La résistance élastique de musculation est utilisée depuis des décennies dans les entraînements de force. Eugen Sandow, le pionnier du culturisme, fut le premier à utiliser des tubes chirurgicaux et de tubes de chambre à air lors de ses séances d’entraînement. Mais c’est à partir des années 1960 que l’industrie découvre une nouvelle technologie pour développer les élastiques de musculation, telles qu’on les connaît aujourd’hui. Ainsi, les fabricants commencent à développer des niveaux de résistance différents sur chaque modèle, lesquels niveaux sont universellement codifiés par des couleurs. Voici un guide d’achat complet pour bien choisir le votre.

guide achat élastique de musculation

Comparatif des 6 meilleurs élastiques de musculation du moment

1) L’élastique de sport et musculation de Youngdo

La marque chinoise Youngdo propose ici un élastique de musculation adapté à différents niveaux d’entraînement. Ce modèle vous permet non seulement d’exécuter des mouvements montants et descendants, mais également de travailler les muscles de votre dos, des bras, des hanches et des jambes. Véritable compagnon d’entraînement, cet élastique de musculation Youngdo sert aussi de ceinture d’entraînement pour vos tractions, anneaux et exercices d’haltérophilie.

Fabriquée en latex naturel, la bande élastique Youngdo tire parti des avantages d’un matériau durable et écologique. Elle est suffisamment polyvalente pour s’adapter à tous les niveaux physiques et types d’entraînement. De plus, comme tous les élastiques de musculation, elle est légère et peu encombrante, ce qui vous permet de l’utiliser à tout moment, partout où vous allez. Enfin, la couche supérieure de la bande élastique offre une certaine adhérence pour stabiliser votre corps tout au long de vos séances d’étirements. La bande de résistance convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs professionnels et expérimentés.

2) Le kit de 16 bandes de résistance élastiques de la marque Zacro

Ce kit de Zacro comprend 16 élastiques de musculation de différents niveaux de résistance. À chaque poids ou niveau de résistance correspond donc une couleur : jaune pour le 10 lbs, bleu pour le 20 lbs, vert pour le 30 lbs, noir pour le 40 lbs et rouge pour le 50 lbs. Le kit totalise en tout 75 lbs de résistance, et vous pouvez utiliser une ou plusieurs bandes à la fois pour exécuter vos étirements. Idéal pour les débutants comme les professionnels, ce kit de 16 bandes de musculation vous permet de repousser les limites de vos muscles pour améliorer votre force et l’amplitude de vos mouvements. Crossfit, fitness, Pilâtes ou encore yoga… Choisissez les niveaux de résistance de vos élastiques suivant la nature de vos exercices.

Confortable et sécurisant, chacun des élastiques Zacro est en latex naturel, offrant ainsi les niveaux de résistance les plus élevés tout au long de vos séances d’étirements. Les poignées et sangles de cheville assurent quant à elles un confort optimal grâce à leur rembourrage épais.

Les bandes élastiques Zacro conviennent tout à fait pour un entraînement régulier et peuvent même compléter un exercice qui favorise la combustion des graisses. Vous pouvez également les utiliser pour des exercices de réhabilitation de votre jambe, genou ou encore votre dos, à la suite d’une blessure.

3) Le kit de bandes de résistance de TheFitLife

Le kit d’élastiques de musculation TheFitLife est un set polyvalent qui réunit tous les éléments essentiels pour vos exercices de musculation favoris. Outre les bandes de résistance, vous trouverez dans le colis des sangles de cheville et une poignée rembourrée. Dans le kit se trouvent 5 élastiques en latex naturel, pesant entre 10 et 40 lbs. Aussi, chaque bande est d’une couleur différente, tandis que son poids est clairement marqué afin que vous puissiez prendre rapidement un ou plusieurs élastiques pour exécuter vos mouvements. Et puisque les élastiques TheFitLife s’utilisent partout où vous allez, le kit est livré dans un sac de transport, qui comprend également un manuel PDF pour vous aider à débuter.

4) Le kit de 5 bandes élastiques de Zacro

La marque Zacro revient dans notre guide avec son kit comprenant 5 élastiques de musculation pour compléter vos exercices de yoga, de fitness et de Pilâtes. Vos séances d’entraînement sportif seront désormais rythmées par l’usage de ces bandes de résistance aux 5 couleurs différentes. Ainsi, à chaque couleur correspond un poids ou un niveau de résistance différent : jaune (8 à 15 lbs), rouge (15 à 35 lbs), noir (25 à 65 lbs), violet (35 à 85 lbs) et vert (50 à 125 lbs). Pour chaque exercice, vous pouvez choisir une ou plusieurs bandes de couleurs différentes afin de cibler des groupes musculaires en particulier, comme les jambes, les fessiers, les hanches, les bras, le dos ou encore les épaules.

Que ce soit pour du renforcement musculaire ou tout simplement pour perdre du poids, ce kit Zacro vous permettra d’augmenter l’intensité de vos exercices comme les squats sautés ou les fentes. D’autant plus qu’il peut être utilisé partout, au club de sport du quartier, dans votre salle de fitness personnelle voire à votre travail.

Accessoires complémentaires aux exercices d’étirements et aux différentes pratiques sportives (CrossFit, yoga, Pilâtes, Zumba, Insanity…), les bandes élastiques Zacro peuvent aussi être utilisées pour de la rééducation physique et motrice : rééducation des chevilles, des genoux ou des jambes suite à une blessure, ou encore rééducation postnatale.

5) Les bandes de résistance élastiques de CFX

La marque CFX nous propose ici un kit de 5 élastiques de musculation en latex naturel. Chaque couleur de bande indique le niveau de résistance (x light, light, medium, heavy et x heavy), tandis que les poignées elles-mêmes vous renseigne directement sur le poids de chaque élastique. Que vous pratiquiez le yoga, le fitness ou encore la musculation classique, ces bandes de cinq niveaux de résistance différents vous permettent d’exécuter vos mouvements selon leur intensité.

Le kit de bandes élastiques CFX inclut : 5 tubes en latex naturel avec chacun 2 poignées, 2 sangles de pied, 1 ancre de porte et 1 sac de rangement. L’ensemble du kit a été conçu dans des matériaux haut de gamme pour garantir un maximum de confort d’utilisation ainsi que la sécurité lors de vos séances d’entrainement. Les bandes sont fabriquées en latex naturel et son enroulables, non irritables et sans odeur. Conçues en tissu robuste et en acier, les poignées sont quant à elles résistantes à la transpiration et offrent une sécurité optimale tout au long de votre entraînement.

6) Les bandes de résistance élastiques de Power Guidance

Terminons ce guide avec la ligne de produits de fitness Power Guidance, qui propose ici un choix de 5 bandes de résistance de musculation. Réalisée entièrement en latex naturel, chacune des élastiques de musculation offre tout le confort nécessaire pour vos séances, une protection contre les déchirures ainsi qu’une résistance à l’utilisation répétée.

La bande élastique de muscu Power Guidance est compatible avec la plupart des exercices physiques nécessitant des étirements. Il constitue l’outil d’entraînement parfait pour faciliter vos tractions assistées, vos dips ou encore vos muscle-up. Et comme tous les sets d’élastiques de musculation, ce modèle de Power Guidance propose de choisir entre 5 bandes : chacune offre un niveau de résistance différent pour vous aider à peaufiner vos exercices en fonction des muscles ciblés. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler tout le corps, les jambes, les fessiers, les épaules, les bras ou encore le dos.

Enfin, la mobilité est de mise ici, car les bandes de résistance peuvent être utilisées partout où vous voulez vous entraîner. Grâce au filet de transport inclus dans le colis, vous pourrez emporter vos élastiques de musculation à votre club de sport, au parc ou encore chez un partenaire d’entraînement. Après vos séances, rangez-les seulement dans vos bagages ou sac à main.

À quoi sert un élastique de musculation ?

élastique de musculation De plus en plus utilisé par les amateurs de fitness et de gymnastique, l’élastique de musculation connaît aujourd’hui un fort engouement auprès de tous les sportifs amateurs ou professionnels. Et pour cause, cette bande de résistance est l’un des accessoires indispensables pour un entraînement efficace. Associée ou non à un autre appareil de musculation, elle n’a rien d’égal dans l’optimisation de vos performances sportives, et ce peu importe où vous vous entraînez.

Il faut savoir que l’élastique de musculation, appelée simplement elastiband, permet d’exécuter une large variété d’exercices qui sollicitent les fessiers, le dos, les biceps ou encore les épaules. Cet accessoire d’entraînement peut également être utilisé pour faciliter certains exercices qui requièrent le déplacement de la masse corporelle, tels que la traction à la barre.

Pourquoi acheter un élastique de musculation ?

Pour s’entraîner de manière progressive

Contrairement aux appareils de musculation qui induisent des contraintes élevées dès le début de l’entraînement, les élastiques de muscu offrent des niveaux de résistance variables. Ils sont alors adaptés aussi bien aux débutants qu’aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs niveaux physiques sur le long terme. D’ailleurs, cette qualité des bandes de résistance permet également de s’entraîner longtemps tout en limitant les blessures et les courbatures. L’intensité étant progressive tout au long de l’entraînement, vous serez capable de développer petit à petit votre force musculaire et votre endurance. À la différence des autres accessoires de musculation, les bandes élastiques ne vous causeront pas de courbatures généralement induites par les fortes charges.

Pour limiter les risques de blessures

La tension progressive entraînée par l’élastique de musculation exerce une tension musculaire plus naturelle : celle-ci est faible en début de mouvement lors de votre position de faiblesse, et augmente dès lors que votre position vous permet de développer un maximum de force. Ainsi, vous aurez moins de tension sur vos articulations ainsi que les autres parties sensibles, comme le bas du dos. Bref, vous risquerez moins de blessures en vous entraînant régulièrement aux bandes de résistance.

Pour s’entraîner partout où l’on veut, quand on veut

C’est sans doute l’un des avantages auxquels on pense directement : les bandes élastiques sont aujourd’hui suffisamment légères et compactes pour être transportées partout. Chez vous, à votre travail, dans un parc ou au club de sport… Les élastiques de musculation sont tout simplement idéals pour ceux qui sont amenés à se déplacer régulièrement. Ils s’avèrent efficaces pour les culturistes qui souhaitent continuer à s’entraîner même pendant les vacances. Très légères et peu encombrantes, les bandes de résistance vous permettent de poursuivre votre entraînement, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Pour booster ses performances rapidement

L’élastique de musculation est bien connu pour décupler rapidement les performances d’un bodybuilder. En effet, la communauté des culturistes est unanime : l’utilisation d’élastiques de musculation est le moyen le plus efficace pour développer l’endurance, gagner de la force musculaire et atteindre les résultats plus rapidement. Et comme toujours, la science a son mot à dire ici : l’augmentation de la résistance de l’élastique de musculation permet de solliciter toutes les fibres musculaires. Ainsi, à bien des égards, l’utilisation de bandes de résistance est souvent plus efficace que l’application de charges constantes via l’utilisation de machines de musculation traditionnelles.

bien choisir ses élastiques de musculation

Les critères pour bien choisir son élastique de musculation

Le type de pratique

Le choix de votre élastique de musculation dépend avant tout de votre pratique. Si vous en êtes encore à votre début en renforcement musculaire, vous pouvez vous contenter des mini-bandes de résistance. Disponibles par lot de 3, de la plus souple à la plus résistante, elles vous permettent d’alterner entre mouvements doux et mouvements intenses. Ce kit de 3 bandes à niveaux de résistance différents est idéal pour tonifier progressivement le bas du corps. Peu encombrant et facile à transporter, il s’utilise aussi bien à la salle de sport qu’à la maison ou même en voyage.

Le niveau d’entraînement

Tout comme la pratique, le niveau d’entraînement est lui aussi un critère déterminant pour le choix de votre élastique de musculation. Concrètement, il existe trois niveaux de résistance pour les bandes élastiques :

  • la résistance light s’adresse aux culturistes débutants ou confirmés qui travaillent essentiellement sur le haut de leur corps, ou encore pratiquent la méthode Pilâtes ;
  • la résistance medium, pour les culturistes confirmés, permet de réaliser des exercices pour la partie basse du corps ;
  • la résistance hard s’adresse aux experts en renforcement musculaire, et équipe les bandes élastiques dédiées au travail du bas du corps, comme les squats.

Dernière mise à jour le 2021-12-08