Faire le régime Dukan avec la musculation ?

Hello ! Parlons du fameux régime Dukan ! Vous en avez forcément entendu parler, en bien ou en mal, car il est devenu très populaire dans le milieu de la perte de poids et il a suscité une forte polémique, notamment dans le milieu médical. Son créateur, Pierre Dukan, anciennement docteur, a d'ailleurs été radié de l'ordre des médecins pour avoir fait commerce du régime qu'il a inventé.
Sa méthode pour perdre du poids se décompose en plusieurs phases dont la première est drastique puisqu'elle n'autorise que les aliments protéinés. Puis, petit à petit, il est autorisé d'introduire d'autres aliments en petite quantité. L'objectif du régime : perdre beaucoup de poids rapidement.
Malheureusement, ce genre de processus est rarement une bonne idée, que ce soit pour une personne normale ou quelqu'un qui pratique la musculation. Je vais vous expliquer pourquoi.

Le régime Dukan, le concept

Ce qui fait la popularité de cette méthode, c'est la perte de poids rapide qui suit la mise en pratique de la première phase. C'est assez logique puisque le régime Dukan se repose sur un changement radical dans l'alimentation, à savoir la consommation exclusive d'aliments riches en protéines. Même si les phases finales réintroduisent d'autres aliments, cela reste léger et seules les protéines sont au centre de l'alimentation, sans aucune limite.

Ce qui en ressort, c'est que la méthode conseille une diète hypocalorique hyper-protéinée. Vous ingurgitez donc beaucoup moins de calories, qui ne sont apportées que par les protéines, ou presque. Cela provoque donc une réaction forte de votre organisme qui doit puiser dans ses réserves pour continuer à fonctionner. L'apport massif de protéines est cependant censé protéger la fonte de vos muscles. Donc, normalement, vous devez fondre du côté graisse tout en conservant votre capital musculaire. Voilà l'objectif. Remarquez qu'il semble admirablement coller à ce qu'on attend d'une sèche en musculation. Mais nous verrons un peu plus tard que ce n'est pas si simple. Intéressons-nous d'abord aux différentes phases du régime.

Viande musculation

Les phases du régime Dukan

Dans cette méthode, on constate 4 phases.

La phase d'attaque (1-7 jours)

Elle consiste en un changement brusque d'alimentation. Vous ne consommez plus rien d'autres que des aliments protéinés comme les viandes maigres, les poissons, les fruits de mer, le tofu, les laitages à 0% et les œufs, sans les jaunes. Tout ceci doit être mangé sans apport de matière grasse, même pour la cuisson, et les quantités sont illimitées. Comme vous avez faim, vous mangez donc forcément une grande quantité de ces aliments et donc beaucoup de protéines. Monsieur Dukan conseille de prendre 2-3 cuillères de son par jour, sans doute pour leur apport en fibres. Mais, il est à noter que cette stratégie peut également avoir le but de réduire l'absorption des nutriments.

La phase de croisière (jusqu'à l'obtention du poids désiré)

Elle est très similaire à la phase d'attaque à une différence près : vous pouvez manger des légumes, mais seulement ceux qui sont pauvres en glucides et en lipides. Le but est donc toujours de consommer surtout des protéines. Pierre Dukan recommande une alternance de périodes avec légumes et de jours sans légumes. La phase de croisière est donc entrecoupée de phases similaires à la phase d'attaque.

La phase de consolidation (10 jours par kilos perdus)

Lors de cette période, vous pouvez enfin rajouter un peu de pain complet chaque jour, 2 tranches pas plus, 1 petite part de fromage et un fruit. Un apport de nutriments encore faible par rapport à celui des protéines donc. Vous pouvez également manger 1-2 portions de féculents par semaine et vous autoriser un ou deux repas bonus léger.

La phase de stabilisation (le reste du temps)

Retour à une alimentation normale, sauf pour un jour dans la semaine qui sera basé sur l'alimentation de la phase d'attaque. La consommation de son est toujours préconisée.

Collation manger sport

Les inconvénients du régime

Il y en a beaucoup, je dirais même qu'il n'y a que ça.
Penchons-nous sur l'efficacité en termes de perte de poids. Oui, vous allez perdre très vite du poids mais ce ne sera pas que du gras, il y aura aussi beaucoup de muscles, de l'eau et du glycogène, le carburant des muscles. Votre métabolisme va se ralentir et, à la sortie du régime, vous risquez de prendre plus de graisses que vous n'en avez perdu.

Côté santé, la fonte musculaire et l’excès de protéines, alliés à l'utilisation forte de votre gras comme énergie, vont provoquer la production de composés toxiques pour l'organisme. Il va devoir les traiter et cela risque d'endommager vos reins. La surconsommation de viandes et de laitages peut favoriser l'apparition de certains cancers. De plus, les carences en acides gras insaturés, en vitamines et minéraux ne sont pas bonnes pour votre santé.

Enfin, du côté psychologique, le régime ne vous apprend pas à manger, vous frustre et vous abandonne ensuite face à votre alimentation habituelle.

Le régime Dukan pour la musculation

Est-ce que je conseille ce régime pour un pratiquant de musculation ? Non. Gardez-vous en ! Tout ce que vous obtiendrez, malgré toutes ces protéines, c'est une fonte musculaire, des carences, de la fatigue, des risques pour votre santé et une réduction de votre métabolisme. Au terme de ce genre de régime, vous aurez perdu une bonne partie de votre capital musculaire et vous reprendrez du gras à vitesse grand V. C'est totalement l'inverse de ce qu'on attend d'une vraie sèche.

© 2014-2018 Musculation1.com | Contact | La team