Se mettre ou se remettre au sport demande de la motivation et de la persévérance. Heureusement, l’industrie du fitness ne cesse d’innover pour nous proposer des appareils pour simplifier nos séances et booster notre motivation à faire du sport. Parmi les machines cardio les plus populaires se trouve le vélo elliptique, qui tient sans doute la deuxième place du podium, après le rameur et devant le vélo d’appartement. Chouchou des salles de sport, le vélo elliptique est le parfait allié pour tonifier sa silhouette et améliorer son endurance. Voici un guide complet pour bien le choisir ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles.

guide achat vélo elliptique

Comparatif des 6 meilleurs vélos elliptiques

1) Le vélo elliptique C7.5 de Nordic Track

Le vélo elliptique Nordic Track C 7.5 est une grosse pointure dans notre comparatif, non seulement dans sa gamme de prix, mais dans n’importe quelle autre catégorie de vélos elliptiques. On a ici  une machine elliptique robuste avec une roue d’inertie lourde de 10 kg qui fournit un pédalage elliptique doux, fluide et silencieux. De quoi soulager vos genoux des contraintes liées à la course à pied. La foulée de 50 pouces s’adaptera à la plupart des utilisateurs, tandis que les réglages de résistance et d’inclinaison offrent une intensité plus que suffisante pour tout public. Les 22 paliers de résistance magnétique et 20 degrés d’inclinaison peuvent ainsi être ajustés automatiquement sur simple pression d’un bouton. Ce système vous permet alors de trouver l’intensité de pédalage optimale sans que vous ayez à interrompre votre séance.

Le vélo elliptique C 7.5 offre également de grandes pédales surdimensionnées et des poignées souples au haut du corps pour fournir un mouvement elliptique confortable. Bien connue des amateurs de fitness, la marque Nordic Track propose ici également d’autres fonctionnalités pratiques, comme un ventilateur à réglage automatique, un système de son acoustique, un support pour tablette, un porte-bouteille d’eau et des roulettes de transport.

Nordictrack Vélo elliptique Nordictrack New C7.5
  • Caractéristiques = effective inertie: 9 kg, 22 niveaux de résistance
  • Confort= freinage magnétique silencieux, rampe ajustable motorisée de 0 à 20°, autres= ventilateur, support tablette (tablette non incluse), porte bouteille, pédales et poignets ergonomiques.
  • Programmes = 26 programmes préenregistrés, compatible programme interactif iFit cardio - Bluetooth (abonnement en option pour bénéficier de plus de 400 vidéos cachées et des programmes personnalisés))
  • Usage= Affichage écran rétroéclairé 5"; facilité de rangement= roulettes de déplacement
  • Interactivité= connectique mp3, hauts parleurs, système Dual-Grip EKG: mesure des pulsations; port USB; Adaptateur AC

2) Le vélo elliptique CX625 de Sportstech

La marque allemande Sportstech propose ici un modèle adapté autant aux hommes qu’aux femmes. Le CX625 est sans conteste l’un des rares modèles à être doté d’un système d’entraînement silencieux. La marque a fait fort en intégrant à cet appareil les technologies les plus révolutionnaires. En effet, ses performances accrues et ses caractéristiques techniques haut de gamme placent ce modèle parmi les plus appréciés. La preuve : le CX625 se retrouve à maintes reprises dans la liste des meilleures ventes sur Amazon.

Le vélo elliptique CX625 de Sportstech embarque des pédales antidérapantes réglables en trois niveaux de longueur, idéales pour travailler les muscles et protéger le corps contre d’éventuelles blessures. Il s’agit d’un appareil semi-professionnel à hautes performances doté d’un niveau de résistance contrôlé en 32 étapes, d’une formation programmée et d’une compatibilité étendue avec les accessoires connectés. Certes, Sportstech n’est pas connu pour se positionner sur le low-cost, mais il propose ici un produit durable d’une qualité imbattable, avec en prime une garantie de 5 ans.

Aucun produit trouvé.

3) Le vélo elliptique CX2 de Sportstech

Cette fois-ci, la marque Sportstech propose un vélo elliptique qui allie technologie, innovation et performance. En effet, le CX2 interpelle avant tout par son alimentation en mode auto-générateur : pas besoin de le brancher sur une prise électrique, il fonctionne parfaitement de façon autonome, grâce à un mécanisme générateur de courant, où l’alimentation est fournie pendant l’entraînement. Il suffit donc de l’utiliser pour l’alimenter, la propulsion étant auto-générée ! Outre ce côté pratique, l’auto-générateur vous garantit également une certaine économie en facteurs d’électricité.

Le vélo elliptique CX2 est équipé d’un tableau de bord compatible Bluetooth, que vous pouvez connecter à la plupart des applications de votre smartphone. Très simple d’utilisation, la console embarque des fonctions diverses et faciles à prendre en main. Sur le côté se trouve un support pour tablette ainsi qu’un autre pour accueillir une bouteille d’eau minérale, pour encore plus de confort et éviter d’interrompre votre séance pour étancher votre soif. Enfin, grâce aux roulettes de transport, vous pouvez transporter facilement le vélo et pratiquer votre séance dans le salon, dans votre chambre ou dans toute autre pièce de votre choix.

Aucun produit trouvé.

4) Le vélo elliptique One GX40S de Reebok

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Reebok ne commercialise pas que des baskets et vêtements de sport, mais conçoit aussi bel et bien des appareils de fitness pour le grand public. Dans ce guide, le géant anglo-américain nous propose le GX40S, successeur du très renommé vélo elliptique GX40.

Le Reebok GX40S est composé d’une roue d’inertie de 9 kg en standard. On néglige trop souvent cette partie du vélo, et pourtant, pour rappel, celle-ci joue un rôle très important dans chacun des mouvements exécutés sur l’appareil. En effet, une roue de 9 kg vous permet de bouger en douceur à chaque rotation, pour un meilleur entraînement physique.

Par rapport au célèbre GX40, le GX40S apporte quelques petites améliorations. Parmi celles-ci, on peut citer la longueur de foulée que Reebok a étendue à 15 pouces. En clair, le GX40S vous offre la longueur de foulée idéale pour donner de meilleurs résultats pendant votre entraînement.

La nouvelle console LCD du GX40S est, quant à elle, tout simplement élégante en affichant les chiffres blancs sur un fond bleu profond. La rétroaction du programme s’affiche au milieu de l’écran dans différentes nuances de vert. Enfin, Reebok a simplifié le contrôle en réduisant le nombre de boutons et en s’appuyant davantage sur l’écran LCD pour guider l’utilisateur.

Reebok ONE GX40S 10009998 Vélo elliptique - Magnétique - Mixte - Noir
  • Volant d'inertie de 9 kg.
  • 32 niveaux de résistance
  • 120 kg maximum. Poids de l'utilisateur
  • Capteurs de pouls manuels.
  • 20 programmes de console

5) Le vélo elliptique CE-665 de Care Fitness

Le CE-665 de Care Fitness est un vélo elliptique qui vous permet de suivre avec précision votre programme d’entraînement et vos progressions tout au long de chaque séance. Ici, Care Fitness met en évidence la console de commande connectée, qui ne se contente plus d’afficher les informations, comme la durée d’entraînement, la vitesse, la distance parcourue, la fréquence cardiaque ou encore les calories brûlées. Le tableau de bord peut désormais être connecté à un smartphone ou tablette et utilisé avec l’application propriétaire MyCare-Fit.

Autant dire que le rapport qualité-prix est un atout non négligeable pour le modèle CE-665. Certes, Care Fitness se positionne sur le milieu et le haut de gamme, mais ce vélo elliptique reste beaucoup plus abordable que les modèles connectés sur le marché.

Le vélo elliptique CE-665 est équipé d’une roue d’inertie très lourde : 20 kg couplés à un système de freinage magnétique. De quoi fournir un grand confort de pédalage et une expérience de fitness inégalée. Mieux encore, le niveau de résistance est réglable directement depuis la console, ce qui augmente davantage le confort d’utilisation et évite les désagréments causés par les grincements des systèmes mécaniques.

Care Fitness - Vélo Elliptique Réglage Motorisé CE-665 par Care - 21 Programmes d'Entraînement - Masse d'Inertie 20kg - Résistance Motorisée sur 24 Niveaux - Fonction Ergomètre - Connectivité Kinomap
  • UN SEUL APPAREIL POUR UNE REMISE EN FORME GLOBALE : le vélo elliptique motorisé CE-665 va permettre de travailler à une remise en forme générale : retrouver une bonne condition physique, brûler des graisses, faire travailler son coeur et vous muscler sans risque d'abîmer ses articulations. C’est tout le corps qui travaille !
  • ORDINATEUR DE BORD : Le vélo elliptique propose 21 programmes qui vont vous permettre de suivre vos performances et de programmer des entraînements personnalisés et évolutifs sur un écran LCD. La prise de pulsations cardiaques se fait par capteurs tactiles Hand Grip.
  • RÉGLAGE MOTORISÉ ET FONCTION ERGOMÈTRE : Le vélo de fitness CE-665 est équipé d’un système de freinage magnétique et d’un réglage de résistance motorisé. Le réglage s’effectue donc directement depuis la console offrant un plus grand nombre de niveaux de difficultés et un réglage plus précis. La console 5 fonctions possède également une fonction ergomètre vous permettant d’optimiser votre entraînement en vous fixant des objectifs réalistes et en évaluant vos progrès.
  • ROUE D’INERTIE DE 20 kg : Le vélo de sport elliptique CE-665 possède une roue d'inertie de 20 Kg pour un plus grand confort de pédalage. Une grande roue pour qualité de d’entraînement optimale et une bonne amplitude des mouvements.
  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET GARANTIE : le vélo elliptique Care CE-665 est utilisable jusqu’à un poids maximal de 110 kg. La roue d’inertie de 20 kg apporte une excellente qualité de mouvement. Dimensions : Longueur : 124 cm, largeur : 68 cm, hauteur 157 cm. Poids total : 34 kg. Couleur : Silver/Noir. Dispose d’un adaptateur secteur. Le vélo est garanti 5 ans sur châssis et 2 ans sur les usures.

6) Le vélo elliptique Epsylon de Klar Fit

La marque Klar Fit n’est pas très connue sur le marché du fitness, mais la qualité de son modèle Epsylon vaut bien le détour. Ce vélo elliptique affiche 24 paliers de résistance ainsi qu’un double guidon qui garantit un entraînement musculaire efficace. Il se distingue avant tout par sa roue d’inertie lourde (12 kg), silencieuse, qui pédalage fluide tout en douceur. Et comme tout vélo elliptique qui se respecte, le modèle Epsylon embarque un système de freinage magnétique et un support de tablette ergonomique pour rendre les séances d’entraînement plus interactives.

Silencieux et confortable, le vélo elliptique Epsylon peut supporter un poids maximum de 120 kg. La console, le porte-tablette et la tablette offrent d’ailleurs une multitude de possibilités d’entraînement. Qu’il s’agisse d’entraînements classiques ou très ciblés, le vélo elliptique répondra à vos besoins tout en offrant un suivi en temps réel de votre activité physique. Notons que le modèle Epsylon de Klar Fit est équipé de pédales antidérapantes, ce qui garantit une position confortable et parfaitement stable.

KLAR FIT Klarfit Epsylon Cross AS - Vélo elliptique, Volant d'inertie 12 kg, Entraînement par Courroie, Noir
  • Degré de difficulté idéal : HiLevel-Widerstand avec 24 niveaux au total | Système de freinage magnétique : fonction MagResist avec volant d'inertie de qualité supérieure | Un entraînement varié : support de tablette SmartCardio Studio pour le meilleur des divertissements pendant l'entraînement
  • Randonnée virtuelle : avec l'application Kinomap et contrôle par caméra, découvrez des milliers de kilomètres de parcours de randonnée | Silencieux et confortable : entraînement silencieux par courroie avec SilentBelt System et une masse d'inertie de 12 kg
  • Charge supportée : max. 120 kg | Matériaux : acier, plastique dur | Support de tablette
  • Grâce à son entraînement en douceur par courroie, à sa résistance à plusieurs niveaux et à son système de freinage magnétique, le vélo elliptique Klarfit Epsylon Cross AS peut facilement vous faire bouger à tout moment. Grâce à un entraînement par courroie de haute qualité avec SilentBelt System, le vélo d'exercice testé par le TÜV est très fluide et silencieux.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

vélo elliptiqueSitué à mi-chemin entre le vélo d’appartement et le tapis de course, le vélo elliptique permet de travailler énergiquement l’ensemble du corps. Grand favori des clubs de sport, il permet de s’entraîner devant sa série préférée ou encore tout en musique.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vélo elliptique n’est pas du tout un vélo. Il s’agit en fait d’un appareil de cardio-training complet qui allie les bienfaits du rameur, du ski de fond, du stepper et du vélo d’appartement. Son plus grand avantage ? Ce sont environ 80% des muscles qui sont sollicités lors d’un exercice. Le secret réside dans le mouvement elliptique de l’appareil, conçu pour reproduire fidèlement le mouvement naturel de la course à pied tout en protégeant les articulations.

Le vélo elliptique est composé d’une roue d’inertie sur laquelle sont attachées deux longues pédales, elles-mêmes fixées à deux poignées verticales. Le principe est simple et consiste à pédaler dans un mouvement elliptique et à actionner les poignées à l’aide d’un bras puis d’un autre. Un système de freinage réglable permet ensuite d’ajuster la difficulté des exercices en fonction de sa capacité physique et de ses objectifs.

Pourquoi acheter un vélo elliptique ?

Ces dernières années, les vélos elliptiques ont investi largement les salles de sport personnelles des particuliers, et ne sont plus l’apanage des clubs de fitness. Ces machines offrent, en effet, l’avantage d’un entraînement à faible impact tout en exerçant le haut et le bas du corps. Elles protègent les articulations tout en vous prodiguant des exercices de cardio et en vous aidant à brûler des calories dans le cadre d’un programme minceur.

Pour améliorer son endurance et sa capacité cardio

vélo elliptique pliableLe cardio-training est sans doute le composant essentiel d’un programme d’entraînement équilibré. Lorsque vous faites du cardio, votre cœur et vos poumons doivent travailler plus profondément pour fournir plus de sang et d’oxygène à vos muscles. En cela, la machine elliptique vous permet d’atteindre de bons résultats en cardio, ce qui peut renforcer votre cœur, vos poumons et vos muscles. Cela débouchera alors sur le développement de votre endurance. À l’aide d’un vélo elliptique, vous pouvez effectuer à la fois un entraînement fractionné (HIIT) et des entraînements cardio en continu.

Pour brûler plus de calories

Si vous cherchez à brûler rapidement vos calories, essayez le vélo elliptique ! En fonction de votre poids, cette machine cardio peut brûler environ 270 à 400 calories en 30 minutes. Et pour ceux qui ne savent pas encore pourquoi brûler des calories, il faut savoir que brûler plus de calories que vous n’en consommez peut vous aider à perdre du poids.

Pour s’entraîner tout en protégeant ses articulations

Lorsque le vélo elliptique a vu le jour dans les années 1990, les runners souffrant dans les articulations se sont réjouis à l’idée de pouvoir travailler leur système cardiovasculaire sans pour autant devoir subir des dommages dans leurs jambes et genoux. Effectivement, la course à pied est souvent critiquée pour son impact important sur les genoux, chevilles, hanches et autres articulations. Étant donné que vos pieds ne soulèvent pas les pédales sur un vélo elliptique, cette machine constitue alors une alternative efficace et sans danger pour améliorer votre santé cardiovasculaire.

Les critères pour bien choisir son vélo elliptique

Le poids de la roue d’inertie

vélo elliptique proformLe poids de la roue d’inertie est l’un des principaux critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un vélo elliptique. En effet, il exerce un fort impact sur la qualité, le confort et la fluidité du pédalage. Un volant trop léger, de 7 à 10 kg, donnera une sensation de pédalage désagréable qui manquera de fluidité.

Le poids de la roue d’inertie détermine également la résistance du vélo à un changement de vitesse ou à une accélération. En d’autres termes, plus le poids du volant est élevé, plus vous aurez de résistance au cours d’une accélération. Vous devrez alors fournir plus d’efforts de pédalage pour atteindre une certaine vitesse, tout en sachant que vous n’atteindrez pas immédiatement votre vitesse maximale.

Résistance mécanique ou magnétique ?

Avec la résistance mécanique, vous augmentez la difficulté de pédalage en tournant une roue, tandis que la résistance magnétique peut être directement ajustée à partir de la console du vélo elliptique. Dans le second cas, on parle alors de système de freinage motorisé. Presque tous les vélos elliptiques possèdent désormais une résistance magnétique, qui offre bien davantage de confort et vous permet de suivre des séances d’entraînement cardio plus sereinement grâce au changement automatique des niveaux de résistance.

La console : avec ou sans Bluetooth ?

vélo elliptique nordictrackDe plus en plus de modèles embarquent un module Bluetooth qui vous permet de connecter votre téléphone ou tablette à votre vélo elliptique. En clair, cette fonctionnalité vous permet de positionner votre téléphone sur la console de vélo et de l’utiliser comme une console tactile. Vous pouvez alors consulter en temps réel votre vitesse de pédalage directement sur votre cellulaire et contrôler la difficulté de pédalage ou la résistance.

Les applications mobiles de fitness vous permettent quant à elles de suivre vos entraînements cardio et fractionnés, de personnaliser vos programmes d’entraînement et de suivre vos statistiques, telles que le nombre de calories brûlées. Bref, la connexion Bluetooth est un petit plus qui rend l’expérience plus interactive.

La charge maximale supportée

Le poids du vélo elliptique et le poids maximum supporté vont de pair : un appareil très léger supportera moins de charge qu’un vélo plus lourd. Les vélos elliptiques moyens et haut de gamme supportent généralement une charge maximale de 130-150 kg, tandis que les modèles d’entrée de gamme autorisent rarement au-dessus de 100 kg. Si vous êtes à la limite du poids maximum supporté, il est préférable d’acheter un vélo haut de gamme dont le poids maximum utilisateur est supérieur à votre propre poids.

Dernière mise à jour le 2020-11-26