Les pompes sont souvent le passage obligé pour les sportifs qui souhaitent développer les muscles de leurs membres supérieurs. Toutefois, malgré leur impact certain sur les articulations, les pompes perdent progressivement leur efficacité à mesure que l’organisme s’habitue aux exercices. Heureusement, l’industrie du bodybuilding a trouvé une solution : les poignées de pompe, ou push up bar, qui ajoutera encore plus de défi à l’exercice des pompes. Même dans sa forme la plus élémentaire (on parle ici des simples poignées de pompe), cet outil rend les pompes plus difficiles et vous permet d’obtenir plus de muscles pour chaque mouvement réalisé. En clair, il augmente l’amplitude de mouvement et construire du muscle plus rapidement. Voyons ensemble les meilleurs modèles et comment choisir vos poignées de pompe.

guide achat poignées de pompe

Comparatif des 6 meilleures poignées de pompe

1) Les poignées de pompes Perfect Push Up V2

Les poignées Perfect Push Up V2 sont un accessoire de nouvelle génération qui réinvente les exercices classiques de pompes. Elles permettent au corps de bouger de façon naturelle afin de solliciter un plus grand nombre de muscles, allant du torse aux épaules, en passant par les bras, le tronc et les abdominaux.

Il s’agit ici de poignées de pompes à rotation fluide qui ont pour avantage d’accélérer les résultats en engageant davantage de muscles dans les bras, la poitrine, le dos, les abdos et les épaules. La marque Perfect promet également que ses poignées de support contribuent à réduire la pression sur les poignets et les coudes, aidant ainsi à stabiliser et à renforcer l’articulation de l’épaule.

Un avantage supplémentaire : les poignées Push Up V2 possèdent un revêtement antidérapant pour éviter tout glissement lors de vos séances. De son côté, la capacité de charge communiquée par le fabricant est de 181 kg.

À noter que les poignées rotatives Push Up V2 sont brevetées et livrées avec un tableau d’exercices conçus pour les commandos de la marine et de l’armée américaine.

2) La planche de musculation avec support de Crazystore

La planche de musculation de Crazystore est un ensemble d’outils de musculation : les supports en bleu permettent de travailler les muscles de la poitrine, tandis que ceux en rouge solliciteront davantage les épaules. Enfin, les supports jaunes sont pour le dos, et les verts pour les triceps.

Set d’accessoires idéal pour le fitness, la planche de pompe Crazystore vous accompagne parfaitement dans tous vos exercices de bodybuilding, et permet de brûler efficacement les calories tout en augmentant votre force. Elle possède l’avantage d’être peu encombrante et facilement transportable : les étapes de montage sont simples, tandis que l’accessoire ne prend pas beaucoup de place dans votre armoire de rangement.

La surface de contact possède un revêtement antidérapant pour vous éviter tout glissement même en cas de transpiration excessive. Enfin, la planche de musculation se distingue de la concurrence avec ses préréglages qui vous permettent de moduler les positions et de limiter les risques de lésion au niveau des poignets.

3) Les poignées de pompe de Songmics

La paire de poignées de pompe Songmics est un véritable accessoire de musculation à fonctions multiples : elle fera travailler tous vos muscles (torse, tronc, bras, abdos et épaules) tout en soulageant les tensions exercées sur les articulations.

La structure des poignées est réalisée en tube d’acier chromé, ce qui lui procure de la robustesse à tel point qu’elle peut supporter au-delà de 180 kg. Les poignées sont revêtues d’une mousse épaisse qui vous procurera plus de confort durant vos séances de pompes. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Chacune des poignées est dotée d’un revêtement antidérapant qui permet d’empêcher le glissement de l’outil quand vous exécutez vos mouvements. Le résultat en est une stabilité accrue, renforcée d’ailleurs par sa forme en « H ».

Enfin, la paire de poignées de Songmics est un accessoire amovible, qui occupe peu de place. Elle se transporte facilement pour vos allers retours maison-gymnase.

4) Les poignées de pompe de 5Billion

Le modèle de 5Billion est une paire de poignées de pompe en polypropylène, un matériau qui le rend à la fois efficace et robuste. Le polypropylène lui procure d’ailleurs une bonne légèreté ainsi qu’une durabilité pour garantir une longue durée d’utilisation. De plus, les poignées de pompe de 5 Billion sont très faciles à démonter, afin de faciliter leur rangement et leur transport.

Les poignées de support sont munies d’une mousse qui permet de les tenir avec facilité et qui absorbe la transpiration pour un rendu antidérapant. Elles sont d’ailleurs reconnaissables par leur design ergonomique qui met en sécurité vos poignets et rend beaucoup plus sûr leur usage.

Côté fonctionnalités, les push up bars de 5Billion sont idéals pour la construction musculaire, les séances d’entraînement cardio ainsi que le travail des triceps, des abdominaux et des muscles du dos. Ils permettent, en outre, d’augmenter l’amplitude de mouvement lors de vos pompes, d’autant plus qu’ils s’utilisent aussi bien à la maison qu’au club de fitness.

5) Les poignées avec barres de pompe de Merdia

En cinquième position de notre top, nous retrouvons les poignées avec barres de pompe Merdia, dont le design en forme de « S » ne procure que des avantages. De par sa conception, la paire de poignées se veut très stable et permet de bien se positionner pendant que l’on exécute ses pompes matinales. Elle réduit ainsi le risque de blessures tout en préservant les poignets et les articulations. De son côté, la légèreté de la structure la rend à la fois pratique, facile à ranger et à transporter.

Il faut dire qu’ici, Merdia propose un matériel de musculation qui se veut facile d’utilisation, et qui s’adresse à tout le monde. Ces barres de pompes sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité et disposent de ce fait d’une robustesse optimale pour supporter votre poids. Les poignées sont aussi recouvertes d’une mousse qui rend l’usage de l’appareil le plus confortable possible. Elles sont si douces au toucher que vous pourrez tenir confortablement pour éviter toutes sortes de blessures lors de vos pompes.

Enfin, cette paire de poignées de support est simple à installer : vous n’avez à faire aucun assemblage après réception du colis. L’accessoire est portable et très léger, ce qui est idéal pour la maison, la salle de sport voire au cours de vos déplacements.

6) Poignées de pompe Adidas

Le géant des vêtements et équipements de sport ne manque pas une occasion de lancer un produit-phare sur le marché du fitness et de la musculation. Ici, Adidas nous propose une paire de poignées de pompes au design remarquable. Et comme toujours, la fonctionnalité est au rendez-vous, sachant que les poignées en mousse réduisent l’inconfort du poignet et fournissent une base stable pour tous vos entraînements.

Conçues pour apporter de l’intensité à vos mouvements de pompes, les barres d’entraînement d’Adidas vous permettent de multiplier votre amplitude de mouvement en mettant plus de tension sur les groupes musculaires travaillés. De par cet aspect, elles contribuent ainsi à développer des tablettes de chocolat. Il s’agit ici d’un équipement remarquable par sa légèreté et sa robustesse, ce qui vous offre toute la sécurité indispensable tout au long de vos séances de pompes.

À noter que les poignées de pompes Adidas forment un design circulaire auquel s’ajoute un système de rotation breveté pour maximiser vos efforts de pompes. Ainsi, elles vous permettent de travailler différents groupes musculaires de façon plus confortable, grâce à une paire de poignées ergonomiques. Tout comme les Push Up V2 de Perfect, les barres d’entraînement d’Adidas se fixent de manière stable sur n’importe quelle surface et supportent jusqu’à 181 kg de charge.

Une poignée de pompe, ça sert à quoi ?

poignées de pompe On sait tous que les pompes ne nécessitent aucun outil particulier, car il est tout à fait possible de les réaliser à mains nues. Néanmoins, outre leur relative efficacité, les pompes à mains nues peuvent entraîner des blessures accidentelles. Afin de préserver les mains, la poitrine et toute autre partie du corps, le recours à la poignée de pompe constitue une excellente alternative.

Aussi appelé push up bar, la poignée de pompe remplit également une fonction essentielle, celle de maximiser vos efforts physiques au cours de l’entraînement. Vous aurez en sens plus d’amplitude dans vos mouvements. Vos pectoraux et vos triceps vont fournir beaucoup d’effort pour offrir de meilleurs résultats. Ainsi, le dispositif vous aide à descendre plus bas au cours des pompes, sans ressentir davantage de fatigue.

Pourquoi acheter des poignées de pompe ?

Les poignées de pompe pour éviter les blessures des poignets

Les poignées de pompes présentent plusieurs avantages. Et parmi ceux-ci figure le fait qu’elles permettent d’éviter les blessures. Avec un tel accessoire, vous ne risquez pas de blesser vos poignets lors de l’exécution de pompes, car ceux-ci restent bien droits. De plus, comme les mains sont un peu plus surélevées que sans poignées de pompes, on peut atteindre une bien meilleure amplitude. De quoi pouvoir accentuer le travail pectoral sans risquer de se blesser.

Par ailleurs, les poignées de pompes sont aussi idéales pour apprendre quelques mouvements de street workout, comme la planche. Le principe est simple : porter son poids vers l’avant en agrippant les poignées le plus loin possible. Une fois tout votre corps porté vers l’avant, il suffit d’amener vos jambes tendues à l’horizontale pour former une planche.

Un accessoire pour faire des pompes partout

C’est un gros avantage des poignées de pompes que de pouvoir faire ce mouvement n’importe où et à tout moment. En effet, il s’agit d’un accessoire de musculation peu encombrant, qui tient parfaitement dans un sac de musculation, d’autant plus qu’il n’y a pas besoin de monter ou de démonter l’outil.

Outre le fait de maximiser les résultats de vos pompes, les poignées soulagent aussi très nettement vos articulations, notamment les poignets et les coudes. Elles se révèlent également bien pratiques pour travailler la partie haute des pectoraux, puisque l’amplitude sera plus grande en étant surélevée de 10 cm. Bref, pour un accessoire compact et facilement transportable, le push up bar vaut vraiment le coup.

Les critères pour bien choisir ses poignées de pompe

Les différents types de poignées de pompe

bien choisir ses poignées de pompe Sur le marché, il existe deux types de poignées de pompe. Chacune des versions possède ses propres avantages, mais il est nécessaire de choisir celle qui correspond exactement à vos besoins.

  • La poignée de pompe (ou poignée de support) : c’est l’accessoire qui est de loin le plus vendu, mais aussi le plus simple. La poignée de support se distingue principalement par sa forme arrondie. Cette caractéristique lui permet de faire une rotation pendant les entraînements, ce qui vous permet de varier vos mouvements de pompes. Bien évidemment, ce type d’accessoire procure une meilleure stabilité, grâce à sa surface de contact plus large.
  • La barre de pompe (ou push up bar), reconnaissable par son design simple mais élégant, n’est pas capable de faire un mouvement de rotation. Ainsi, elle vise plutôt les débutants qui s’initient encore aux push up, d’autant plus que sa manœuvre ne nécessite aucun savoir-faire particulier.

Le confort d’utilisation

Après le choix du type de poignée, c’est le confort d’utilisation qui constitue l’un des points clés essentiels à prendre en compte. Ce critère dépend, bien entendu, de votre type de pratique mais aussi de votre satisfaction générale vis-à-vis de l’appareil. Ainsi est-il vivement conseillé de vérifier l’aspect de la poignée de l’outil. Préférez les poignées fabriquées à partir de matériaux rembourrés en mousse. Cela vous évite l’apparition d’ampoules sur la paume de vos mains. Aussi, si possible, optez pour un kit incluant un tapis d’entraînement, pour pouvoir poser les genoux pendant les séances.

Le critère de poids

Quand on parle de poids, on pense à la fois à la charge maximale supportée par la poignée de pompes, et au poids de l’appareil lui-même. Pour le premier cas, le poids maximal que l’outil peut supporter dépend uniquement de sa structure et de sa conception. Certaines poignées de pompe peuvent supporter jusqu’à 180 kg, et d’autres bien au-delà. Alors, pensez à vérifier ce détail pour votre sécurité et pour maximiser la durabilité de l’appareil.

En ce qui concerne le poids de la poignée de pompe, il va du plus léger au plus lourd. Ici, il faut savoir que si l’outil est très léger, il devra être facile à manipuler, à ranger et à transporter. Mais il faut aussi souligner que le poids de l’appareil est étroitement lié à la charge qu’il peut endosser.

Dernière mise à jour le 2021-12-08