Devant le fort succès de l’aviron, les équipementiers du fitness ont créé une réplique qui reproduit fidèlement les avantages de ce sport nautique. Ainsi est né le rameur, désormais l’un des appareils de fitness les plus vendus au monde. Matériel de sport très complet, il équipe toutes les salles de fitness dignes de ce nom. Et pour cause, le rameur réunit toutes les vertus d’un bon appareil de remise en forme : la tonification des muscles, le raffermissement de la silhouette et la suppression de la masse grasse. Idéal pour préserver les articulations et les tendons, cet équipement constitue d’ailleurs un allié incontournable dans un programme de rééducation sportive. Voici un guide d’achat complet pour bien acheter le votre.

guide achat rameur

Comparatif des 6 meilleurs rameurs du moment

1) Le rameur à air Model D avec PM5 de Concept2

Le rameur Model D commercialisé par Concept2 est sans nul doute l’appareil à air le plus populaire à ce jour. Équipant la plupart des salles de sport, il commence aussi à investir les salles de sport personnelles.

Construit dans une ergonomie inégalée, le Model D a tout simplement une fière allure et se range sans à-coups, sans même un accroc. Puisque nous avons ici un modèle de résistance à air, le rameur utilise des déflecteurs d’air pour créer la résistance. Une chaîne nickelée tire le volant d’inertie : vous vous entraînerez alors en tirant contre la pression d’air de plus en plus élevée que le ventilateur crée.

Le rameur d’intérieur Model D embarque l’excellent panneau de PM5, qui a fait la renommée de Concept2. Il affiche toutes les données sur votre séance ainsi que vos performances d’entraînement en temps réel ou selon une période choisie.

Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
  • Usage intensif, Poids maxi utilisateur : 220 kg
  • Résistance à air, Bras de moniteur: plastique ABS, Pivots pour le stockage et pour ajuster la hauteur du moniteur, l'angle du moniteur peut également être ajusté
  • Construit pour durer : Conçu pour résister à l'usage intensif des clubs de remise en forme, le Rameur Concept2 est un solide investissement tant à domicile qu'en club, Facilement démontable en 2 parties
  • Le rameur Concept2 se monte en un clin d'œil et sans aide extérieure, Écran autoalimenté avec port USB, compatible avec ceintures cardiaque ANT+ et Bluetooth Smart ou Bluetooth Low Energy, non fournies
  • Rangement aisé, Robuste, fiable, Entretien simple et milieu humide

2) Le rameur avec résistance à eau de WaterRower

Certainement la Cadillac des rameurs ! Cet appareil de WaterRower est un rameur avec résistance à eau, fabriqué à la main en bois de frêne massif. Sa finition est tout simplement remarquable, avec une teinture de chêne travaillé à l’huile danoise. Mais les ingénieurs derrière WaterRower ne se sont pas seulement concentrés sur la finition extérieure. La preuve : le choix du bois est motivé par la qualité de ce matériau noble, qui peut absorber le son et les vibrations et apporte un fonctionnement doux et silencieux.

Le rameur à eau WaterRower utilise une technologie brevetée pour sa roue d’inertie, qui reproduit très fidèlement la sensation et la résistance de l’aviron traditionnel dans l’eau. L’appareil embarque également la console S4, reconnue pour sa convivialité et ses nombreuses fonctionnalités pointues. Bien entendu, vous pouvez consulter via la console toutes les informations essentielles comme le temps d’utilisation, la distance parcourue, la vitesse ou l’intensité, la fréquence cardiaque…

WaterRower Rameur Frêne avec moniteur S4
  • Rameur WaterRower Frêne S4 avec résistance à eau. Double rails.
  • Roue d'inertie brevetée WaterFlyWheel dans la cuve remplie d'eau, simule les sensations d'un aviron qui glisse sur l'eau et offre une résistance autorégulatrice avec des mouvements fluides, sans torsion et sans impact.
  • Moniteur performance S4 affiche le temps, la distance, l'intensité, la fréquence des mouvements et la fréquence cardiaque si option « kit cardio ».
  • Exercice autonome à 100%. mobilise 84% des muscles du corps. Efficace en un minimum de temps. Pas de branchement.
  • Peu encombrant, se range à la verticale après utilisation

3) Le rameur d’appartement pliable RSX400 de Sportstech

La marque Sportstech est bien connue pour ses appareils de fitness à prix très bas, et cette fois encore, elle ne déroge pas à la règle. Par rapport au Model D de Concept2, le RSX400 peine à s’afficher, mais il n’a tout de même rien à envier aux concurrents de sa gamme de prix.

Ainsi, le rameur RSX400 dispose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes, comme la compatibilité avec les applications de fitness Android et iOS. En connectant votre smartphone, vous pourrez ainsi suivre vos progrès en enregistrant en temps réel vos données d’entraînement. Vous pouvez également visualiser vos données depuis la console électronique, grâce à un écran moderne très intuitif. Ce dernier affiche toutes les informations importantes liées à votre séance.

Il faut savoir aussi que le Sportstech RSX400 peut être réglé sur 8 paliers différents de résistance magnétique, à base d’aimants. Et pour rendre l’entraînement le plus naturel possible, le rail de guidage peut être incliné jusqu’à 15°. Et côté matériau, Sportstech promet la durabilité : le rail de guide à lui seul a été conçu en aluminium pour maximiser sa robustesse et assurer un fonctionnement stable et silencieux.

Aucun produit trouvé.

4) Le rameur Air Tornado de V-Fit

Le rameur Air Tornado fait partie des rameurs avec résistance à air, ce qui le distingue des modèles à eau, des rameurs magnétiques et hydrauliques. Ainsi, la résistance de la roue inertie dépendra de vos efforts pour tirer sur la poignée. En plus du niveau de résistance réglable, c’est vous qui réglez automatiquement la puissance de l’appareil au fur et à mesure de votre séance. Bien entendu, ce type de résistance permet au rameur d’offrir une expérience réaliste qui le rapproche de la pratique de l’aviron.

En vous entraînant avec ce rameur à air, vous avez l’impression de « ramer au fil de l’eau ». De plus, le modèle Air Tornado s’adapte à vos besoins et à vos objectifs, que ce soit pour la perte de poids, la remise en forme ou l’amélioration de vos performances  sportives. Enfin, le V-Fit Air Tornado dispose d’un système de réglage de pédales. Ce dernier vous permet d’ajuster vos pieds pour être bien installé et rester bien stable pendant vos séances.

Promotion en cours
V-fit Rameur Air Tornado
  • Rameur horizontal avec affichage des performances, résistance air en fonction de la dureté cohérente aux exercices réalisés. Bras de rangée: Barre simple à extension maximale de 33 mm avec poignées rembourrées en mousse haute densité
  • Console de bord LCD avec 6 fonctions fondamentales: Calories, Scan, Compteur de cycles, Cadence, Nombre total de cycles, Temps
  • Tourniquet de ventilateur de 50cm diamétre, Roues de transport sur le cadre avant, Pédales pivotantes
  • Poids : 19.5kg, Poids maximal de l'utilisateur : 115 kg, Dimensions : 212 cm x 44 cm x 74 cm (L x Lg x H)
  • Trés facilement repliable pour prendre le moins de place possible, Dimensions (replié): 120 cm x 44 cm x 75 cm (L x Lg x H)

5) Le rameur HS-030R de Hop-Sport

Le rameur Hop-Sport HS-030R est un modèle magnétique à tirage central, qui séduit par son fonctionnement très silencieux et ses très bonnes performances, le tout à un prix ne dépassant pas les 250 euros. Il est pourvu d’une console de contrôle multifonctionnelle, à affichage LCD, grâce à laquelle vous pourrez consulter en temps réel des informations sur vos coups par minute, la distance que vous avez parcourir, vos calories brûlées…

Positionné sur le low-cost, le rameur HS-030R offre néanmoins toutes les fonctionnalités de base pour un bon rameur, telles que les 8 niveaux de réglages de résistance. Pliable, il se range très facilement et peut même être transporté en fonction de vos besoins.

Hop-Sport Rameur HS-030R Boost Machine à Ramer équipée de l'ordinateur Rouge/Noir
  • 10 niveaux de contrôle de résistance.
  • La selle confortable assure position assise optimale.
  • La construction en acier renforcé supplémentaire assure non seulement le confort mais aussi la sécurité pendant chaque séance d'entraînement.
  • Le volant couvert et freins magnétiques assurent le fonctionnement très silencieux du dispositif

6) Le rameur pliable de SportPlus

Voici un rameur d’intérieur qui séduit à la fois par son prix et ses performances. Le rameur pliable de SportPlus est un appareil à freinage magnétique qui s’utilise pour l’entraînement des muscles et du système cardiovasculaire.

D’une longueur de 191 cm, ce rameur fait donc moins de deux mètres et mesure 51 cm de large. Une fois plié, l’appareil mesure environ 122 cm de haut, ce qui ne nécessite pas beaucoup d’espace pour le rangement.

SportPlus ayant préféré le freinage magnétique, cette machine à ramer utilise donc un système d’aimants pour augmenter ou diminuer la résistance. Pour cela, le rameur dispose de 8 niveaux de résistance différents que vous pouvez sélectionner manuellement. Grâce à 6 programmes d’entraînement préinstallés (accessibles directement à partir de la petite console de contrôle), le rameur pliable de SportPlus convient aussi bien aux débutants qui se lancent dans l’aviron, qu’aux adeptes de fitness qui souhaitent monter en niveau dans leur entraînement.

Outre la sélection des programmes d’entraînement, la console électronique intégrée affiche également les informations sur votre entraînement. Comme sur tout appareil de fitness, vous pouvez consulter, à partir de l’écran LED, les données courantes suivantes : durée de l’entraînement, distance parcourue, le nombre total de coups, mouvements par minute et nombre de calories brûlées. Il faut néanmoins noter que le rameur pliable n’est pas équipé de capteur de fréquence cardiaque. Pour consulter cette donnée, il vous faudra investir dans une ceinture pectorale.

SportPlus - Rameurs classiques, turbine à eau ou air - Pliable et silencieux
  • RESISTANCE : Les huit résistances à réglage manuel sont générées par un système de freinage magnétique silencieux et sans entretien. La roue d'inertie d'environ 8 kg assure un roulement sans à-coups et confortable.
  • POULS : Mesure précise et constante du pouls grâce à des ceintures de poitrine non codées de 5 kHz. Le pouls est transmis sans fil à l'ordinateur d'entraînement (ceinture pectorale recommandée : SP-HRM-BLE-400). Ceinture non incluse dans la livraison.
  • QUALITÉ : Rameur testé selon les normes de sécurité EN ISO 20957-1 et EN 957-7 ; Tapis de protection de sol recommandé SP-FM-200 ; Modèle: SP-MR-008-B.
  • ENTRAÎNEMENT : 6 programmes d'entraînement préinstallés ; ordinateur d'entraînement avec informations sur le nombre total de répétitions de rames, temps d'entraînement, distance, répétions de rames par minute, Calories dépensées approx. & fréquence cardiaque approx.
  • DETAILS : Roulement à billes et siège confortable, rail en aluminium de haute qualité, poids de l'utilisateur jusqu'à 150 kg, dimensions de l'appareil env. 190x51x77cm (LxlxH), appareil plié env. 95x51x122cm (LxlxH) - Ultra compact !

Qu’est-ce qu’un rameur ?

rameurLes rameurs ont parcouru un long chemin depuis l’invention du premier modèle d’aviron d’intérieur. Il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer la condition physique en brûlant des calories et en renforçant les muscles de manière fiable et sans dommage sur les articulations et les tendons.

Contrairement aux machines cardio telles que les tapis roulants et les vélos d’appartement, un rameur travaille à la fois le haut du corps et le bas du corps. Une séance de 30 minutes sur un rameur fait alors travailler 65 à 75% des muscles des jambes et 25 à 35% de tous les muscles de la partie haute du corps.

Plus concrètement, le rameur a pour vocation de reproduire fidèlement les mouvements de l’aviron. Il a été à l’origine conçu pour permettre aux sportifs pratiquant ce sport de s’entraîner en hiver ou en cas d’intempéries. Très populaire dans les années 1990, l’appareil a perdu un peu de son attrait, étant supplanté par le vélo elliptique et le tapis de course. Néanmoins, il n’a rien perdu de ses vertus et reste aujourd’hui le meilleur appareil de cardio-training qui existe pour perdre du poids, entretenir sa forme et développer son endurance cardiovasculaire.

Pourquoi acheter un rameur ?

Brûler des calories et entretenir sa santé cardiovasculaire

bien choisir un rameurAvec un rameur, vous pouvez effectuer des exercices cardio qui vous aideront à décupler votre capacité cardiovasculaire sans avoir à vous limiter au tapis de course ou au vélo elliptique. Ainsi vous pourrez renforcer votre cœur et vos poumons tout en améliorant la circulation sanguine.

Par ailleurs, une autre vertu du rameur consiste à brûler rapidement vos calories : vous pouvez alors utiliser cet appareil pour perdre du poids. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une séance d’une demi-heure vous permet de brûler entre 200 et 400 calories.

S’entraîner sans faire mal au dos et aux articulations

Le rameur est bien connu pour son action à faible impact sur les articulations et les tendons. Il n’endommage donc pas le dos et les articulations, ce qui réduit nettement le risque de blessure. Voilà pourquoi l’aviron est recommandé pour ceux qui ont subi des blessures dans des parties telles que le genou. L’aviron comme le rameur permet de renforcer les muscles meurtris sans amplifier les blessures.

S’entraîner sans les contraintes de la météo

C’est un paramètre à ne pas négligeable lorsqu’on souhaite acquérir un rameur d’intérieur, un vélo d’appartement ou un tapis de course : vous n’aurez plus à vous soucier de la météo, ni du temps de trajet pour pratiquer votre activité physique favorite. Votre appareil va toujours attendre tranquillement dans votre salle de fitness, sans aucun temps de transport. Vous pouvez pratiquer votre sport dans la tenue et avec la musique qui vous mettent à l’aise. Bref, l’avantage du rameur est qu’il reproduit les sensations procurées par la pratique de l’aviron, et ce sans les contraintes de la météo.

Les critères pour bien choisir son rameur

La console ou le tableau de bord

rameur pliableÀ l’instar du vélo d’appartement ou du tapis de course, les rameurs sont pour la plupart équipés d’un panneau de commande qui fournit toutes les fonctions pour contrôler l’appareil. Et la console est le composant essentiel qui vous fournira toutes les données dont vous avez besoin pour suivre vos séances et votre progression.

Bien des modèles proposent également des programmes d’entraînement prédéfinis, ce qui vous permettra de débuter sereinement votre formation. En général, les tableaux de bord de rameurs affichent des informations-clés comme la durée d’entraînement, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées…

Côté connectivité, de plus en plus de consoles de contrôle sont compatibles avec les normes Bluetooth. Elles peuvent donc être connectées à des applications de fitness pour vous aider à suivre vos progrès via votre smartphone.

Le confort d’utilisation

Si le choix d’une paire de chaussures de course vous demande beaucoup de temps, il devrait en être de même avec le rameur. En effet, le confort d’utilisation est le critère le plus important en matière d’activité physique. Vous devez donc vous assurer que la machine que vous achetez a une bonne structure et une selle réglable qui vous permet d’être à l’aise tout au long de vos séances. Il est également recommandé d’opter pour une machine pourvue de coussinets de pied et qui offre une certaine souplesse de réglage.

Enfin, côté pratique, il est important que l’appareil soit facile d’installation et puisse être facilement rangé lorsqu’il n’est pas utilisé sur une longue durée. C’est d’autant plus essentiel si vous disposez d’un espace limité dans votre salle de sport. L’idéal serait même de choisir un rameur pliant qui non seulement facilite le rangement mais peut aussi être déplacé en cas de besoin.

Le type de résistance

rameur concept 2La résistance, c’est en quelque sorte le nerf du rameur. Il existe trois types de résistance qui équipent les modèles sur le marché :

  • La résistance à air équipe la plupart des modèles présents dans les gymnases. Ce modèle fonctionne grâce à une roue d’inertie qui actionne les pales d’un ventilateur. C’est par la suite la traction générée par la rotation de la roue qui déclenche une résistance. Le fonctionnement est simple : plus vous appliquez de force en tirant, plus la résistance de l’appareil est amplifiée.
  • La résistance à eau est la plus rare sur les modèles de rameurs actuels. Le fonctionnement repose sur le même mécanisme que la résistance à l’air, à la différence que la résistance est créée par un réservoir d’eau fermé où des lames se déplacent. Plus le réservoir contient d’eau, plus la résistance est grande.
  • La résistance magnétique est le tout dernier système qui équipe de plus en plus de rameurs. Ce modèle est basé sur l’utilisation d’électro-aimants, un système qui permet alors de régler directement la résistance sans aucun effort de la part de l’utilisation. Grâce aux freins magnétiques, aucune friction n’est produite par l’appareil, ce qui offre un confort d’utilisation supérieur.

Le poids maximal supporté

Autre critère important : le poids maximum supporté de l’appareil doit être vérifié afin qu’il soit adapté à votre propre poids. En cas d’incompatibilité entre ces deux paramètres, vous risquez non seulement de réduire la durée de vie de l’appareil, mais aussi de rendre l’entraînement inefficace. Si la machine doit être utilisée par de nombreux utilisateurs, il faut tenir compte du poids et de la taille de chacun, afin que le modèle choisi convienne à tout le monde.

Dernière mise à jour le 2020-11-26