries d'exercices issues du Core et Fonctional Training ou encore du cross-training.

2) La medecine ball de la marque AmazonBasics

Comme son nom l’indique, AmazonBasics est une marque du géant américain du e-commerce. Cette medicine ball, conçue selon les standards d’Amazon, est un ajout précieux à vos séances d’entraînement quotidiennes, surtout si vous souhaitez gagner en force, coordination et équilibre. Elle est particulièrement efficace pour ceux qui recherchent un ballon d’exercices soigneusement lestés et adaptés aux entraînements de la partie haute du corps.

Utilisable en solo ou en partenaire, la medecine ball AmazonBasics a été conçue de manière ergonomique et réalisée à l’aide d’un caoutchouc de haute qualité. Sa surface texturée offre ainsi une adhérence exceptionnelle, ce qui en fait un outil d’entraînement idéal pour tous les mouvements, incluant l’entraînement classique où vous lancez le ballon d’avant en arrière.

La medecine ball de la marque AmazonBasics est disponible pour les catégories de poids suivantes : 2 kg, 3 kg, 4 kg, 7 kg, 8 kg, 9 kg et 10 kg.

AmazonBasics Médicine-ball, 5 kg
  • Balle de 5 kg permettant d'exercer le haut et le bas du corps
  • Idéale pour les entraînements avec médicine-ball classiques
  • Aide à développer la force, l'équilibre et la coordination
  • Construction en caoutchouc robuste ; peut rebondir contre les surfaces dures
  • Finition texturée pour une meilleure prise en main

3) La medecine ball à poignée de Trenas

La marque Trenas n’est pas très connue dans le domaine des ballons d’exercices. Pourtant, elle propose bel et bien une medecine ball pas trop cher, un poids à main professionnel disponible dans un large éventail de catégories : 3 kg, 4 kg, 5 kg, 6 kg, 7 kg, 8 kg, 9 kg et 10 kg. Avec un diamètre allant de 18 à 32 cm (27 cm pour le poids de 6 kg), la medecine ball n’est pas encombrante, ce qui vous permet de la ranger facilement après chaque séance.

La medecine ball de Trenas est fabriquée avec des matériaux de qualité, un caoutchouc souple, durable et à l’épreuve des chocs, ce qui lui confère une durée de vie optimale. Son design élégant est d’ailleurs pourvu de poignées latérales ergonomiques pour maximiser la prise en main pendant vos séances d’entraînement et vous aider à réaliser tous vos mouvements sans risque de blessure. Ainsi, outre la possibilité de démultiplier les usages potentiels, la medecine ball de Trenas peut servir de kettlebell, tout en réduisant le risque de vous faire mal au cours des mouvements dynamiques.

trenas - médecine-Ball Professionnel avec des poignées Pro - 5,00 kg
199 Commentaires
trenas - médecine-Ball Professionnel avec des poignées Pro - 5,00 kg
  • Ce médecine-ball s'intègre facilement dans la série de produits TRENAS PRO d'équipement de très grande qualité. Il est conçu pour l'entraînement dans les centres de fitness et d'entraînement sportif. Par conséquent il est aussi idéal pour l'utilisation dans le club sportif et l'entraînement à la maison.
  • Avec ses deux poignées, le médecine-ball en caoutchouc est une balle à usages multiples pour toutes les personnes qui voudraient progresser dans leur discipline sportive ou améliorer leur condition physique en général.
  • Le médecine-ball TRENAS PRO avec deux poignées est en caoutchouc flexible et extrêmement robuste. On peut l'essuyer et désinfecter hygièniquement. Ses poignées intégrées sont très maniables et formées d'une façon ergonomique.
  • Grâce à la grande impression du poids sur deux côtés, vous pouvez distinguer de loin de quel poids il s'agit. Les modèles de 3,00 kg et 4,00 kg ont un diamètre de 23 cm. Les modèles de 5,00 kg à 10,00 kg ont un diamètre de 27 cm. Poids disponibles : 3,00 kg, 4,00 kg, 5,00 kg, 6,00 kg, 7,00 kg, 8,00 kg, 9,00 kg et 10,00 kg.
  • Poids : 5,00 kg. Diamètre : 27 cm.

4) La medecine ball de RDX Fitness

La firme RDX Fitness est depuis longtemps pour ses matériels de musculation cousus à la main. Encore une fois, elle ne déroge pas à la règle en proposant cette medecine ball, véritable chef-d’œuvre de l’artisan. Grâce à son matériau de haute qualité, cet accessoire de fitness offrira donc une durabilité inégalée, même en situation d’utilisation intensive. D’une prise en main très facile, il offre également une meilleure adhérence pour éviter toute chute de l’appareil. La medecine ball RDX se décline en plusieurs tailles et poids, ce qui vous permet de profiter d’une meilleure évolutivité en termes de niveau de pratique.

RDX promet la durabilité pour ce ballon d’exercices, d’autant plus que sa structure et son revêtement ont été conçus dans un cuir doux mais durable, pour garantir le confort et les performances. Le revêtement est renforcé par une triple couture pour une résistance optimale à l’usure, et également texturé pour apporter une meilleure adhérence pendant les mouvements explosifs. Bref, cette medecine ball est l’outil d’entraînement idéal pour les sportifs, quels que soient leurs niveaux et catégories.

Promotion en cours
RDX Fitness Médecine Ball Exercices Balle Caoutchouc Gymnastique
  • Le matériau extérieur est en cuir de peau de Maya de 1,2 mm d'épaisseur avec support en CN-3.
  • Cuir rex durable et conception à 8 panneaux cousus à la main pour une meilleure adhérence
  • Prise sûre pour la sécurité et la stabilité, chambre centrale pour l'équilibre et la rotation
  • Rempli de fibres synthétiques et naturelles entourant la chambre de sable
  • Disponible en (5 kg), (8 kg), (10 kg) et (12 kg), construction solide et bien équilibré

5) La wall ball avec poignée de Powrx

À en croire les prix sur Amazon, Powrx est sans doute la marque qui promet le meilleur rapport qualité/prix. Elle propose ici une medecine ball qui se décline sur une gamme de poids allant de 3 à 10 kg. Ce qui interpelle est sans doute la présence de deux poignées pour faciliter la prise en main de l’appareil. Mais il faut souligner qu’il s’agit d’une wall ball, c’est-à-dire un ballon de fitness destiné à être lancé sur le mur. Accessoire idéal de tout amateur de CrossFit, ce ballon peut effectivement solliciter tous les muscles du corps, mais à condition de savoir s’y prendre !

En effet, grâce à sa capacité à coordonner le travail des muscles, la wall ball est le plus souvent utilisée dans l’entraînement fonctionnel. Ici, Powrx propose un ballon confectionné en PU/cuir synthétique robuste, et chaque poids a sa propre couleur pour une identification visuelle rapide. Notons que l’aspect extérieur du ballon est correct, toutes les coutures étant bien faites et extrêmement durables.

POWRX Wall ball avec poignée - Idéal pour le renforcement musculaire et la tonification (Rouge, 8 kg)
  • PRODUIT: Wall ball avec poignées latérales de 8kg
  • POLYVALENCE: Cet outil de mise en forme peut être utilisé pour AJOUTER DU POIDS à tous les exercices libres du corps et est utile pour augmenter la difficulté des squats, des fentes, des redressements assis, des push ups et des squats de sumo.
  • MATERIEL: Ballon fabriqué avec un MÉLANGE SPÉCIAL d'éponges à haute densité et recouvert d'une couche de cuirette cousue à la machine qui le rend RÉSISTANT aux projections contre le mur ou au passage avec le partenaire d'entraînement
  • AVANTAGES: Avec cette balle folle, vous pouvez AUGMENTER la force, l'endurance et la masse musculaire explosives, PERDRE grâce au conditionnement métabolique et RENFORCER les muscles des parties supérieure et inférieure de votre corps.
  • CARACTÉRISTIQUES: Produit solide, avec une excellente adhérence et immédiatement prêt à l'emploi. NB: Assistance à la clientèle en langue Francaise

6) La medecine ball de Gorilla Sports

La medecine ball de Gorilla Sports s’adresse, elle aussi, aux amateurs d’exercices de mur et convient bien pour les échanges avec un partenaire sportif. La sensation d’adhérence est palpable et offre à l’utilisateur d’infinies possibilités d’utilisation, allant des exercices de gym au fitness, en passant par la rééducation à la suite d’une blessure. Ainsi, ce ballon d’exercices est un choix idéal pour tous ceux qui recherchent un outil de remise en forme pour travailleur leur coordination musculaire, leur force et leur endurance musculaires. Qui plus est, la medecine ball est revêtue de différents coloris pour mettre un peu de personnalité à vos séances en la rendant agréable et attirante pour la vue.

Bien connue dans le domaine du fitness et du culturisme, Gorilla Sports propose sa medecine ball dans 10 catégories de poids de couleurs différentes : 1 kg, 2 kg, 3 kg, 4 kg, 5 kg, 6 kg, 7 kg, 8 kg, 9 kg et 10 kg. Bien évidemment, les débutants n’hésiteront pas à opter pour le poids de 1 kg pour commencer leurs exercices sans se faire mal.

Dans tous les cas, la medecine ball de Gorilla Sports est un accessoire d’une telle efficacité qu’elle vous permet de travail tous les groupes musculaires de la partie supérieure du corps ainsi que les bras.

Gorilla Sports Médecine Ball de 1kg à 10kg
  • 1 kg - Diamètre: 19 cm - Couleur: jaune/noir
  • Idéal pour les exercices de gym, fitness et rééducation.
  • Utilise et développe tous vos muscles rien qu'en lançant et en récupérant le ballon
  • Renforce surtout le haut du corps et les bras.
  • La structure de la surface permet une bonne maniabilité.

C’est quoi une medecine ball ?

medecine ballUne medecine ball est un ballon lesté pesant entre 1 et 14 kg dont le diamètre est généralement associé à son poids. Véritable accessoire de musculation et de fitness, elle permet de travailler la préparation physique, notamment l’aspect musculaire qui cible la ceinture abdominale, les pectoraux, les quadriceps, le lombaire, les dorsaux ou encore les avant-bras.

Conçu à l’origine pour la rééducation suite à une blessure, ce ballon à l’aspect particulier est désormais pleinement intégré dans le renforcement musculaire des sportifs. Son objectif : intensifier votre entraînement, développer votre souplesse et maximiser l’équilibre du corps. Pesant entre 1 et 10 kg (jusqu’à 14 kg pour certains modèles), ce ballon lesté permet donc de travailler les groupes musculaires de façon plus ou moins complète. Idéale pour les débutants comme pour les confirmés, la pratique de la medecine ball n’a qu’une seule règle : maintenir son dos bien droit et positionner son corps correctement tout au long des mouvements.

Pourquoi acheter une medecine ball ?

La medecine ball a le vent en poupe depuis ces dernières années. Parfaite pour raffermir les muscles ou tout simplement pour varier les entraînements, elle permet à de nombreux athlètes de culturistes de pimenter leur entraînement tout en maximisant leurs performances sportives.

Un accessoire adapté à la musculation

La medecine ball est d’une efficacité redoutable pour le renforcement des muscles, d’autant plus que d’innombrables exercices existent pour atteindre vos objectifs. Elle est particulièrement recommandée pour faire progresser votre puissance et votre conditionnement, notamment avec des mouvements explosifs comme les slams, qui renforcent tous vos groupes musculaires. Si vous débutez encore en musculation, l’idéal est de commencer avec un poids léger et de progresser graduellement au fur et à mesure de vos performances.

Pour des mouvements fonctionnels

entrainement medecine ballLes accessoires de fitness les plus anciens font un come-back dans les salles de musculation high-tech, et cela pour une simple raison : ils ont fait leur preuve en efficacité. Qu’il s’agisse de faire des squats avec une medecine ball ou d’en jeter une sur un mur (on parle ici de wall ball), chaque exercice reproduit des mouvements naturels.

En plus de booster votre rythme cardiaque et de sculpter vos muscles en profondeur, vous gagnerez plus de facilité dans l’exécution de vos mouvements quotidiens. Que ce soit pour ramasser un objet lourd au sol, lancer une balle, soulever un pneu… Toutes ces activités nécessitent la même énergie et les mêmes muscles que ceux nécessaires pour soulever et déplacer une medecine ball.

Améliorer la coordination et l’équilibre

Si vous voulez améliorer la coordination entre vos muscles, tous les coachs vous conseilleront de pratiquer la medecine ball. Cet accessoire vous permettra de créer un déséquilibre temporaire pour travailler la stabilité de votre corps et votre coordination. En effet, vos mouvements vont conditionner les muscles à travailler en instabilité, ce qui est essentiel pour le maintien d’une bonne posture. Tout au long de vos séances de medecine ball, vous allez pouvoir réaliser des mouvements de plus en plus intenses pour impliquer tous vos groupes musculaires. Au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous développerez une coordination intermusculaire, gainerez votre sangle abdominale et lombaire et brûler rapidement des calories.

Pour un fitness optimal

Les séances de fitness avec des medecine balls sont bien connues pour procurer force, endurance et athlétisme aux sportifs en tous genres. Les endorphines libérées au cours des exercices travaillent sur votre humeur et votre esprit, alors que les mouvements exécutés brûlent vos calories et tonifient vos muscles. Bref, vous l’aurez compris : la pratique de medecine ball est un entraînement complet et dynamique qui améliore vos performances sportives et votre condition physique, grâce à des mouvements tridimensionnels.

Les critères pour bien choisir sa medecine ball

bien choisir une medecine ballDepuis longtemps très prisée des kinés, la medecine ball a traversé des millénaires avant que son usage ait été détourné par les culturistes. Son succès légendaire s’explique par les résultats qu’elle permet d’obtenir, mais aussi par le fait qu’il s’agit d’un accessoire à la portée de tous les budgets. Seulement, les modèles sur le marché ne manquent pas, ce qui risque de compliquer l’achat de votre medecine ball. Découvrez ci-dessous quelques critères de choix pour vous aider à vous y retrouver.

Les caractéristiques de la medecine ball

Les caractéristiques jouent un rôle important car ce sont elles qui déterminent si le modèle que vous aurez choisi est bel et bien adapté aux séances que vous prévoyez de faire. Ainsi, lorsqu’il est question d’exercices de type slamming (jetée de medecine ball au sol), il faudra alors un ballon adapté, voire conçu pour cet usage qu’on appelle slam ball.

Sachant qu’un slam ball ne rebondit généralement pas, alors si vous voulez faire des exercices sur un mur, cet accessoire ne vous sera d’aucune utilité. À l’inverse, un ballon prévu pour des exercices muraux (on parle ici de wall ball) ne sera pas le ballon idéal pour être jeté au sol.

De son côté, la composition du ballon est, elle aussi, une autre caractéristique importante qui définit le contexte d’utilisation de la medecine ball. Un slam ball est généralement fabriqué en cuir résistant, tandis qu’une simple medecine ball rebondissant sera conçue en vinyle ou en caoutchouc plus léger.

La durabilité et la résistance aux chocs

La robustesse est un autre critère à considérer : si vous avez pour habitude de lancer violemment au sol le ballon, assurez-vous alors de sa résistance aux chocs. Si le revêtement du ballon est cousu, il faut s’assurer qu’il est solidement serré, car si votre medecine ball n’est pas destinée à être frappée, elle se fendra probablement vite. De même, si vous avez choisi une medecine ball rebondissante, il faut vous assurer que la surface est solide et qu’elle ne se déchirera pas en rebondissant sur un objet pointu.

Le poids de la medecine ball

Autre critère très important, le poids dépend évidemment de votre niveau de pratique et de l’utilisation prévue. Pour un culturiste en herbe, il est préférable de commencer avec un ballon léger et de monter progressivement en poids. Quoi qu’il en soit, avant même de commencer votre entraînement, vous devez connaître le poids idéal adapté à votre niveau physique. Si vous êtes expérimenté dans le maniement des haltères ou des swiss balls, l’idéal est d’acheter à la fois un ballon léger pour travailler le cardio et un autre plus lourd pour faire des exercices explosifs.

Dernière mise à jour le 2020-10-29